Petite balade à Belleville
Passion parc du nord-est de Paris, le retour. Car oui, après La Villette et les Buttes-Chaumont, il me manquait le troisième larron du trio, Belleville. Un parc certes plus petit mais qui a quelques points d’intérêt non négligeable, notamment une vue… Mais chaque chose en son temps. Chaussez vos baskets parce que ça grimpe on peut et on file à Belleville.
Un petit parc adorable
Bande-son : les Triplettes de Belleville. Oui bah je me permets un petit cliché. Donc Belleville est un parc plutôt modeste, si on le compare aux Buttes ou à la Villette, à peine 4,5 hectares. Environ la moitié de celui de Monceau. Mais ne vous laissez pas démotiver par sa taille car il est vraiment adorable. Situé sur la colline de Belleville qui lui donne son nom, il culmine à 108m. Une position intéressante puisque à son sommet se situe une terrasse vous permettant d’avoir une vue panoramique sur Paris.
Une histoire chargée
Bon, point “petite histoire” car vous vous doutez bien qu’une telle colline ne reste pas à l’abandon. Pendant longtemps, cette colline a été agricole. On y cultivait des vignes dont on tirait un vin jeune et pétillant appelé “La piquette”. Et à propos de plaisirs dionysiaques, c’était aussi là qu’on célébrait Mardi Gras, fête propice à tous les débordements. En 1814, la colline est aussi le théâtre d’affrontements terribles avec l’armée russe. Et puis assez classiquement, la colline est devenue une mine de gypse avant d’être abandonnée. Et que fait-on des vieilles mines abandonnées à Paris ? Des parcs !
Né en 1988
Par contre, le parc de Belleville n’est pas né de l’impulsion Haussmanienne, pas du tout. Il a été inauguré en 1988 ! Un parc très jeune orné de très nombreuses essences puisqu’on compte pas moins de 1200 arbres et arbustes mais aussi des plantes grimpantes, vivaces et même des rosiers. On a également replanté des vignes, en souvenir de La piquette. Bref, si vous avez envie d’une bulle de végétation, le parc de Belleville est un bon plan.
Une découverte à partager avec vos amis non parisiens
Côté architecture, on note une fontaîne et de nombreuses installations modernes pour la famille comme un aire de jeux pour enfant, des tables de ping pong et même un théâtre en plein air. Mais pour moi, le principal charme de ce parc, ce sont vraiment les escaliers sous tonnelles qui rendent la balade immédiatement apaisante. Il y a quelque chose de très élégant dans ces escaliers et la vue offerte à l’issue de la montée est un peu une cerise sur le gâteau. Si vous avez des amis de passage sur Paris, c’est une bonne idée de les amener là, surtout que le quartier alentour recèle de nombreux restos ou bars très sympas et les amoureux de street art seront servis. Et ça permet aussi de casser un peu la sale réputation que se traîne le quartier.
Un rêve pour nos métropoles
Alors, certes, il y a peut-être un peu moins à voir que d’autres parcs mais j’avais envie de parler de ce parc de Belleville d’abord parce que je l’aime bien. Mais aussi parce qu’il est récent et a permis de végétaliser un quartier pas mal à l’abandon. Et j’ai envie de rêver que des parcs comme celui-ci poppent un peu partout dans les métropoles. Même sans vue panoramique. Du vert, du vert !