En 2023, je pense à moi
Rime facile qui va donner un peu le la de cet article résolutions. Car oui, le voici, le voilà. Mon article préféré de l’année. Celui où je m’imagine une vie parfaite qui ne sera jamais mienne car le sel de la vie, c’est la contrariété. Mais cet article, c’est mon petit péché mignon de la trêve des confiseurs. Donc voyons voir, on se dit quoi pour 2023 ?
On repart sur un an de bonne énergie
Alors déjà, on va poursuivre le plan 2022 de la bonne énergie. Franchement, je suis assez satisfaite sur mes résolutions 2022, le bilan n’est pas si mal. Je mange mieux, oui. Le sport, j’en ai fait pas mal, surtout cet été. Ah et y a ait cette histoire de se respecter en faisant ce qu’on veut quand on le sent. Ah c’était pas mal… et c’est rigolo parce que c’est environ ce que je veux pour 2023. Comme quoi, je sais très bien ce qui me fait du bien, j’applique juste pas… On va un peu remédier à ça.
De quoi ai-je besoin ?
En vérité, en 2022, j’avais envie (besoin) d’énergie car l’année 2021 avait été complicado… Cf la saga Épicéa. 2022 ne m’a pas épargnée non plus niveau stress et énergie évaporée dans les limbes. Un job merdique, de la paperasse en pagaille. Un petit Covid, un bidou en roue libre. Je vous la refais pas, j’ai fait un article bilan. Et donc si j’en suis à parler de douceur et de gentillesse pour 2023, c’est sans doute que c’est bien ce dont j’ai besoin. Mais du coup, je piapiate mais ce sont quoi mes résolutions ?
Ecouter mes envies et mes besoins
Assez simplement mais on va pousser un peu plus loin. Mon chômage m’a permis de constater que je pouvais faire plus de trucs en morcelant ma to do. Concrètement, au lieu de me planifier une heure d’écriture, je fais deux fois 30 minutes. Parce que psychologiquement, c’est beaucoup plus simple de trouver 30 minutes qu’une heure. Comme le sport ! Au lieu d’enchaîner toutes mes disciplines, je fais un bout par ci, un bout par là. Et tout ça sans obligation ! J’ai déjà assez de stress à tout faire donc le loisirs, on fait en sorte de pas trop zapper mais on n’en fait pas une corvée non plus. Et il faut que je me coince des moments PPT art aussi pour avancer.
Apporter ma pierre à l’édifice
Là, on revient un peu sur la résolution manger mieux. L’idée, c’est carrément de diminuer comme je peux mon empreinte carbone. Donc manger local, ne plus acheter de viande, pas d’avion cette année, stop la fast fashion. On pense aussi seconde main. La bouillotte plutôt que le chauffage à fond. Et pipi sous la douche, mais ça, c’est aussi parce que j’aime bien faire pipi debout. Et être gentille et serviable en tout sincérité pour mettre du baume au coeur.
Ecrire ma vie
Alors ça, c’est une résolution “tu te remercieras plus tard”. En tant que meuf pas du tout confiante en elle, j’ai cette grande tendance à réécrire l’histoire en noir. Que peut-être que tous les gens qui ont dit du mal de moi un jour avaient raison finalement. Je suis une merde. Même pas une belle merde bien démoulée, non. Juste une petite crotte poisseuse de hérisson. . En déménageant les articles de mon journal de démissionnaire, j’ai fait la paix avec mon passé. J’avais agi logiquement, pas par caprice. Là encore, je suis en train de bosser sur mon portfolio en récupérant de vieux reportings et… ouah, j’assurais pas mal sur le sujet. J’ai envie de dire “regardez, employeurs, ce que j’arrivais à faire sans maîtriser SQL ou la dataviz. Imaginez mon potentiel maintenant !”. Et puis embauchez-moi, surtout. Bref, je vais donc tenir un journal de vie, sans filtre. Peut-être sous la forme d’articles ou de lettres rien que pour moi. Je ne sais pas mais en tout cas, on garde trace. Et je vous encourage à en faire autant pour vous préserver de tout gaslighting.
Apprendre et tester
Assez classique et je le dis régulièrement, on va faire en sorte de le faire. Faire des vidéos, de la fiction audio, de la BD… Bon, sur les deux derniers points, on en parlera demain pour mes résolutions écriture mais je vais essayer. En changeant un peu de philosophie, en déshabillant tout ça d’enjeu. Je vais essayer de faire de la BD mais si j’y arrive pas, on s’en fiche un peu. Si je ne sors pas de vidéo, c’est pas grave. Si je n’aime pas l’une ou l’autre des disciplines, je ne force pas. Mais je vais tester. C’est comme ça que j’ai commencé le PPT art, en mode “bon, aucune idée de ce que ça va donner, maiiiiiiiiiiis…”.
Ne plus avoir peur
Je vais écrire un article complet dessus parce que c’est un truc que j’ai réalisé récemment mais va falloir que je travaille dessus de toute urgence. J’hésite limite à rappeler la psy du travail sur le sujet parce que cette peur, elle me fait prendre de mauvaises décisions. Genre j’ai failli donner suite à un process de recrutement pour être responsable acquisition alors que je ne veux plus faire ça. Mais c’est plus simple. Ouais, exactement ce que j’ai dit quand j’ai accepté mon job bordelais avec la réussite que l’on sait. Je suis cependant au début de cette histoire, j’ai eu ma révélation semaine dernière. Donc ça va être un axe de travail essentiel sur 2023.
Profiter de ma vie jolie
Travailler mon “instant présent”. Aller au lac dès que je peux, au parc aussi. Marcher, faire du vélo, chanter ou faire du air singing parce que j’adore. Rire, courir après les chats et les écureuils, admirer les rouge-gorges et les mésanges. J’arrive à un âge où je n’ai plus beaucoup d’attentes. J’ai mon amoureux, mon appart’ avec jardin, nos chats. Maintenant, mon seul but, c’est d’épargner au max pour raccourcir le prêt de la maison et prendre la retraite au plus vite. Parce que la retraite, ce sera la vie. Une vraie douceur, pour le coup.
Bref, de bien belles ambitions qui attendront la mi-janvier car d’abord, on part en vacances !
One Reply to “En 2023, je pense à moi ”