Mes petits lieux mystérieux
J’aime me raconter des histoires. Je crois même que ce serait la meilleure définition de ma personne. “Meuf qui aime se raconter des histoires”. Je vais mettre ça dans mes bios réseaux sociaux. J’ai une imagination débordante. Et dans mes déplacements quotidiens, surtout lors de mes marches, je croise des lieux. Des lieux que je pare d’une aura de mystère, qui me fascinent. Que je m’approprie, aussi. Et comme le vendredi, c’est parfois des petits bonheurs, aujourd’hui, on va parler de ça.
Une attirance étrange
Je ne sais pas trop comment je choisis mes lieux mystérieux. Une attirance, une vibration. Je ne saurais dater cette petite manie. Je me souviens de l’église de mon ancienne ville. C’était sans doute le côté coupole et colonnes devant la porte. Et un minuscule campanile. Bref, pas un lieu incroyable mais je sais pas pourquoi, il me fascinait. Dès que je passais devant, je le fixais, je m’attendais presque à ce qu’il se passe un truc. Et d’ailleurs, un soir… la porte était ouverte. Je rentrais de sport vers 22h, il faisait nuit et la porte était ouverte, il y avait de la lumière à l’intérieur. Je me suis sentie comme fortement attirée, j’avais envie d’aller jeter un oeil. Briser le mystère de ce lieu que je parais d’une aura mystique. Mais j’ai tracé ma route. J’ai vécu 11 ans dans cette ville, assez proche de ce bâtiment et je ne suis jamais rentrée dedans. Précisément pour ne pas casser la magie que j’avais créée autour de ce lieu. Surtout que ce que j’ai lu sur Tripadvisor, l’intérieur n’a aucun intérêt.
Le mystère des maisons abandonnées
A Bordeaux, j’ai trois lieux mystérieux comme ça. Deux maisons proches de chez moi et un château proche de mon boulot. Les maisons sont de belles demeures un peu abandonnées qui stimulent mon imagination. Déjà, qu’est-ce qu’il se passe dans ces baraques ? Une, je l’ai jamais vue ouverte, jamais vu de voiture devant. Je l’aime parce qu’elle a un côté très bourgeois avec des escaliers extérieurs, un pigeonnier en forme de tour et surtout une grange et un petit bois. Parfait pour mon rêve de ferme bien-être. Ah oui parce que bon, ces lieux mystère, parfois, je m’y crée des histoires. Pareil pour la maison mystérieuse à deux pas de chez moi. Celle-là, j’y vois une voiture parfois, un cadenas sur le portail mais… pourquoi c’est tout dévasté alors que ça a l’air dément ? Pareil, belle maison et y a même une véranda mais c’est un bordeeeeel. Le jardin que j’aperçois à travers la végétation semble dévasté. Que se passe-t-il ?
Un château abandonné
Et puis y a le château à côté du boulot. Un château manifestement abandonné au vu de l’état de son portail. C’est à dire qu’il est condamné par la végétation. Les premières fois, je m’amusais à prendre des photos à travers les trous de végétation comme une sorte de puzzle. Et puis un matin… un matin, je décide de tester un autre trajet pour voir. Un trajet certes fort bucolique mais une barrière m’empêchait d’accéder là où je voulais aller et je me suis retrouvée à errer dans une sorte de forêt. Fort mignonne mais j’allais au travail, pas super le temps de flâner. Ah tiens, un château que je connais, je vais pouvoir revenir vers la rue que je cherche. Mais tout est fermé, emmuré, grrr. Et soudain, je… quoi ? Mais… vraiment ? Je suis au pied du fameux château. Quoi, mon lieu mystérieux que j’essayais de composer par petites bribes est juste là, sous mon nez ? Et bah… Et bah du coup, il est mort, le mystère. Je vous jure, j’ai vraiment été déçue.
Un point de repère dans mes trajets
Alors ils servent à quoi ces lieux mystérieux ? Oh rien, juste à m’amuser deux secondes. A établir une connivence cheloue entre un tas de pierre et moi. Un peu comme la statue de mon ancien trajet parisien pour aller au boulot. Je salue mentalement ces choses comme s’il existait un lien entre nous. Un lien tissé par moi et dont je suis à peu près la seule au courant. Quoi que la maison bourgeoise avec le pigeonnier-tour, mon mec l’appelle aussi “ta maison”. Ca nous permet d’identifier une rue dont on ne connaît pas le nom. “Oh, on passe par la rue de ta maison ?”. Des fois, je m’obsède tellement de lieux comme ça que je rêve que je les visite, voire que j’y vis. Bon, pas l’église par exemple mais d’autres… Du coup, oui, je ressens une certaine familiarité avec eux, comme une liaison secrète.
Je pourrais briser un mystère…
Et là, plot twist de durant l’écriture de cet article. Oui ! En faisant une petite vue satellite sur maps pour vérifier que la maison de la véranda avait bien une piscine j’ai découvert… qu’elle était en location sur AirBnB ! Omagad, oserai-je casser l’aura de mystère autour de la maison en réservant une nuit ou deux… Ah ben à 300 € la nuit, 400 € en août, on va la garder mystérieuse, hein… Mais du coup, j’ai vu des photos et elle a un peu perdu la magie. Je veux dire, comment je peux me raconter une histoire mystérieuse sur une baraque louée en AirBnB hein ? Voilà. C’est pas grave, je vais m’en trouver une autre. De préférence du côté du boulot, ça me motivera peut-être pour y aller plus souvent.
Ah et dernier mystère : j’ai zéro photos de mes maisons mystère alors que je pensais en avoir pris plein. Quand on connaît ma passion pour des photos de mon quotidien, je suis perplexe…