Sarlat, la cité médiévale hautement touristique

Sarlat, la cité médiévale hautement touristique

Périgord Tour, épisode 5 ! Après une journée sur les routes qui m’a un peu éprouvée, je désirais me reposer un peu. Ca tombait bien, j’avais prévu justement un jour calme. Déjà parce que quand je prévois les vacances, je pars toujours sur des plannings toujours trop denses. Ce qui implique un retour sur les rotules. Donc au menu du jour : on laisse la voiture au parking et on va visiter Sarlat.

Le centre-ville historique de Sarlat-la-Canéda

Une ville très prisée par les touristes

Sarlat-la-Canéda est la capitale du Périgord noir et surtout une ville très touristique qui peut devenir vite pénible en été. Quand j’y étais allée dix-neuf ans plus tôt, je me souviens d’une balade le soir dans les rues tellement bondées qu’à un moment, j’avançais alors que mes pieds ne touchaient plus le sol. Sensation que je déteste de toutes les fibres de mon âme. En y allant début septembre, j’espérais éviter la foule et… un peu raté, surtout en soirée. Par contre, en journée, même s’il y avait un peu de monde, il y avait moyen de se glisser dans une petite rue et avoir la paix. Peu importe où l’on voyage, il y a toujours la même règle : il suffit de s’écarter un tout petit peu des grands axes pour se retrouver seul au monde.

L'entrepote à Sarlat
Meilleur resto à Sarlat : l’entrepote

Balade à Sarlat Balade à Sarlat Balade à Sarlat Balade à Sarlat

Un centre-ville médiéval

Ok mais y a quoi à voir à Sarlat ? Le centre-ville historique. Conservé dans son jus depuis l’époque médiévale, début Renaissance, il vous offre un déluge de façades d’un autre temps avec, au centre, la majestueuse cathédrale. C’est ce genre d’endroit où il est plaisant de flâner et au vu de la taille et de la conservation de ce centre-ville, il sert régulièrement de décor pour des tournages de films. Vraiment, se balader dans le centre historique de Sarlat, c’est pouvoir s’imaginer voyager dans le temps sans le moindre effort. 

Balade à Sarlat Balade à Sarlat Balade à Sarlat Balade à Sarlat

Déambuler dans les rues de Sarlat

Bon ok mais on va voir quoi à Sarlat ? Niveau édifice religieux, on a donc la cathédrale mais aussi l’église Sainte-Marie, restaurée par Jean Novel et qui a pour caractéristique d’être équipé d’un ascenseur panoramique. Qu’on n’a pas testé mais apparemment la vue est cool. Vous pouvez aussi visiter le Manoir Grisson ou flâner sur les étals du marché. En vrai, je trouve que rien que la déambulation dans les rues vaut le coup. Et comme dans tout village ou centre-ville médiéval, vous avez des ateliers d’artisans. Plus que voir des choses, on savoure une ambiance. Et siroter un petit cidre sur la place attenante à l’église Sainte-Marie, ça fait plaisir.

Chaire d'église
Ah, j’ai trouvé une idée de dystopie où je peux utiliser une chaire

Un chat de rue trop mims L'église Ste Marie à Sarlat La cathédrale de Sarlat La cathédrale de Sarlat

Orage et nénuphars

Après une bonne balade dans Sarlat et un petit cidre, donc, on décide… de reprendre la voiture. Mais quelle folie. On va découvrir les jardins d’eau de Carsac, un petit parc plein de bassins d’eau avec des nénuphars et des grenouilles. Ca devient vite mon jeu d’essayer de les repérer, d’ailleurs. Un arrêt vraiment sympa. On a apprécié malgré la chaleur poisseuse précédant l’orage, c’est pour dire. Vous avez aussi un bassin à carpes pour les amateurs. Un lieu assez chouette pour faire des photos, il y avait une séance de photos de mariage quand on y est passé, d’ailleurs. 

Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac Les jardins d'eaux de Carsac

Un peu de repos avant de repartir

Bref, une douce journée relativement calme, on repart le lendemain pour découvrir un autre village emblématique du coin. A suivre ! Assez rapidement, j’espère, parce que ce Périgord tour, on l’a fait y a six mois déjà quand même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *