Le sport ne doit jamais être une souffrance

Le sport ne doit jamais être une souffrance

Hé mais c’est le lundi de Pentecôte ! Pour la plupart d’entre nous, un jour chômé ou on va pouvoir se reposer ou faire du sport. Pour ma part, j’ai pour ambition d’aller marcher pour un petit pique-nique en campagne. Enfin, dans un parc non parisien. Peut-être que vous, vous allez faire du running, du crossfit, du yoga… Mais est-ce que vous allez vraiment kiffer ? Car oui, je vous le dis : le sport ne doit jamais être une souffrance.

Le sport ne doit pas être une souffrance
(c) Sebastian Staines

De pas de sport à teste-tout

Je ne suis pas là pour vous dire de faire du sport ou de ne pas en faire du tout. Vous faites bien ce que vous voulez. Moi, j’ai eu une relation un peu complexe avec le sport. Jusqu’à mes 27 ans, j’en ai quasi pas fait. Les cours obligatoires au collège-lycée puis plus rien jusqu’à ma première année de travail, neuf ans plus tard. A quelques abdos près. Depuis, j’ai tout testé. Natation et plongée, fitness, yoga, danse… Gym suédoise, aussi, qui m’avait bien accrochée, à l’époque. 

A la recherche de l’équilibre parfait

Et depuis, je cours après le rythme parfait. Et quand je dis courir, je parle pas de running car je déteste ça. Parfois, j’ai envie de m’y mettre pour voir mais j’ai une flemme totale. Je vais vous le confesser : je sais pas courir. Sauf après le métro et j’ai arrêté depuis que je me suis trouée la jambe le jour où ma jambe est passée entre le métro et le quai. C’était y a 7 ans et j’ai toujours un trou, huhu. Donc je ne cours pas mais je nage, je m’étire, je danse, je sue… Et je cherche l’équilibre parfait. Parce qu’en fait, le sport le soir après le travail, ça ne marche pas. Je suis fatiguée et j’ai juste envie de rentrer chez moi. Alors il y a la pause dej mais c’est souvent la course, pffff… Pour le moment, ma promenade du midi marche plutôt bien. Même si avec le confinement/déconfinement, on n’y est plus vraiment. 

Je ne suis pas honnête sur mes objectifs

Le problème, c’est que je ne sais pas doser et je ne suis pas claire sur mes objectifs. Vous savez, je suis toujours en mode “naaaaan les régimes” mais je veux toujours avoir un corps ferme et même des abdos. J’en ai jamais eus mais à 40 ans, je crois encore que ça peut arriver, pfff. Je me suis pas mal mise la pression sur le sujet et puis j’ai maté un podcast qui a tout changé et qui traitait de surentraînement et de mouvement intuitif. Je vous laisse mater car c’est super intéressant et en plus, ce sont des Québécoises. J’aime tellement cet accent ! 

Vive le mouvement intuitif !

Mais pour en revenir à l’essence même de ce podcast, une kinésiologue, Jasmine, spécialisée dans le sport de haut niveau expliquait en gros que le sport ne doit jamais être une souffrance. Et là, j’ai vu la lumière. Oui, j’ai voulu me forcer à des trucs mais en vrai, moi, j’aime rêvasser, la lenteur et l’étirement. A partir de là, plutôt que de me tuer à suer sur un vélo elliptique ou à faire des hiits, c’est décidé ! Je me consacre à cette lenteur et cet étirement. A moi la marche, le yin yoga… et un peu de danse et de stepper. Mais je ne me force pas. Je désapprends pour réapprendre. Faire du sport pour la sensation que ça m’apporte et le bien que ça me procure. Pas pour perdre du gras et choper des abdos. 

La natation tranquille : le sport ne doit pas être une souffrance
(c) Angelo Pantazis

Se sentir bien, tout simplement

Ca le sport ne doit pas être une souffrance, je le répète. Déjà, je n’aurai jamais un corps sculpté et après ? Faudra reparler des mythes personnels, tiens. Donc le seul but va être de se sentir bien et de bonne humeur. Pour ça, la marche avec la petite brise, c’est juste parfaiiiiiit. Et l’ouverture des hanches, aussi. Et si je me sens vraiment fatiguée, qu’est-ce que je fais ? Je me repose ! Car oui, je vous le dis : on peut être healthy sans squats ni running ! Faudra parler de la notion de healthy. Que d’articles en perspective ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *