Promenade aux Buttes-Chaumont
Je l’avais promis y a un siècle, voici enfin mon premier article sur les parcs que j’aime bien. Parc emblématique de l’est parisien, souvent victime de son succès, les Buttes-Chaumont a toujours fait partie de mes parcs parisiens préférés. Vous allez le voir à travers cette série d’articles sur les parcs, j’ai le goût des décors un peu fantastiques. Ceux propices à l’imagination. Et les Buttes-Chaumont, avec ses étranges paysages, est parfait pour s’évader. Enfin, quand il n’y a pas 150 personnes autour de vous. Car oui, si vous voulez profiter de son calme, n’y allez surtout pas en week-end ou lors des beaux jours. Mais trêve d’agenda, allons nous promener.
Un parc né des grands travaux parisiens
Comme beaucoup de lieux dans Paris, l’aménagement de l’endroit date des grands travaux parisien sous Napoléon III. Vous savez, ceux menés par le baron Haussmann. Avant, c’était une décharge à ciel ouvert. Et également un centre d’équarissage avec des dizaines de milliers de carcasses de chevaux qui pourrissaient. En un mot : ça fouettait dur. Il y avait également des carrières pour l’extraction de gypse. Mais comme l’exploitation du gypse a été interdite et que la ville s’étendait, il fallait faire quelque chose de ce dépotoir. Le sol étant trop fragile pour la construction, il fut décidé d’en faire un parc. Surtout que Napoléon III avait la volonté de végétaliser Paris après un passage à Londres. Double effet attendu : ça permet à tout le monde d’aller marcher indépendamment de sa classe sociale et ça fait un peu respirer Paris, ville qui avait très peu d’espaces verts à l’époque. C’est là que les saccageos auraient criés “Napoléon III démission”.
Un parc avec vue
Ces grands parcs Napoléoniens s’organisent autour de promenades. Comme à Monceau ou Montsouris mais je vous en parlerai aussi de ceux-là. On va agrémenter ces chemins par des décors afin de proposer une balade fort sympathique aux flâneurs. C’est Adolphe Alphand qui sera chargé de concevoir et réaliser l’agrément des buttes. Les Parisiens sont plutôt enthousiastes et de nombreuses idées sont proposées comme une rangée d’arcades pour pouvoir se promener même s’il pleut où une immense cascade artificielle façon Chutes du Niagara. Bon ben ils sont pas partis sur ça. Mais de toute façon, avant la fantaisie, il faut résoudre une équation : le dénivelé est quand même bien marqué sur ce parc. D’ailleurs, pro-tip pour ceux qui ne sont jamais allés aux Buttes et qui ne sont pas fan de marcher en montant : arrivez par l’avenue Simon Bolivar et visitez le parc en descendant. Bref, puisqu’il y a du relief dans tous les sens, on va proposer un parc qui évoque… la montagne ! L’aménagement du parc commence donc par un travail de nivellement. On va garder trois buttes et aplanir les autres. Car le parc offre une vue imprenable sur Montmartre. Un point fort que les concepteurs veulent conserver.
Les montagnes en plein Paris
Autre défi de taille : les carrières. Alors des parcs aménagés dans des carrières, c’est assez fréquent. Si vous passez à Bordeaux, je vous invite à découvrir le parc L’Hermitage qui est fort joli. Je dois y retourner faire des photos Playmo, d’ailleurs. Mais c’est pas le sujet ! Donc que faire de ces carrières ? Plutôt que de les éliminer, l’équipe d’Alphand les a retravaillées pour donner un aspect falaise qui colle bien avec le thème montagnard du parc mais en plus, ils ont voulu donner un look un peu falaises d’Etretat avec la fameuse arche. On va également creuser un escalier de 173 marches qui part du haut et qui permet de regagner le lac. Bon, aujourd’hui, on ne peut plus l’emprunter… En prime, une grotte est creusée sur la rive sud avec même des stalactites… en ciment armé. A noter que nous avons, dans cette grotte, une cascade de 332 mètres de haut ! C’est pas les Chutes du Niagara mais c’est pas mal, quand même. On est full dans le thème montagne à deux minutes de chez soi !
De beaux ouvrages d’art signés Eiffel
Bon maintenant que la nature a été sculptée pour donner un thème au parc, observons un peu les ouvrages d’art car y a quelques pépites à observer. Déjà, on parle d’un parc conçu dans la deuxième moitié du XIXe siècle lors des travaux parisiens donc à votre avis, qui va-t-on retrouver dans les concepteurs ? Gustave Eiffel, bien sûr ! D’ailleurs, le pont qui relie deux buttes s’appelle Pont Eiffel. Parmi ces ponts, le plus célèbre est bien sûr la passerelle suspendue qui relie la rive à l’île du belvédère, passant par dessus le lac. Conseil : si vous souffrez de vertige, évitez de traverser le pont en même temps que des ados facétieux. Ca bouge un peu et ça les amuse beaucoup. A noter qu’un pont en maçonnerie de pierre relie l’île du Belvédère aux autres buttes. On l’appelle “Le pont des suicidés” parce que… je vous laisse deviner, hein.
Un temple mythologique
Nous avons également quelques décorations architecturales. La plus connue, la temple de la Sybille, trône au sommet de l’île du Belvédère et attire tous les visiteurs. Déjà parce que de là, vous dominez la ville et avez une très belle vue mais aussi pour ce petit temple réalisé par Gabriel Davioud. C’est aussi la seule construction néoclassique du parc. A noter qu’il en existe un autre, temple de la Sibylle, au bois de Vincennes. A noter d’ailleurs que le temple de la Sibylle actuel n’est pas l’original car il avait été très dégradé et refait dans les années 60. 1960, je veux dire. Quelques petits point à noter : la coupole en pierre est couronnée d’un fleuron néogothique en pomme de pain. Vous trouverez aussi plusieurs frises à motifs de feuilles d’acanthes et têtes de lion.
Jolis pavillons
Si le temple de la Sibylle est la star des Buttes Chaumont, il y a également quelques jolis pavillons que vous ne pouvez pas rater vu qu’il y en a un par entrée. Ils sont en style “industriel” avec leurs briques et leur céramique colorée, très en vogue au moment de leur construction. Il existe également trois chalets restaurants dans le style “chalet suisse” parce que souvenez-vous, la montagne. Evidemment, le plus connu est le pavillon du Chemin de Fer connu aujourd’hui sous le nom du Rosa Bonheur. Très chouette endroit si vous aimez la foule. Sinon, vous avez le très beau Pavillon du Lac qui offre une vue plongeante sur le lac. C’est curieusement pas très cher mais évidemment, ils ne servent que le midi puisque le soir, le parc est fermé. Ou sinon, vous pouvez juste y prendre un verre hors horaires de repas pour profiter du calme et de la vue.
Des canards mais pas d’écureuils
Le parc offre également deux théâtre de Guignol et quelques statues pas particulièrement réputées puisque l’attraction principale reste le temple de la Sibylle. Côté flore, sachez que c’est le parc qui contient le plus d’essences différentes à Paris donc un sophora dont les branches penchent vers le lac, offrant une paysage fort sympathique à prendre en photo. J’aime bien les arbres qui penchent dans l’eau, oui. Côté faune, les amoureux des oiseaux peuvent croiser les espèces communes. Et les amoureux des canards peuvent les voir glisser sur la surface lisse du lac. J’adore les canards. Par contre, pas d’écureuils recensés. Oui, les écureuils m’obsèdent. J’ai passé une journée à leur courir après à Central Park.
Un parc à sauver
Bref, les Buttes-Chaumont, c’est un de mes parcs parisiens préférés, surtout en semaine. Actuellement, le parc traverse une sale période avec pas mal d’effritements et un vaste chantier de rénovation devrait être lancé. Pour des Buttes encore plus belles.