Prends soin de toi

Prends soin de toi

Salut ça va ? Moi, super. Je suis en route pour mes vacances d’été, youpi ! 10 jours de vadrouille pour attaquer la rentrée en pleine forme. Surtout que j’ai plein de bonnes résolutions pour la rentrée ! Des idées d’activités extraprofessionnelles, des envies. Un besoin de santé, aussi, on en reparlera. Bref, après un été serein mais qui est passé drôlement vite, j’ai la pêche. Et parmi les résolutions de ma rentrée, y en a une que je vais mettre très vite en application, une injonction: “prends soin de toi”.

Prends soin de toi
(c) Bruce Mars

Opération papouilles

Samedi après-midi, je suis allongée dans le noir, attendant mon petit massage, quand la dame qui va me masser me passe une serviette humide et chaude sur les pieds. Omagad, c’est le pied ! Pendant que je laisse mon cerveau vagabonder, navigant dans l’entre deux, j’ai une révélation. Ce petit serviettage des pieds, c’est super agréable et ça ne coûte rien. Littéralement. En plus, ça sentait bon. L’évident m’apparaît : je dois me faire ça. Et pas que. Des petits soins, des petites papouilles, me faire du bien.

Sortir de ma cabane (trois ans plus tard)

Je parle d’une révélation samedi mais je mens. En vrai, ça me gratte depuis quelques temps parce que la rentrée va rimer avec…sortie de ma cabane. Il faut comprendre que depuis le confinement, j’ai finalement assez peu fréquenté des lieux de travail. Un peu plus chez Epicea mais je détestais ce lieu donc dès que je pouvais gratter du télétravail, je ne me gênais pas. Idem chez Sunlight où je respectais assez peu le trois jours de présentiel. Quant à ma dernière expérience, si j’y suis allée une douzaine de fois en quatre mois, c’est le bout du monde. Mais là, je ne vais avoir “que” deux jours de télétravail et… curieusement, ça ne me gêne pas. Pour le moment. Et ça m’inspire même une envie de me pomponner que j’avais perdu depuis le confinement.

Des pinceaux de maquillage
(c) Tamara Gak

Chouchoutage en cours

Ce pomponnage va se matérialiser par des moments de pur chouchoutage. Des petites sessions activités manuelles ou écriture avec de la musique et des huiles essentielles. Du soin de pieds, des gommages, des masques hydratants. Bref, me rendre toute douce et parfumée. Et j’ai envie de ressortir mon maquillage pas utilisé depuis trois ans. Hors spectacle. Faire plus de petites séances de sport, aussi. Enfin d’étirements, plutôt. Déjà que je vais faire plus de vélo puisque je vais aller plus régulièrement au boulot. 

Investir dans mon bien-être

Et puis je vais dépenser de l’argent pour me faire plaisir, aussi. De façon papouillesques, j’entends. Pas m’acheter n’importe quoi. Typiquement me faire plus souvent des massages mais aussi des petites séances coiffure eeeeet… une manucure. Ca, ça vous paraît peut-être un peu bof mais c’est symbolique. Je ne me suis jamais considérée comme très féminine et les ongles, je les fais pas. Alors que j’ai de purs ongles en plus, ils sont hyper durs et tout mais j’ai jamais trop aimé le vernis rapport à l’écaillage. Mais avec du beau vernis permanent posé par une fille dont c’est le travail, ça va pas être la même salade.

Une belle manucure
(c) Allison Christine

Du temps pour moi

Et puis le “prends soin de toi” implique surtout du temps pour soi. Un truc que je ne fais jamais. Parce que je culpabilise pour rien. En fait, j’ai eu une petite révélation cet été, quand je suis allée boire un verre avec mon dernier chef en date. Après avoir bavé sur la boîte qui m’a dégagée et qu’il va quitter dès qu’il peut, on parle un peu de nos vies. A un moment, il me parle de son couple “on a chacun nos occupations. Quand je pars en week-end faire mes activités, elle, elle en profite pour faire un week-end yoga”. Ca m’a un peu travaillée car je culpabilise d’”abandonner” mon mec pour une soirée. Alors que je suis la première à l’encourager à sortir de son côté. Et qu’il ne me reproche absolument pas d’avoir une vie. Même, il m’encourage à me trouver une activité car sinon, il culpabilise de sortir alors que moi, je reste à la maison. Oui, beaucoup de culpabilisation nulle des deux côtés. Je me dis que mon ancien chef et sa femme, ils ont tout compris. Le temps pour moi, ça a un énorme avantage . Déjà, je vais pouvoir mieux dépenser mon énergie. Ensuite, je vais pouvoir faire des trucs qui me font de l’oeil depuis longtemps. Du kayak et apprendre les bases de l’animation et du montage vidéo. Je vais finir par la lancer, ma chaîne Youtube

Je mérite de prendre soin de moi

En fait, quand je dis “prends soin de toi”, c’est pas forcément de grands travaux ou un long travail d’introspection. C’est juste se chouchouter. Et accepter que je suis une personne importante et que je mérite tout ça. Tout autant que n’importe qui, je veux dire. J’ai le droit d’avoir envie d’être jolie, apprêtée, en forme. Avec de superbes ongles. Et sentir bon aussi. En mi-2023, je vais vraiment me préoccuper de moi. Et ça va être cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *