Villages, grotte merveilleuse et Concluses de Lussan

Villages, grotte merveilleuse et Concluses de Lussan

Il y a encore quelques mois, j’avais une cheffe cool qui avait entre autre particularités de venir de Nîmes. Ayant prévu, justement, des vacances dans son coin, je lui demande de me partager son savoir. Et elle me parle de charmant villages. Ok noté. Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’une fois sur place, j’allais découvrir une grotte et un lieu naturel charmant : les Concluses de Lussan.

Les concluses de Lussan

Visiter tous les villages du coin ?

Début juin, j’entame la préparation de notre périple en Camargue. Je manie plusieurs hypothèses mais toutes intègrent une journée dans l’arrière-pays nîmois, région que je connais peu. Peu comme “j’y suis allée en voyage de classe”, donc. Ma cheffe m’avait conseillé Lussan et Uzès. En fouillant les Internets, je trouve également la Roque-sur-Ceze et Aigueze mais ça commence à faire loin. Je renonce donc alors qu’il y avait une cascade à la Roque et j’adore les cascades. Donc le plan initial sur cette journée : Lussan, Uzès et Pont du Gard. Spoiler : c’est pas du tout ce qu’il va se passer. 

Un splendide site naturel à 5 mn en voiture

La veille, je passe un peu de temps sur mon téléphone pour voir ce qu’on pourrait voir à Lussan et je découvre que, juste à côté, il y a une curiosité naturelle : les Concluses de Lussan. Vous allez me dire “mais qu’est-ce que c’est les Concluses de Lussan ?” parce que moi, par exemple, je ne le savais pas. Il s’agit d’un site naturel jouxtant le village avec des gorges sauvages taillées dans la pierre avec une petite rivière… bon qui est à sec à cette période de l’année mais vas-y, on rajoute ça au menu.

Flaque d'une rivière asséchée

Village avec vue

Jour J, on récupère la voiture et on est partis. Enfin, on est partis quand Victor a trouvé sur Google comment on enlève le frein à main sur une voiture qui n’a plus la famosa manette qu’il fallait tirer fort et qui craquait. Oui, nous voici à bord d’une voiture dernier cri : pas de clés, pas de manettes de frein à main et même un aileron sur le dessus. Qu’est-ce que je fous là ? Notre clio quasi flambant neuve nous amène donc à Lussan, charmant village qui offre une vue époustouflante sur la vallée alentours. Au loin, on voit le Mont Ventoux et même les Alpes. Enfin, selon les panneaux que l’on trouve car il fait nuageux donc on ne voit pas tout ça, nous. Peu importe. Je me fascine des quelques champs de lavande que j’aperçois, d’une tour vue au loin. Et la balade au coeur du village est vraiment agréable. Je comprends pourquoi Lussan fait partie de la liste des plus beaux villages de France. Hé oui, on reste dans la thématique du Périgord Tour… 

Balade dans le village de Lussan Balade dans le village de Lussan Balade dans le village de Lussan Balade dans le village de Lussan Vue du village de Lussan Vue du village de Lussan Vue du village de Lussan

Encore un changement de plan

Après une longue balade, on trouve une pizzeria pour déjeuner. Correct mais ce que je retiens de ce déjeuner, outre les grilles de sudoku sur les sets de table en papier, c’est la grosse publicité pour la merveilleuse grotte pas loin. Ah oui, les grottes, j’aime bien ça et ça nous rappelle le… Périgord Tour, encore, incroyable. Alors que je commence à dire que je ne ressens pas l’envie de faire le détour, je regarde rapidement sur Internet et… arrêtez tout, on doit y aller. Cette grotte, la grotte de la salamandre, a une énorme particularité qui ne peut que me fasciner : un aéroplume. Testé par Patrick Baud en son temps, je dois voir ça de mes yeux. Donc on change le planning : go les concluses puis la grotte et enfin, Uzès. Le pont du Gard est relégué au lendemain. Nina, organisatrice des voyages à l’arrache.

Balade au coeur des concluses

Après le déjeuner, on reprend donc la voiture et… sur les Renaults, les clios en tout cas, la marche arrière est à côté de la première. Je manoeuvre pour prendre un virage serré et… j’enclenche la marche avant au lieu de l’arrière. Clong. Vous vous souvenez quand j’ai dit deux paragraphes plus haut que la voiture était neuve… C’était pas du pia pia en l’air. Mais peu importe, on se rend aux Concluses et c’est… vraiment cool. Bon, j’aurais aimé voir ça avec un peu plus d’eau mais la balade est agréable. Un peu physique avec du dénivelé mais rien d’insurmontable. Une balade d’environ 30 mn du parking au “portail”. D’en haut, une vue impressionnante sur les concluses en dessous. En bas, une rivière asséchée dont on devine la potentiellement puissance quand elle est nourrie avec galets, troncs d’arbres. Alors que nous sommes seuls au monde au fond de la gorge, j’entends des voies et un groupe avec un chien qui saute dans les 30 cm restants débarquent. On échange quelques mots et il est temps de repartir. Balade dans l’autre sens, gambettes bien actives mais la remontée est finalement moins difficile que prévue. Je recommande donc complètement. Sauf les jours de pluie pour éviter une chute malencontreuse.

Les concluses de Lussan
Hé oui, on va descendre tout en bas

Les concluses de Lussan

Les concluses de Lussan

En bas des concluses de Lussan En bas des concluses de Lussan En bas des concluses de Lussan En bas des concluses de Lussan

Des concluses aux concrétions

Bien, on file vers la grotte. Le timing est serré car la dernière visite part à 17h mais si on en croit le GPS, on devrait arriver juste avant. Sauf que si on arrive bien à temps au parking, la grotte est à 700 m de là. Et pas de vrais 700m, le trajet nous a paru teeeeellement plus long. On arrive enfin sur une belle terrasse en bois avec tables et brumisateurs donnant sur la vallée. On ne trouve personne dans la boutique et on commence à faire la moue. Raté… Et là, une femme paraît “la visite a commencé y a dix minutes mais rattrapez-les, vous paierez en sortant.” La gratitude a envahi mon coeur. Surtout que c’était magnifique. Vous avez sans doute noté que j’aime bien les grottes et celle-ci vaut le détour, je vous l’assure. Les concrétions sont de toute beauté. Bon, on pourrait trouver que les lumières qui varient et le son et lumières de la fin, ça a un côté sapin de Noël mais moi j’aime bien. Et puis, il y a l’aéroplume, tranquillement posé dans un coin de la grotte. En sortant, alors qu’on sirotait un petit Tonic, mon mec m’a demandé si j’avais vraiment envie de tester. Bien sûr que oui ! Je ne sais pas quand on y retournera mais je dois vivre ça. Ca fera même un petit élément du réel à intégrer dans une dystopie.

L'aéroplume de la grotte de la salamandre
J’ai pas réussi à avoir une photo nette du truc

Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre Grotte de la salamandre La terrasse de la Salamandre

Charmant village en fin de journée

Dernier arrêt à Uzès pour une petite balade dans ce village adorable avec son château, sa belle église, une très belle place avec fontaine où nous allons retrouver toutes les terrasses où siroter un verre. Mais nous ne nous y arrêterons pas. Non. Parce que nous avons repéré un resto dans une petite rue qui a l’air sympa et effectivement. Nous mangeons en extérieur, dans une adorable cours étagée. Le repas est délicieux, je recommande. Ca s’appelle Le bec à Vins. J’essaie de partager mes bons plans. 

La terrasse du bec à vin à Uzes Le village d'uzès Le village d'uzès Le village d'uzès Le village d'uzès Le village d'uzès Le village d'uzès Le village d'uzès

C’était une grosse journée

Retour à Nîmes, nous sommes rincés. Et la journée du lendemain s’annonce chargée avec la Tour Magne et les Arènes de Nîmes dont j’ai déjà parlé, un passage au Pont du Gard puis arrivée sur Arles. Dans mon prochain article, je vous parlerai donc de ce fameux Pont du Gard, assez cher à mon coeur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *