Virée plus beaux villages de France et grotte fraîcheur
Avant-dernier jour de notre Périgord Tour alors que nous ne sommes plus du tout dans le Périgord mais dans le Lot. Et je vous amène dans une petite virée labellisée “plus beaux villages de France”, étiquette accolée aux trois villages que nous avons prévu de visiter. Dans mon planning, j’avais collé une grasse matinée sur cette journée mais vu que c’est encore la canicule, on va essayer de profiter de la “fraîcheur” matinale.
Une balade médiévale
Première destination : Carennac. Sur les trois villages que nous allons visiter, l’ordre importe peu. Il est assez fréquent d’associer les trois. Même, quand vous en cherchez un sur Google, les suggestions vous poussent immédiatement les deux autres. D’ailleurs, il existe une randonnée “plus beaux villages de France qui relie Loubressac à Autoire. Donc commençons par Carennac que nous rejoignons au petit matin. Carennac est ce type de village médiéval un peu figé dans le temps. On se promène dans de petites rues tortueuses, construites autour de l’église. Ici, la Dordogne, là, le château des Doyens. Petite curiosité : une tour appelée “Tour d’escalier” qui permet de faire des photos sympas. En résumé : si vous êtes blasé du côté un peu Disneyland du bas Rocamadour et que vous avez envie de flâner dans une ambiance Moyen-âgeuse, Carennac fait très bien l’affaire.
Avec vue sur la vallée
Un peu plus que Loubressac, notre destination suivante. Toujours avec l’étiquette “plus beau village de France” mais qui m’a un peu moins séduite. Pourtant, ce village niché sur son promontoire avait tout pour plaire. La partie d’inspiration médiévale est agréable mais assez petite et on fait vite le tour. Même si la vue sur la vallée est assez incroyable et justifie la halte à elle seule.
Autoire et sa cascade
Troisième village “plus beau village de France”, Autoire. Que nous avons rejoint en voiture et non pas par le sentier de rando mais rassurez-vous, nous allons quand même un peu marcher. Tout d’abord, traversons le village avec sa belle église romane, un manoir et des ruines de château. Une petite pause hydratation car nous allons partir en randonnée. Enfin, comprenez “nous allons marcher un peu plus d’un km en forêt”. Ca nous avons rendez-vous avec une cascade ! Hé oui, un des points d’intérêt d’Autoire, c’est son cirque (naturel) dans lequel chute une cascade. Il commence à faie chaud et j’ai hâte de me faire un peu éclabousser. Sauf qu’à la fin d’un été sec, la cascade a pas mal perdu de sa superbe. Ca reste agréable surtout qu’un écureuil nous gratifie d’un joyeux spectacle.
Chercher la fraîcheur dans une grotte
Bien, point sur la situation : il fait chaud. Très chaud. Mais il est quand même assez tôt, on ne va pas rentrer de suite à l’hôtel. Alors que faire pour échapper à la chaleur ? Visiter une grotte, bien sûr. Température annoncée : 13 à 15°. Oh oui… Et effectivement, nous avons eu droit à une petite sensation fraîcheur des plus plaisantes mais pas que. Les grottes du Presque se remarquent par leurs nombreuses concrétions créant des piliers plus ou moins fins. Ces grottes se vendent comme une cathédrale de concrétions et ce n’est pas exagéré. Si on a choisi cette halte pour se rafraîchir un peu, on a vraiment apprécié la visite.
Et glande à l’hôtel
A la sortie, harassés par la chaleur, on décide de rejoindre l’hôtel où nous végéterons jusqu’au soir. Un dernier dîner avec vue sur Rocamadour puis retour pour se coucher tôt car, le lendemain, se termine le Perigord Tour. Mais on a encore de belles choses à voir.