Du gouffre de Padirac à Rocamadour, la journée madeleine

Du gouffre de Padirac à Rocamadour, la journée madeleine

Quand j’ai commencé à préparer mon Périgord Tour, j’ai pas mal louché vers le Lot. Pourquoi ? Parce que le but de ses vacances étaient de faire découvrir quelques coins qui avaient marqué ma vie par le passé. Sarlat, La Roque-Gageac, les jardins de l’imaginaire… mais il y avait plus fort en terme de madeleine. Une ville où je suis beaucoup allée étant enfant pour sa fameuse forêt des singes, j’ai nommé Rocamadour. Mais surtout son point d’intérêt phare, connu dans le monde entier : le gouffre de Padirac.

Gouffre de Padirac

Descente dans les profondeurs de la Terre

Et c’est précisément par le gouffre de Padirac que nous allons commencer. Un peu plus d’une heure de voiture donc faut pas traîner, j’ai pris des billets pour 10h. Ah oui, le gouffre du Padirac est vraiment très populaire donc en été, on réserve ses billets. Et évidemment, comme on avait pris pas mal d’avance parce que je ne conduis pas vite, on est arrivés super en avance. Peu importe, c’est enfin notre tour et c’est parti pour la descente en ascenseur. Alors vous pouvez descendre par les escaliers mais y a une centaine de mètres et la vue par les baies de l’ascenseur valent le coup. 

A l'entrée du gouffre de Padirac A l'entrée du gouffre de Padirac A l'entrée du gouffre de Padirac

Rivière souterraine et cathédrale naturelle

Une fois en bas, c’est parti pour un peu de marche pour atteindre les bateaux. Hé oui, une des grandes aventures au gouffre de Padirac, c’est la balade sur la rivière souterraine. J’en avais un bon souvenir mais ça faisait 20 ans que je l’avais pas fait. Et c’était encore mieux que dans mes souvenirs. Au bout de quelques minutes de navigation agrémentées d’explication de la part du batelier ou de la batelière, nous arrivons dans sur le lac de pluie avec ses énormes stalactites. Puis nous débarquons et là, vous êtes libres de faire un circuit court ou un circuit plus long qui vous amènera notamment au bord d’un lac souterrain. Mais surtout, moyennant quelques volées de marches, vous pourrez découvrir le grand dôme, une cathédrale souterraine de 94m. Vraiment, ça mérite totalement de faire chauffer les cuisses.

Les concrétions du gouffre de Padirac Les concrétions du gouffre de Padirac Les concrétions du gouffre de Padirac Les concrétions du gouffre de Padirac Les concrétions du gouffre de Padirac Les concrétions du gouffre de Padirac Les concrétions du gouffre de Padirac

Direct dans la canicule

Et c’est déjà fini. On reprend l’ascenseur et…ouf, grosse chaleur, alerte canicule. On quitte le gouffre où on avait une température de 15° à un extérieur où il doit déjà faire plus de 30 degrés. Bien, il est l’heure de se rendre à Rocamadour. J’étais très excitée à cette idée car j’ai pas mal de souvenirs de ce petit village médiéval accroché à la roche. Et effectivement, ça reste spectaculaire même si… bah, c’est juste devenu un centre commercial hyper stylisé. Enfin, pas tout à fait. Une bonne partie de la ville, notamment la partie sacrée, est conservée mais le bas du village, ce n’est qu’une longue enfilade de boutiques souvenirs comme on en voit partout. Et de resto. D’ailleurs, on va s’arrêter déjeuner. On meurt de chaud et la découverte de la ville s’en ressent.

Rocamadour, jour de canicule Rocamadour, ville basse Rocamadour, ville basse Rocamadour, ville basse Le château de Rocamadour

Rocamadour, le village étagée

Mais concrètement, que voir ou que faire à Rocamadour. Bon déjà, déambuler. Pour passer d’un niveau à l’autre, vous pouvez prendre les escaliers, en mode pélerinage, ou prendre les ascenseurs qui vous amènent à un niveau ou à un autre. Bon, nous, il faisait vraiment chaud dooooonc… Il faut vraiment penser la ville en terme d’étage. Tout en haut, le château, fief des chevaliers. Au milieu, les sanctuaires avec, notamment, un superbe orgue art-déco. Puis en bas, la basse-ville avec les boutiques. Qui reste joli. Vous avez aussi un rocher aux aigles avec un spectacle en haut de la ville mais j’ai pas testé donc. Le mieux pour visiter est donc de se garer en haut, sur un des parkings (payants) du château, de visiter ledit château puis descendre vers les sanctuaires et enfin la ville basse. Quand vous en avez assez, on prend les ascenseurs et hop.

Un ascenseur à Rocamadour Les sanctuaires de Rocamadour Un chat qui a chaud Rocamadour, ville basse Les sanctuaires de Rocamadour Les sanctuaires de Rocamadour

Goûtez la belle vue

Rocamadour a ce goût un peu particulier de ces cités médiévales qui cohabitent avec un commerce touristique intense. On perd vite de vue la sensation d’immersion dans une autre époque, surtout en bas. Les parties hautes sont plus agréables et surtout, la situation de Rocamadour à flanc de falaise offre une vue incroyable sur la vallée.

vue sur la vallée à Rocamadour Rocamadour vu de nuit Une vue sur Rocamadour Vue sur la vallée à Rocamadour

Mais le mieux avec Rocamadour, c’est de chercher le point de vue sur la ville. Et ça, vous l’aurez facilement en suivant un sentier de promenade tout en haut, juste à côté du parking du château. Rien que cette petite balade-là vaut le coup. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *