Mon rêve fou : le salon de thé loisirs créatifs

Mon rêve fou : le salon de thé loisirs créatifs

C’est l’été, c’est l’intercontrat, le moment parfait pour rêver sa vie. Surtout que mes plans de vie de début d’année ont été quelque peu bouleversés et finalement mon “ce poste que je viens de choper doit me durer loooooongtemps” est devenu “oups, c’est la méga-crise, ils me virent à la fin de ma première période d’essai”. Et encore, je m’en sors pas si mal, ils envisagent de dire aux embauchés qui doivent arriver à la rentrée que finalement, y a plus de contrat. Oh, well, tu prétends vraiment dire à quelqu’un qui a démissionné pour rejoindre ta boîte que c’est mort, la privant de ressources ? En vrai, je me réjouis de me barrer. Mais du coup, j’ai du temps pour rêver ma vie et aujourd’hui, on part sur le salon de thé loisirs créatifs.

Un salon de thé loisirs crwéatif
(c) Randy Fath

Finir ma carrière sans le DIY

J’ai deux passions dans la vie. Enfin, non, plus que ça. J’aurais pu appeler ce blog “j’ai une passion dans la vie” tellement je le dis tout le temps. Mais parmi tout ce que j’aime dans la vie, il y a la pâtisserie et les loisirs créatifs. Et le cosy. Cet été, j’ai profité de mon chômage devenu intercontrat pour faire quelques ateliers de loisirs créatifs. Je vous en reparlerai. Lors de mon dernier atelier, au cœur d’une grande enseigne, les dames chargées des ateliers discutaient un peu avec moi et je me suis dit “mais c’est ça que je veux faire pour ma fin de carrière”. Apprendre à des gens à faire des trucs dont ils seront fiers et qu’il pourront exposer chez eux. Enfin, je devrais tout genrer au féminin vu que c’est globalement un truc de meuf.

Un plan en plusieurs étapes

J’ai souvent vu des reacts de Cauchemar en cuisine, mon hit de l’été, pour savoir qu’on ne s’improvise pas cuisinier ou pâtissier. Mes petites popotes sont tout à fait satisfaisantes mais pas professionnelles donc mon plan se prépare. Déjà, me créer une carrière de plasticienne avec plein de cordes à mon arc. Un atelier broderie ? Je suis là. Paper art ? Compte sur moi. Des bracelets brésiliens, jesmonite, origamis, je maîtrise. Et évidemment, initiation aux dioramas, c’est bien tout ce que l’on aime. Dans une vie parfaite où mon prochain poste va m’amener la sérénité dont je rêve, je vais pouvoir me lancer. On attend tranquillement la fin de la période d’essai et de bien avoir pris ses repères et quand ça roule, on est partis. On va créer une petite boutique Etsy un peu fourre-tout. Oui, je sais, ça fait des années que je parle d’une boutique et que je fais rien mais là, c’est dans un plan global… de rêve fou. 

Panneau pour un salon de thé
(c) Rachael
Je veux absolument ça

Et puis un peu de cuisine

L’idée est donc de pratiquer pendant dix ans et d’essayer de se brancher sur quelques salons d’artisans et autres marchés de Noël. Essayer de faire un petit réseau tranquillement. Mais il y a ensuite la partie pâtisserie. L’idée serait de partir sur un CAP ou équivalent, certains se font en 9 ou 12 mois. J’ai une copine qui a fait ça juste pour être journaliste culinaire sur le web, donc pour réaliser des vidéos. Je trouvais ça trop génial. L’idée n’est pas de maîtriser les pâtisseries les plus compliquées puisque nous partons sur un salon de thé et je vise surtout le goûter. Bon, pas mal de salons de thé proposent aussi le déjeuner mais on va rester sur mon idée initiale de moment créatif avec supplément thé et sucre. Bon et sel pour les becs salés, je suppose qu’on peut envisager quelques muffins salés. Ca me donne envie d’en faire, du coup. 

Un moment cocooning

Et puis le salon, du coup. Le lieu clé. Dans mes rêves les plus fous, j’installerais ça dans une sorte d’échoppe avec jardin ou une petite maison, un lieu qui doit être cosy. C’est le plus important dans mon plan. Je ne veux pas juste offrir un atelier, je veux offrir un moment bien-être. Sans massage ni huiles essentielles. Juste un moment de pure détente où on apprend un truc en mangeant un truc bon et repartir satisfaite. Parce que les loisirs créatifs sont si  méditatifs. Je sais que les longs ateliers que j’ai pu faire genre 3h de couture ou de broderie, je sortais de là aussi détendue qu’après un cours de yoga. Bon, sans le côté étirements* mais tu respires profondément, tu es bien.

Un coin cosy
(c) Alisa Anton

Et un supplément slasheuse

Et puis pour parfaire mes rêves de slasheuse, je pourrai même faire des petites vidéo tutos de loisirs créatifs et/ou de pâtisserie que je posterai sur le réseau social de référence en vogue à ce moment-là de l’histoire. Oui parce que là, c’est horizon 2035, je dirais. Je suis large. D’ici là, je vais essayer de développer mon “art”, quel qu’il soit. Et faire des stages et  ateliers car c’est fort plaisant. J’aime avoir des prétextes pour faire des trucs cools. 

 

* Quoique la formule goûter créatif et étirements, ca peut être sacrément cool.

One Reply to “Mon rêve fou : le salon de thé loisirs créatifs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *