J’ai testé pour vous l’Oculus Rift… y a deux ans

J’ai testé pour vous l’Oculus Rift… y a deux ans

Parce que je suis la reine pour vous raconter ma vie en direct live. J’ai pas fini le Canada, d’ailleurs. Je crois que je vais vous épargner le récit de mon week-end à Londres. Je voulais vous parler d’une expérience que j’ai faite… y a deux ans : j’ai testé l’Oculus Rift. Et réalisé au passage le rêve de mon moi ado.

Oculus Rift

Un joujou découvert au début des 90s

Quelque part dans le passé, j’ai 11 ou 12  ans. Je me livre un samedi à mon activité préférée : végéter sur le lit parental, une télécommande à la main et je zappe. Oui, le début de mon adolescence fut assez ingrat, on va pas se mentir. Je tombe sur une émission de Canal+ qui s’appelle l’Oeil du Cyclone qui était, je cite Wikipedia, dédiée aux arts alternatifs. Ce qui explique sans doute pourquoi j’en ai un souvenir un peu étrange… Bref, un jour, un épisode est consacré à la réalité virtuelle et OH MON DIEU, je veux ces trucs là. Alors pour rappel, pour ceux qui tomberaient sur ce blog pour la première fois, je suis née en 80. Donc cette émission, je l’ai matée en 1991 ou 92. Je reste bouche bée devant ces casques que tu enfiles et qui te permettent de tout faire. Bon, j’avais un peu trop laissé mon imagination gambader. Je croyais que ces casques projetaient en 3D ce que tu étais en train de penser et que, donc, tu pouvais naviguer dans les décors que tu créais toi même juste par la pensée… Ce serait géant… Mais très flippant.

L'oeil du cyclone

Toute mon adolescence, j’ai attendu

Donc depuis 91-92, j’attends. Je lisais avec avidité les reportages de VSD et compagnie (la référence…) annonçant que notre bon vieil écran cathodique aurait disparu de nos foyers en 2000, au profil des fameux casques de réalité virtuelle. Alors oui pour les écrans cathodiques mais non pour les casques de réalité virtuelle. Alors, j’attends, j’attends. Puis un jour, je reçois un mail dans ma boîte pro “venez tester l’Oculus Rift à la cafète”. J’ai testé la montagne russe. Donc ça a donné des “aaaaaaaaaah putain” et le mec qui finit par se mettre derrière moi parce que je bouge beaucoup trop pour ma propre sécurité. Au bout de 2 mn, je suis extatique. Et légèrement nauséeuse, aussi. Récemment, j’ai aussi eu l’occasion de tester le Samsung VR, les mecs avaient compris que j’avais pas lancé la vidéo qu’on m’avait proposée mais un jeu au vu de mes gestes.

Un casque de réalité virtuelle

Une plongée dans un univers virtuel

Alors est-ce que c’est à la hauteur de ce que j’attendais? Evidemment, j’ai compris depuis bien longtemps que le casque VR ne lit pas dans mon esprit pour projeter les images que j’imagine. Mais j’avoue que ça reste bluffant. T’as beau être face à de l’imagerie 3D que je n’aime guère, tu es vite immergé dans l’univers qu’on te propose. Tu esquives des images en polygone qui te foncent dessus, tu n’entends plus ce qui se dit autour de toi, tu découvres un nouvel univers… Alors oui je suis enthousiaste. Surtout que je peux utiliser l’Oculus Rift ou le Samsung VR avec mes lunettes mais…

Un casque VR encombrant

Blagues vaseuses…

Il reste quand même un gros point négatif. Oh je ne parle pas de vos camarades qui vous font des blagounettes pendant que vous jouez parce que pour certains, j’ai envie de dire… ben choisissez mieux vos amis…

De l'humour très beauf

… Et petite nausée

Non, je parle de la nausée. Ben oui, ça tourne, ça vire et ton cerveau commence à perdre un peu les pédales et donc… Tu finis par avoir la gerbe au bord des lèvres. Donc oui, la VR, c’est génial et si j’avais pas prévu de a/déménager, b/ faire des voyages, c/me racheter un pc portable à l’occase et d/aller au Japon, je me serais précipitée sur l’Oculus Rift. Mais pour le moment, on va attendre…

Tirelire maigre

Facebook, tu m’en offres un ?

A moins qu’en tant que super professionnelle des réseaux sociaux, Facebook m’offre un casque… Non ? Et bah tu peux attendre pour que j’utilise la réalité virtuelle sur mes pages de marque, Mark !

2 Replies to “J’ai testé pour vous l’Oculus Rift… y a deux ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *