Terrasson et les jardins de l’imaginaire
Encore un retour vers le passé. J’ai vraiment la passion de revenir sur des lieux. Me souvenir de mon moi d’avant, presque invoquer une forme fantomatique de moi. Une moi qui ne savait pas qu’elle reviendrait, un jour. Surtout pas 19 ans après, au bras d’un homme avec qui je veux tout vivre. Mettre de lui dans tous ces endroits qui ont pu me charmer. Comme les jardins de l’imaginaire à Terrasson. Un jardin atypique au coeur de la Dordogne.
De la verdure et des souvenirs
Comme j’aime à le répéter, je suis une amoureuse de la verdure. Quand j’ai préparé notre Périgord Tour, j’ai donc été attentive à nous prévoir quelques haltes dans la nature, histoire de profiter et faire le plein d’oxygène. Après les jardins tranquilles, le suivant sur la liste était les jardins de l’imaginaire, que j’avais fait en 2004, donc, avec mon amie Lucie qui m’avait accueillie quelques jours chez elle pour m’aider à me remettre d’une rupture. La rupture, celle qui intervenait après 4 ans de relation, hein. D’ailleurs, à présent que nous nous approchons de Sarlat, je vais faire voir beaucoup de choses que j’avais fait avec Lucie dans le temps.
Une halte entre deux villes
J’avais envie d’amener Victor aux jardins de l’imaginaire car j’en avais un bon souvenir. Problème initial : c’est pas du tout dans le coin des autres points d’intérêt que j’avais listé. Mais si je le cale le jour où nous quittons Périgueux pour Sarlat, ça passe. Et bien faisons ça. Après un trajet dont j’ai peu de souvenirs, on largue la voiture au parking visiteur et c’est parti.
Un univers par terrasse
Le concept est assez simple. Le maire de l’époque à lancé un concours d’architecture pour aménager ce coin-là de la ville et nous nous retrouvons avec un jardin proposant différents univers étagés en terrasse, avec une très belle vue sur Terrasson. Il y a de la forêt magique, de la symbolique de vent entre les arbres ou encore une zone pleine de petits jets d’eau prêts à vous mouiller. Pas de bol pour nous, ce devait être l’un des seuls jours sans canicule. Parce que sinon, je serais allée me faire mouiller par chaque jet. Vous avez aussi une roseraie et une serre qui sert de lieu d’exposition même si… et bah c’était la même qu’il y a 19 ans et ça sentait un peu fort la poussière de livres.
Victime de mes souvenirs
J’ai cependant été un peu déçue, même si la balade reste agréable. Peut-être ai-je été victime de mes souvenirs où, dans ma mémoire, tout était plus grand, plus imposant. Le pire ayant été la serre où j’avais vraiment un souvenir impressionné du lieu et finalement… j’ai plus été intéressée par les brumisateurs qui arrosent les quelques plantes que par l’expo en elle-même. Le gros avantage, cependant, c’est qu’il ne faisait pas très beau ou chaud donc il n’y avait personne. Autre point que j’avais oublié et que je mentionne ici : la balade commence par une bonne grimpette. Attention donc si vous venez avec des enfants, vous risquez de vous retrouver à les porter à un moment parce que ça les fatigue, la montée.
Un joli village à découvrir
On a donc fait le tour en une heure et quelques. Comme nous sortons de là avec une petite faim et surtout une grande soif, nous décidons de faire un tour dans le village de Terrasson et… Ce fut une excellente idée. Si vous allez faire un tour aux jardins de l’imaginaire, vous devez vous offrir le tour de Terrasson, vraiment. Terrasson-Lavilledieu, de son nom entier, a effectivement une partie ville ancienne absolument adorable. Vous vous promenez dans les rues pavées au pied de l’église Saint Sour. Bon, là aussi, ça grimpe mais la vue vaut le coup et le village est très agréable. Une petite balade au calme, pour rester dans le thème de la journée.
Destination Sarlat
Mais il est désormais temps de mettre les voiles. Direction : Sarlat-la-Canéda, la ville la plus célèbre de Dordogne. Je vous parlerai de Sarlat plus en détail une prochaine fois mais on part direct sur un coup de coeur. Et pas juste pour la piscine intérieure et le spa de l’hôtel.