Le tour du Bassin d’Arcachon en vélo : l’immense défi

Le tour du Bassin d’Arcachon en vélo : l’immense défi

La vie en couple, ce sont souvent des concessions. Une envie de faire plaisir à l’autre en s’adonnant à une activité qui nous intéresse relativement peu, à la base. Bon, il faut quand même que ladite activité soit en accord avec nos valeurs. Je me vois mal partir en week-end chasse avec un mec “juste pour lui faire plaisir”. Tuer des animaux pour le plaisir, ça me dérange. Mais le vélo, bon. Ainsi donc, pour faire plaisir à mon mec mais aussi par goût du défi, j’ai accepté des vacances en bécane. C’est parti pour un tour du Bassin d’Arcachon en vélo.

Faire le tour du Bassin d'Arcachon en vélo

Résumé des épisodes précédents de la série “Nina en vélo”. Au début, j’ai vraiment souffert. A un point où, un jour de colère, j’ai failli jeter mon vélo dans la Garonne car au bout de vingt minutes de vélo, j’étais épuisée. Quand je le prenais pour aller bosser, je faisais un petit trajet de 15 minutes qui… me rétamait. A cette même époque, je faisais un peu de fitness genre 30 mn d’un truc à base de sauts, courses sur place, squat, taper dans le vide. Exactement ce que je fais aujourd’hui en aqua tonic, tiens. Je faisais 30 mn de ça,enchaîné de 30 minutes de Power dance et 30 à 45 mns d’abdos et… Cette heure et demie, je la traversais à la cool. Je transpirais, je sentais mes muscles bosser mais j’avais du jus en continu. Alors que sur le vélo, non. 15 mn de vélo me donnait des jambes en coton et ça me frustrait de fou. 

Mon vélo au bord de la Garonne à Bordeaux

Et puis j’ai changé de vélo et le miracle a opéré. Je vous cache pas qu’un an plus tard, j’ai toujours un fond de seum sur cette histoire car j’ai passé plus d’un an à souffrir en me disant que j’étais nulle, réactivant des petits traumas d’adolescence alors que c’était mon vélo qui l’était. En lisant des avis en ligne sur mon ex vélo pour comprendre le pourquoi du comment, j’ai vu une dame qui se plaignait de freins trop serrés qui rendait la pratique du vélo pénible. Mais… Alors si je compare les sensations entre mon vélo actuel et l’ancien… Oui. Ca colle carrément. Je veux dire je galérais dès le départ… à plat…

Mon vélo au bord des rails

Donc me voici avec ma belle bicyclette rouge qui roule bien. Pour les freins, je suis plus sur le problème inverse, je dois les resserrer régulièrement. Je réalise quasi quotidiennement des trajets allant de 10 à 30 mn. Les jours où je vais au travail, j’en ai pour environ 25 mn porte-à-porte soit 50 mn de vélo dans la journée. Des fois plus parce que je m’arrête prendre des photos, oups. Une pratique régulière mais cependant assez courte donc l’idée de faire du vélo toute la journée me stressait un peu, quand même…

Lever de soleil et arc-en-ciel sur Bordeaux

Il est l’heure de préparer le Powerpoint des vacances. Première constatation : en fait, c’est pas si grand que ça, le tour du bassin. Y a même des gens qui plient ça en une journée. Le tour du bassin d’Arcachon, c’est 93,5 km du Cap-Ferret à la Dune du Pilat. Soit environ 6h15 de pédalage à un rythme de 15 km/h. Ca m’envoie peu du rêve. Je joue donc de la calculette et de map pour poser le trajet. Trois jours de vélo, deux jours de thalasso. Bah oui, faut bien se remettre de nos émotions.  Ce qui nous donne des virées d’une à deux heures par jour avec quelques haltes. 

Sauf que. Je n’ai jamais fait une heure de vélo non stop. Enfin si, lors de notre première virée à Soulac où on a mis 1h à faire la plus belle piste cyclable de Gironde, celle qui amène au ferry pour Royan. Sauf que l’année suivante, avec ma bicyclette rouge… bah on a mis 30 mn. Et j’étais même pas fatiguée. N’achetez pas de vélo Décathlon Elops. Ils pèsent une tonne en plus. Donc ces vacances me proposaient une double découverte : celle de savoir si je suis un peu endurante. Mais surtout les pépites du bassin d’Arcachon. A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *