J’ai testé pour vous… l’aérobic
Toutouyoutou ! Toutouyoutou ! Tou-tou-tou-toutouyoutou ! Allez, on se secoue devant son écran, c’est super ! Quelle forme, quel tonus ! Et on oublie pas la petite douche à la fin car à quoi ça sert d’avoir un corps tout beau s’il sent pas la rose ? Mais je ne vais pas vous parler de Véronique et Davina, aujourd’hui. Déjà parce que j’ai jamais regardé une émission en entier. Essentiellement parce qu’elle s’est arrêtée en 1986 et je n’avais que 6 ans. Mais on va quand même parler de faire de l’aérobic devant un écran car c’est ma petite découverte de 2021 et je vous la partage.
Une flemme tenace
Ca fait quelques années que j’ai identifié que ma pratique sportive influait directement sur mon humeur mais je me laisse vite aller à la flemme. Pas le temps, pas l’énergie puis j’ai mes règles ou il fait froid. Et après, je regrette pas ne pas y être allée. Selon les périodes, j’allais à la piscine ou à la salle, parfois à la danse mais toujours en extérieur. J’ai eu quelques appareils à domicile aussi de type rameur, vélo elliptique ou stepper. Mais toujours des trucs un peu branlants où il manquait toujours une vis et avait un potentiel de cassage de figure assez marqué. Ne me reste aujourd’hui que mon fidèle stepper et un élastique parfait pour s’étirer. J’adore m’étirer. Bref, j’ai jamais chopé le rythme. Quand j’étais inscrite à la salle, ça faisait limite “j’y vais quatre fois par semaine pendant trois semaines puis plus pendant un mois”. Par manque de temps ou d’énergie.
Youtube pour tester des trucs
Et puis est arrivé la solution Youtube. Au début, je m’en servais pour faire (un peu) du yoga car les cours proposés autour de mon taf ou de chez moi ne me convenaient pas. Trop loin, trop mou, trop ci ou ça. Si je dois courir pour aller et revenir de mon cours, paie ta détente… Alors que bon, sur Youtube, je lance directement dans mon salon. Puis petit à petit, j’ai testé des trucs. Genre cardio zumba, danse, stretching… J’ai encore un peu de mal à trouver mon bonheur. Déjà parce que flemme de sortir le tapis, j’avoue.
Passion aérobic
Et puis à force de lancer des vidéos de sport random, Youtube m’a proposé des vidéos d’aérobic à la description rigolote. Rigolote rapport à la traduction automatique genre “réparez la graisse de votre ventre”. Ah, j’aurais pas dit qu’elle était cassée mais ok. Y avait une histoire de ventre rebelle, je me suis dit que ça me correspondait parfaitement. Donc je lance et depuis, j’en fais dès que possible. Parce que je trouve que ce n’est pas bien compliqué ni trop fatigant, relativement doux avec les articulations puisqu’il y a très peu de sauts. Mais je sens que ça travaille quand même un peu. En gros les exercices sont assez simples, c’est beaucoup de répétition et du pliage de ventre. Et j’adoe parce qu’en gros, ça consiste pas mal en “jeter ses membres” et j’aime jeter mes membres.
La Thaïlande, leader de l’aérobic
J’ai ma petite chouchoute, c’est Tuyet. Sur cet univers aérobic, Youtube me propose des contenus enregistrés dans la même salle de sport en Thaïlande. Il y a plusieurs professeures dont Tuyet, qui a aussi sa propre chaîne. Vous pourrez tomber sur Eva mais je comprends pas toujours bien ce qu’elle veut qu’on fasse. Mais y a Tuyet dans ses “élèves” dans les vidéos et si Tuyet est là, tout va. Je suis aussi tombée sur une autre prof plus vieille mais qui parlait à quelqu’un derrière la caméra, ça m’a perturbée. Ah oui parce que les vidéos sont tournées avec des vraies élèves. Point positif : ça donne l’occasion de voir que des personnes galèrent pas mal et que peu tiennent toute la vidéo. Mêmes celles de 30 mn. Par contre, ça peut être perturbant de voir toutes ces personnes vivre leur vie genre aller boire un verre, aller discuter dans le fond ou faire relativement n’importe quoi.
Un sport sympathique sur une musique atroce
En vrai, je ne suis pas médecin du sport donc je ne m’aventurerai pas à dire pour qui c’est bon ou pas. Ce n’est pas très exigeant pour les articulations et assez peu explosif. Les sauts sont rares et quand il y en a, ça ne dure pas longtemps. Par contre, pour ma part, les exercices transversaux me font mal à la tuyauterie. J’ai d’abord cru à un point de côté mais vu que j’ai mal toujours au même endroit sur le même exercice… Et même pas les sauts ! Par contre, l’aérobic est formellement interdit aux gens qui ont un sens très aigu de la bonne musique. Parce que ce point-là des cours est effroyable. Vraiment, je pèse mes mots. C’est du remix eurodance-dub step je sais pas quoi de chansons relativement connues dont vous reconnaîtrez quelques paroles. Alors oui, il faut un rythme élevé pour les exercices. Mais je peux vous dire qu’en un an d’aérobic avec une pratique plutôt alternative, y a pas une fois où je me suis dit que j’aimais bien la musique et que je la rajouterais bien à ma playlist. Alors que je n’ai pas toujours des goûts très pointus. J’ai quelques titres de la honte dans ma playlist. Enfin, moi, j’en ai pas honte parce que j’ai passé l’âge de formater mes goûts en fonction de qui est, paraît-il, bien ou pas. Et je trouve très drôle de chanter Wrecking ball à tue-tête.
Se secouer la couenne en toute intimité
Bref, ces petits cours d’aérobic me permettent de me secouer la couenne en toute décontraction à la maison. Mais là, j’ai un peu envie de tester d’autres trucs, y a notamment des cours de fitness debout qui m’intriguent. Flemme du tapis toujours. Enfin, je dis ça mais en ce moment, je fous rien donc je suis pas prête de vous écrire un article sur les workout standing no equipement, voyez.