Le Pont du Gard, un bijou archéologique en vrai lieu de vie
Si je devais résumer mon voyage en territoire Nîmois, je dirais “c’est cool ces endroits plein de vestiges antiques mais qui ne sont pas des musées sans vie pour autant”. J’en avais parlé pour la maison carrée où je trouvais sympa de voir des jeunes y chiller à la nuit tombée. Les arènes où sont organisés des concerts… Ou le Pont du Gard ou on vient pique-niquer, se baigner… Ou même ramer ! Le Pont du Gard, un lieu de vie ? Carrément.
Un souvenir grandiose
Jour 3 de notre périple. Alors que le Pont du Gard avait été programmé pour le Jour 2, l’envie d’aller voir les Concluses de Lussan et la grotte de la Salamandre avaient été plus fort. Pas grave puisque ce jour 3 incluait de la route avec un nouveau pied-à-terre, Arles. Dans le genre “ville avec plein de vestiges qui vivent”, ça va se poser là. Mais nous en parlerons dans un prochain article. Donc après une matinée à visiter Nîmes et à vivre pleinement mon amour de la tomate-mozza, seul plat acceptable quand le thermomètre dépasse les 30, on récupère la voiture et en avant ! J’étais un peu excitée à l’idée de revoir cet endroit, visité lors d’un voyage de classe. J’en avais un bon souvenir et je savais que Victor allait aimer. Ah, cet amour des vieilles pierres que nous partageons.
Jetons la voiture et allons découvrir cette merveille
Arrivé sur place, nous sommes accueillis par un immense parking où je pose la Clio avec son aileron. Point intéressant : la visite du Pont du Gard est gratuite. Il doit exister des visites guidées mais elles ne sont pas organisées sur ce site. Le coût du parking permet donc d’entretenir le site. Bref, abandonnons la clio à aileron là pour partir à la (re)découverte de ce site. Evidemment, j’en avais un souvenir grandiose et j’étais pressée de le faire découvrir à Victor.
Un lieu prisé par les gens du coin
Sauf que j’ai été surprise. Pas par le pont qui est toujours le même. Un peu plus petit que dans mes souvenirs mais qui reste remarquable, ça, il n’y a rien à dire. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que c’était un tel lieu de vie. Nous y sommes allés un jour de bonne chaleur et les gens viennent s’y baigner, se détendre et même naviguer. Et zut, j’aurais su… J’aurais su, j’aurais prévu mon maillot et suffisamment de temps pour faire du kayak ! Non parce que moi, ce qui m’intéresse dans le kayak, c’est pas l’activité sportive en soi mais la découverte de paysages sous un autre angle. Est-ce qu’on peut trouver mieux que d’arriver sur le Pont du Gard et passer en dessous ? Je ne crois pas non.
Un des monuments français les plus connus
Je rédige un petit paragraphe sur le Pont en lui-même mais il me semble évident que tout le monde le connaît. Enfin, il me semble que c’est un des monuments français les plus connus. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on traverse un aqueduc sur trois niveaux. Il a été construit au 1er siècle après JC et il semble qu’au Moyen-Age, il ait été transformé en pont routier. C’est fou de penser que ce monument à quasi 2000 ans quand on voit son état de conservation. Bon, il a fait l’objet de plusieurs restaurations mais ça reste intimidant de se balader aux pied de ces arches monumentales.
Une autre vision de cet héritage historique
Il y avait du monde mais finalement pas tant pour le Pont que pour le point d’eau. Et ça m’a vraiment fait voir le lieu sous un jour nouveau. Quand j’y étais allée à l’époque, c’était quelque part en avril et j’avais pas le souvenir qu’il y ait eu du monde en dehors de nous. En tout cas, les seuls dans l’eau, c’étaient deux garçons de ma classe. Alors oui, ce côté plage peut casser un peu la majesté du lieu mais j’aime que ces endroits ne soient pas que des lieux “musée” mais des lieux de vie.
La prochaine fois, on y passera encore plus de temps
Alors voilà, le Pont du Gard n’a été qu’un arrêt durant notre périple, où nous avons quand même pris un verre dans une sorte de cafétéria un peu étrange, ça peut être une halte clé dans votre journée. Un pique-nique dans un cadre idyllique, un tour de kayak sans doute inoubliable, une petite baignade dans le Gard ou Gardon. Franchement, j’habiterais dans le coin, ce serait un de mes spots de sortie des beaux jours préférés.
Prenez le temps
Bref, c’est un lieu empreint de magie mais pas quelque chose de trop solennel, plus un chouette lieu de vie qui ravira les amoureux des vieilles pierres et ceux qui aiment plonger dans les rivières en été. Et ne faites pas comme moi : prévoyez la baignade s’il fait chaud. Heureusement, nous, nous avions prévu une journée à la plage le lendemain.