Sens ton corps kiffer le sport

 Sens ton corps kiffer le sport

Ok, je joue peut-être sur la sonorité dans mon titre mais j’ai un peu envie de vous parler de sport et du bien que ça peut faire déjà lors de la pratique. Ou alors juste après. Parce que j’ai vraiment envie de sortir le sport de sa dimension “perte de gras”. Ca aide, hein, je dis pas. Mais une fois de plus, faire du sport pour faire du gras, ça va pas marcher dès la première séance. Et si ta seule motivation, c’est le changement corporel, tu peux vite lâcher l’affaire. Parce que oui, tes coachs ultra goalés, ils en font toute la journée du sport, pas 2h par semaine… Donc sentons notre corps kiffer, plutôt.

Sens ton corps kiffer le sport - le sport dans la bonne humeur
(c) Bruce Mars

Notre société a un rapport compliqué au sport. Du moins, si je me réfère à la masse d’injonctions contradictoires qu’on se ramasse H24. Première injonction : il faut bouger. Ok, je pense qu’on peut tous accepter ça sans trop discuter. La sédentarité n’est pas notre amie. Sauf que la définition de “bouger” varie pas mal. Que dit l’OMS, pour commencer ? 30 minutes d’activités dynamiques par jour au moins cinq fois par semaine et du renforcement musculaire, assouplissement et équilibre deux fois par semaine. L’activité dynamique peut tout à fait être de la marche rapide ou du vélo, par exemple. En gros, si vous allez au boulot à pied ou en vélo et que vous avez au moins 15 mn de trajet, vous êtes tranquilles. Rajoutez une séance de yoga ou de pilates et vous êtes dans les préconisations. Easy.

Sauf qu’il y a des gens qui veulent vous vendre des programmes d’entraînement de type intensif pour avoir un corps de rêve. Etre dynamique pour aller au boulot et faire une ou deux séances de sport en plus, ça les arrange moyennement. Donc ils vont vous expliquer que 10 000 pas par jour, c’est trop peu, c’est “de la cueillette de champignons”. Ils vont vous vendre des cours de cross-fit, des programmes muscu parfois bien hardcores. Alors que le cross-fit, ça fait vomir. Et en plus, vous savez quoi ? Il y a des gens qui font du cross-fit et qui ne parviennent pas à décaper le petit bidou dont ils veulent à tout prix se débarrasser. Du coup, est-ce que ça valait le coup de soulever tant de pneus ?

Crossfit, du sport bien bourrin
(c) Alora Griffiths

Et bien si ça vous fait du bien, oui. Perso, ça ne me parle pas mais chacun son kiff, finalement. Hé oui, vous croyiez que j’allais expliquer que le cross fit, c’est de la marde et qu’il faut pas en faire ? Non car on veut sentir son corps kiffer. Et si vous avez besoin d’une grosse intensité pour ça, go ! Moi, j’avoue que je m’amuse vraiment en aquagym parce que… Je suis tellement contente d’être dans la flotte. Je suis une aquatique donc n’importe quoi me permettant d’être dans l’eau me fait chanter la vie. Même si je suis pas une grande fanatique de l’odeur de chlore, ça me fait un bien fou. Et là, je me dis que faudrait que je me remette à de la danse fitness, là, comme y avait sur D8 à une époque. De la Power Dance comme je faisais l’an dernier… Ou de la zumba. Un truc qui met de bonne humeur, quoi. 

Mais même si j’aime l’effet bonne humeur, j’aime aussi sentir mon corps qui se détend après l’effort. Y compris le vélo. Le vélo, je ne le fais pas en mode hyper sportive de compète. Pour rappel, j’ai un vélo hollandais. Un vélo fait pour la balade donc j’y vais piano. Surtout les matins où j’ai droit à un beau lever de soleil. Je suis trop occupée à regarder la beauté pour faire de la vitesse. Alors c’est sûr que les pros du sport, ils vont dire que je vais pas assez vite. Que ça n’a aucun effet sur mon poids ou mes muscles mais… je m’en fous ? Déjà, je pense que c’est toujours mieux que de prendre la voiture ou le bus. Mais surtout, après cette petite pratique, je sens une détente dans mon corps. Une fois que mes muscles ont fini de chauffer, quel bien-être ! Mon corps est satisfait. Et bonus vraiment pas négligeable : j’arrive au bureau en bonne forme. Pas forcément super motivée mais en forme. Contrairement aux matins où je m’habille à 9h pour ma réunion de 9h30 et que j’ai pas bougé avant de démarrer la journée.

Bordeaux, lever de soleil
Oui, des fois, je m’arrête prendre des photos

Je suis totalement persuadée que la réussite d’une vie (un peu) sportive réside dans le plaisir, immédiat ou conséquent, que l’on retire d’une séance d’activité physique. Si le sport que je vais pratiquer me fait souffrir et ne m’apporte aucun plaisir, forcément que je vais galérer à y retourner. Souffrir pour être belle, ou beau, c’est de la connerie. On ne doit pas choisir un sport juste pour une vague promesse. Surtout que, je vais me répéter, tous les corps ne réagissent pas de la même façon. Je ne comprends pas qu’on se force à faire un sport qu’on n’aime pas quand on peut pratiquer tant d’activités qui nous correspondraient mieux. Marcher, courir, nager, soulever, danser, s’étirer… Il y en a des possibilités, sans même forcément vivre dans une ville avec une salle de sport. 

Alors clairement, choisissez un sport qui fait du bien à votre corps. Indépendamment des résultats attendus à long terme. Pratique et sens ton corps kiffer, savoure la sensation. La vie est trop courte pour s’imposer des pratiques qui ne nous plaisent pas. Et tant pis si ce n’est pas un sport reconnu par les “grands sportifs”. Tant pis si on compare votre pratique sportive à un truc de pantouflard. C’est une femme qui fait de l’aquagym avec des dames à la retraite qui vous dit ça. Mais l’avantage de l’aquagym, en plus de l’effet massant sur le corps, c’est que personne ne pue la vieille sueur ou les pieds. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *