Un petit steak végétal ?
Ah oui, on n’a plus le droit d’appeler ces galettes un steak végétal. Mais bon, je suis pas un produit en vente dans un supermarché au pays des teubés, visiblement. Du coup, je peux ? On va dire que oui. Car j’ai voulu tester des trucs et, alors que les bonnes résolutions approchent, je me dis que c’est le bon moment de mettre sur la table… Le steak végétal ! Enfin, le sujet du steak végétal. Même si j’en suis au tout début de mon périple.
Je les mange comment, mes haricots verts ?
Donc en 2021, on a décidé d’y aller piano sur la viande, voire de ne plus en acheter depuis environ cet été. Sauf les dés de jambon mais promis, je vais me lancer sur le sujet aussi. J’imagine des menus pescetariens ou végétariens mais y a des moments où je cale un peu. Genre les haricots verts, je suis censée les manger avec quoi ? Oui parce que le poisson, je n’en fais pas tous les jours non plus et il se marie déjà avec des courgettes ou des épinards, selon la saison. Moi, les haricots verts, je les ai toujours mangés avec de la viande de type steak ou saucisse. Alors la solution : des steaks végétariens, oui !
Des petits steaks faits maison
D’abord, j’ai voulu me lancer et les faire moi-même. A base de champignons ou de lentilles. Et les recettes que j’ai testées étaient excellentes maiiiiiiiis… c’est long. Et ce n’est absolument pas adapté à une cuisine de dernière minute. Sans parler du fait qu’il faut mettre beaucoup de chapelure et que j’avais un peu de mal à leur donner une bonne tenue. Bref, tant que je suis au chômage, ça peut le faire. Surtout que c’est bon, vraiment. Mais une fois de retour à l’emploi ? J’ai pas prévu de passer mes soirées à la popote, non plus.
Et les steaks végétariens tout prêts ?
Alors on se tourne vers des solutions toutes prêtes. Les galettes de l’AMAP par exemple. Plutôt savoureuses maiiiiiiis pas données, c’est une commande traiteur. Allons donc dans les rayons du supermarché et là, attention, danger ! Manger sain et déjà prêt, c’est vraiment un piège car les industriels aiment trop nous mettre… alors oui trop de sel, certes mais surtout… du sucre ! Du sucre partout, tout le temps, c’est insupportable ! A une époque où je vivais seule et que je faisais quelques tentatives de manger un peu correctement, je raffolais des galettes de céréales type sarrazin et comté ou je ne sais plus quoi. Il faut savoir que je suis d’une génération qui a été bercée par les pubs te disant que manger des céréales, c’est bon pour toi et j’ai vraiment eu du mal à me séparer de cette croyance. Et donc mes galettes que je croyais bonnes pour moi contenaient du sucre dans la recette. Idem pour les soupes indus que je m’achetais par praticité. Je ne suis pas une adepte du “no sugar” mais en cumulant tous ce sucre caché dans des produits qui ne sont pas censés être sucrés, ce n’est pas top pour ma santé, tout de même. Surtout que j’ai comme qui dirait des antécédents avec mon grand-père qui était diabétique…
Et celles du supermarché ?
J’ai développé une grosse méfiance vis-à-vis du tout prêt “healthy”. Comme si les indus’ se moquaient de nous en mode “tu veux manger sain. ET BAH NON, ahahahah!”. Rire diabolique. Bon, je sais très bien que leur but, c’est pas de m’emmerder mais juste que je trouve ça trop bon et que j’en rachète. Etre healthy, c’est facile, ahahah… ahah…Ah. Mais j’ai trouvé des galettes sans sucre et plutôt bonnes. Epinard-quinoa pour le premier test, match parfait avec des artichauts vapeur. Bon, après, je vous partagerais bien la marque mais je ne m’en souviens pas. Mmm. Cereal Bio peut-être. Mais on s’en fout de la marque, en vrai. Je profite de cette histoire pour aborder deux points. Bon, déjà, checkez les ingrédients si vous voulez faire attention à votre conso de sucre. Mais surtout on va déculpabiliser de prendre du tout-prêt. On croule sous les injonctions. Cet article en est rempli, si on y pense. Alors ok, je vais faire attention à ma consommation de viande et trouver des alternatives. Ok, je fais attention à ma consommation de sucre. Mais non, je vais pas consacrer deux heures de ma semaine juste pour des steaks végé. J’en fais plein de la popote. Je profite d’être au chômage pour nous concocter des repas assez sains. Mais ça va, j’ai aussi le droit à des béquilles. Vous avez aussi le droit à des béquilles. Et ces galettes végés, ma foi, elles font bien le taf.
Bref, next step : me pencher sur la question du tofu. Si j’arrive à bien en préparer, ils finiront dans mon gratin de pâtes à la place des dés de jambon.