Passons à la cuisine pour pâtisser des légumes
Oui, j’adore le verbe pâtisser et je le mets partout. Aujourd’hui, je vous ramène en cuisine pour vous parler d’un petit kink que j’ai. Enfin, c’est moitié un kink, moitié du pragmatisme, en fait. Chaque semaine, je récupère mon petit panier de légumes à l’AMAP. Je cale généralement tout ça entre deux repas, notamment les soupes. Mais il m’arrive parfois que j’ai du surplus. Et comme je vais pas caler un repas de plus, une solution assez simple : pâtisser les légumes.
Des carottes et des courgettes
Alors évidemment, on va penser au classique carrot cake en premier. Sauf que nous, les carottes, on les grignote crues au petit dej. J’adore les carottes crues. Voyons voir ce que l’on peut faire d’autres. Mon garde-manger déborde de… ah tiens, des courgettes. Oui parce que même si j’en mets dans la ratatouille et je les poele pour aller avec le poisson. Une soupe, pourquoi pas mais à un moment, je vais pas manger de la courgette à tous les repas. Alors pas de tergiversation, on part sur un classique gâteau courgettes-chocolat. Léger, moelleux, parfait pour le dessert ou le goûter. Je vous mets des recettes en lien vu que j’ai rien inventé et que je vois pas l’intérêt de repomper des recettes existant par ailleurs.
Passion courges
En ce moment, c’est la saison des courges. Ce qui me rend ravie car j’adore ça. Soupe de potiron, lasagnes de potimarron, butternut farci au chèvre, petits dés de cucurbitacées rôtis saupoudrés de paprika avec du quinoa… sky is the limit. Maiiiiiiis… Bah y a du reste. Et la courge, naturellement sucrée, est parfaite pouuuuur… un pumpkin flan ! Alors à la base, c’est l’appareil de la pumpkin pie. Je vous mets la recette de Mango & salt parce que c’est grâce à elle que j’ai découvert ça et j’ai jamais varié la recette. C’est délicieusement bon. Déjà, avec mon mec, c’est la bagarre pour lécher le bol du robot. Je mets ça à cuire dans des ramequins et voilà les desserts de la semaine !
Du chou-fleur en dessert !
Voilà pour mes deux classiques mais parfois, je cherche. A un moment, j’étais obsédée à l’idée de faire un gâteau chou-fleur – chocolat blanc. Je sais pas bien pourquoi. J’avais trouvé une recette et… bah j’ai pas trouvé ça très bon. Je l’ai fait avec des choux-fleurs surgelés à l’époque donc peut-être ceci explique-t-il cela mais je trouvais l’amertume trop prononcée. Mais comme j’adore détourner le chou-fleur, soit en semoule soit en pâte à pizza, je ne désespère pas de trouver une bonne recette. Surtout que c’est la saison et que je vais vite en avoir trop.
Betterave, star de mon dessert
Autre légume sur la liste de mes futurs tests : la betterave. J’ai un petit souci avec la betterave : elle n’arrive pas au bon moment. On en a environ une par semaine à l’AMAP actuellement et en automne, j’ai rarement envie de manger des salades du fait qu’il fait froid. Enfin, pas cette année, ok. En général, je m’embête pas : j’en fais du caviar, on mange ça en tartinade, merci, au revoir. Sauf qu’on n’apérote pas tous les soirs donc j’ai un tupper plein et les betteraves continuent à arriver. Allez, je fais une pizza avec. Pizza chou-fleur betterave, oui. C’est très bon, en vrai. Avec du chèvre et de la roquette, un délice. Je me suis prévu un risotto betterave-chorizo mais ça continue à arriver donc on va dégainer la dernière carte : le gâteau à la betterave. Après tout, c’est un légume sucré, ça va le faire. Et un gâteau rouge, c’est un peu rigolo, non ?
De la glace de patate douce
Et puis il y a la patate douce aussi. Je ne me suis pas encore lancée vu que quand j’en ai, je fais des frites avec. Mais j’avais mangé de la glace à la patate douce aux Philippines et c’était bien bon. Donc j’ai envie de creuser cette piste. Quand je ne serai plus au chômage parce que ça coûte cher quand même, la petite expérimentation. Faudrait que je trouve une inspiration pour les pommes de terre aussi parce que j’en reçois toujours plus que je n’en mange. Et je vois des recettes sur Google donc ok, prochain défi “pâtisser des légumes”. Oui, je sais la pomme de terre n’est pas un légume mais ne mégotons pas sur les termes.
Tester de nouvelles saveurs
Bref, pourquoi je parle de ça ? Parce qu’au-delà de la volonté anti-gaspi, c’est surtout que je suis une grosse curieuse. J’en avais parlé y a très longtemps sur mes petites envies de tester des recettes véganes. Je peux emballer ça de tout le vert que je veux, la vérité est toute simple. J’aime découvrir des saveurs. J’aime tester et être surprise. J’adore l’idée de pâtisser les légumes car j’ai envie de nouvelles saveurs dans ma bouche. Titre. Alors qu’en vrai, le gâteau choco-courgettes, c’est surtout un gâteau au chocolat. Et que dans tout mon pia pia précédent, la vraie découverte culinaire, ce fut la pizza betterave. Mais j’ai souvent vu la cuisine comme un peu de sorcellerie. Sorcellerie comme quand j’étais petite et que je faisais tremper de l’herbe dans de l’eau pour fabriquer des potions, j’entends. Je mélange des trucs à et ça fait un plat. Ou un dessert. Et au moins, rien ne se perd.