Il est temps de se remettre en forme

Il est temps de se remettre en forme

En forme de quoi, là est la question. Bon, il est temps d’aborder un sujet que j’appellerais “comment gérer mon envie de rentrer à l’aise dans mon nouveau jean tout en ne cédant pas à l’injonction au régime”. Car oui, ça fait des années que je suis là “oui, super, body positive, youhou !”. Mais j’aimerais aussi pouvoir me sentir en forme et là, ça coince un peu. Car oui, récemment, mon corps m’a mis un petit carton jaune.

Il faut se remettre en forme
(c) Fuu J

J’ai bien hiberné

Il faut dire que ces dernières semaines, j’ai été à peu près aussi active que mon chat. Pas Kenya qui, du haut de ses 18 ans et demi, sort (et rentre) une quinzaine de fois par jour. Vivement qu’on laisse les fenêtres ouvertes. Non, je parle de Spleen. Le chat qui se lève pour aller se recoucher à un autre endroit. Et sort vers midi histoire de prendre le soleil une quinzaine de minutes car vive la vitamine D ! J’ai passé ma journée le cul vissé sur ma chaise. Ou couchée parce que j’ai été un peu malade aussi. Dormir, manger, déprimer. Quel super hiver, dis donc. Mais j’avais froid, je voulais pas quitter ma bouillotte… Bref, j’avais ma palanquée d’excuses discutables.

L’impitoyable dune

Et puis, je suis allée à la Dune du Pilat. A nouveau, plus d’escaliers. Et j’ai légèrement galéré à monter. Alors, certes, j’arrivais pas à choper un rythme et je suis arrivée en haut pas si dead. J’ai pu enchaîner la balade au sommet direct mais quand même. Je suis arrivée bonne dernière du groupe. Idem pour le vélo, j’arrive pas à trouver le bon flow. J’en chie à la moindre montée. Du coup, j’ai jamais envie d’en faire ou presque… 

Escalader la dune du Pilat

Le nouveau jean de la sentence

Et puis y a mon ventre. Le maudit. L’hémisphérique. J’ai acheté 2 jeans en ligne et j’y rentre impecc… Sauf le ventre. Vraiment, les mollets-cuisses-cul, ils sont bien dedans. Mais le ventre… Je le ferme le jean, je peux même m’asseoir avec maaaaaais… L’autre jour, dans le tram, une dame a voulu me céder sa place. OK bidou, à nous deux. 

Je veux bien faire mais ça part dans tous les sens

Alors OK, je veux perdre du bidou mais… Je suis censée faire comment ? Parce que très sincèrement, envisager un programme de remise en forme, c’est à peu près la même salade qu’essayer de consommer responsable. Tu te prends une avalanche de facts totalement contradictoires. Genre le drama des tote-bags, du quinoa… Tu veux bien faire mais, en fait, tu fais pire. Par exemple, cet été, j’ai fait une heure de sport les jours ouvrés et n’ai mangé quasi que des légumes et du poisson. Et des glaces, parfois. Ouais, les glaces, c’est pas bon pour la ligne sauf que niveau calorique, j’étais pas mal sur le ratio énergétique. 

Bouge ton boule

Niveau alimentaire, franchement, j’ai jamais aussi bien mangé. Côte dessert, je fais pas mal de truc maison en diminuant toujours le sucre de la recette. Donc à ce niveau-là, je vais pas me tracasser. Et je reste farouchement opposée au principe de diète. M’affamer, ça me paraît peu compatible avec la notion d’être en forme. Je veux la pêche et faire de mon corps un allié, pas un boulet. Du coup… Faire du sport, oui. Mais je suis perplexe sur ce que je dois faire. J’aime bien l’aérobic mais ça me fait mal au ventre. Je fais du stepper en mode « marche rapide ». Mais est-ce réellement efficace ? 

Faire du vélo elliptique
(c) Ikrom Chinaski

Que faire pour discipliner son bidou ?

Chercher la réponse à cette question, c’est environ résoudre le mystère de l’univers. Déjà parce que le fitness, c’est comme tout, y a des modes. A une époque, tout le monde ne jurait que par les hiits. Ah, oui, les hiits, y a que ça pour perdre du poids, faut arrêter de « se buter » en cardio, ça sert à rien, vive le hiit. Bon déjà, moi, le terme « se buter », il me fait un peu peur. Je ne veux pas me buter, je veux juste redonner de la légèreté et de l’énergie à mon corps. Mais là, j’ai l’impression que plus personne n’en fait, des hiits*, ou ça s’appelle autrement. Comme le crossfit, la gym suédoise ou le yoga. A un moment, tout le monde en fait puis petit à petit… Et plus j’essaie de me renseigner, plus je suis bombardée de pub pour le nouveau sport qui va te faire perdre 10 kilos en 3 jours ou à peu près. Avec des comms « ne faites surtout pas ça, vous allez vous blesser ! ». Ah et tu saupoudres ça de « ton métabolisme est bloqué » et je ne sais quoi et on en arrive à « je ne sais plus quoi faire« .

Force et légèreté

Alors on repart de la base. Je veux un corps résistant ? Stepper. Je veux de la légèreté ? Trouvons un cours de danse fitness je ne sais pas quoi. En ligne plutôt, oui. C’est pas que je sois plus rigoureuse avec des cours sur Youtube mais quitte à être intermittente dans ma pratique, autant ne pas payer pour rien. Et la prochaine fois que je grimperai la dune ou la terrible côte du pont en vélo, je le ferai en riant. Ou du moins en faisant moins la gueule.


*Ah si, en fait, juste que je n’utilise plus mon compte Youtube « développement personnel et sport »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *