Au parc de la Villette, y a pas que le canal et la Géode

Au parc de la Villette, y a pas que le canal et la Géode

Et me revoici avec mes histoires de parcs parisiens. Enfin, parisiens pour le moment ! Ca fait un bail, hein ? Hé oui, ce sont des articles qui nécessitent un peu de recherche et j’ai surtout investi mon énergie dans la recherche… d’emploi ! Maintenant que c’est trouvé, ma foi, reprenons les bonnes habitudes ! Et pour relancer cette petite série, j’ai envie de vous parler de mon ancien jardin. Car oui, j’habitais proche de la Villette et c’était mon petit coin de verdure. Mais j’ai surtout envie de vous parler de ce parc parce que… il est assez souvent mal connu dans ses recoins. Il fait quand-même 55 hectares dont 33 de verdure ! Ce qui en fait le plus grand de Paris ! Hé oui, devant Les Buttes Chaumont ou le Luxembourg. Quand je vous dis que ce parc est surprenant.

Le parc de La Villette

Un parc visiblement moderne

Alors un peu d’histoire pour commencer car un truc qui peut un peu sauter aux yeux quand on arrive à La Villette, c’est son aspect assez moderne, entre la cité des sciences, la Géode et plein de petites fantaisies architecturales. Jusqu’à cet incroyable toboggan dragon que j’ai pas mal mitraillé tellement je le trouve fou. Effectivement, le projet date de 1973 où le gouvernement Messmer veut lancer un grand projet d’urbanisme à la place des Abattoirs de La Villette qui ferment. Au début, on part plus sur des logements. Mais la Société d’Economie Mixte et de gestion du marché d’intérêt national de Paris la Villette, soit la SEMVI… Oui, je trouve l’acronyme chelou mais la SEMVI utilise l’ancienne Halle pour organiser des concerts. En parallèle, les Parisiens commencent à prendre leurs aises sur la friche industrielle devenant un lieu de promenade. Alors en 75, le directeur de la SEMVI Jean Sérignan propose de faire de ce lieu un parc urbain.

Toboggan La Villette La Géode

Grande Halle de la Villette

Une naissance assez compliquée

Giscard puis Mitterrand suivent l’idée et plusieurs projets émergent dont une cité de la musique et un musée des sciences et des techniques. Ces projets naissent notamment de la volonté de Mitterrand de rééquilibrer la vie culturelle à l’est. En 82, Jack Lang lance un concours pour créer ce parc de la Villette. Sachant qu’il n’est pas question de partir sur un parc classique façon square ou bois. C’est Bernard Tschumi, architecte français d’origine suisse, qui gagne. Son concept ? Une promenade cinématique avec des jardins à thèmes s’articulant autour d’aires de jeux, théâtres de nature avec une galerie couverte d’un toit en forme d’onde pour relier le nord au sud. A noter que les différentes zones du parc sont marqués par des folies, ces bâtiments rouges caractéristiques. 

Folies de la Villette

Un canal dans le parc

Premier élément évident du parc de la Villette, le canal de l’Ourcq ! Rapidement envahi par les marins d’eau douce de mai à octobre, environ, soit des gens qui avaient envie de payer un spot apéro bien cher. Vous avez deux ponts pour le traverser et petit fun fact : si vous prenez le pont le plus proche de Paris, les jours d’affluence, vous le sentez trembler. Ahahahah… ahah… ah. A noter que le Canal est longé, lui aussi par une galerie orientée est-ouest.

Canal de l'Ourcq, baignade

D’immenses prairies pour les Parisiens

Il y a énormément de choses à voir à la Villette. Parlons un peu d’herbe. Celle des prairies même si, pendant les beaux jours, l’odeur peut évoquer un autre type d’herbes. J’aime l’humour. Quand on parle de la Villette, ce sont souvent ces grandes prairies, peuplées de pique-niqueurs, danseurs et joueurs de djembé auxquelles on pense. Effectivement, le parc compte huit hectares de pelouse répartis sur différentes surfaces. Et il y a donc les fameuses folies. Il y en 26 ! Franchement, j’ai passé un temps infini dans ce parc et je me rendais pas compte qu’il y en avait autant. 

Prairie La Villette

Des bâtiments et une oreille pour écouter l’espace

A part ça ? Bon, il y a de nombreuses constructions remarquables comme la Cité des Sciences et sa Géode, follement photogénique. La cité de la musique, la grande halle, la Philharmonie. D’ailleurs, pour les amoureux de musique, citons le fameux cabaret sauvage, le trabendo et le Zenith. D’autres curiosités vous attendent comme le sous-marin L’argonaute ou le radiotéléscope. D’ailleurs petite parenthèse : coupé d’alimentation lors de la construction de la cité des sciences en 86, il a été peu à peu abandonné mais une association l’a réhabilité et il est en capacité de faire des enregistrement depuis 2020. A noter qu’il est le seul instrument d’observation capable de fonctionner en pleine ville et en plein jour. Vous imaginez qu’on a laissé ça pourrir ? 

La Géode de La Villette

Succession de jardins

Vous pouvez aussi faire un tour au centre équestre mais surtout, la Villette regorge de plein de petits jardins comme l’adorable jardin de la Treille, avec des vignes, le jardin des bambous avec… des bambous. A noter à proximité une petite promenade avec un déluge de glycines au printemps. Et personnellement, je suis obsédée par les glycines. Vous avez le jardin des miroirs avec des stèles un peu étrange qui me rapelleraient presque une sorte de 2001, Odyssée de l’espace version mercure. Vous avez également un petit jardin artistique à côté du jardin des voltiges, une zone réservée aux agrès de gymnastique. Et juste avant que je parte, ils avaient installé une cabane-potiron. Je ne sais pas si elle existe toujours mais j’avais envie de vous la montrer en photos.

Glycines Les jardins de la Treille Glycines La Villette La Villette Jardin de l'ombre à la Villette Un resto citrouille

Un parc ouvert

Bref, la prochaine fois que vous allez à la Villette, avant de vous étaler sur une pelouse, faites un tour. Levez les yeux pour voir la maison à l’envers. Savourez les bouts de bicyclette géante. Cherchez les petites merveilles à portée. Car oui, La Villette est le seul parc parisien sans enclos. Ce qui lui a valu une réputation un peu sulfureuse jusqu’à récemment. Ah et pour les amateurs de sensation forte, vous pouvez faire un tour à l’iFly, le souffleur géant pour simuler une chute libre. Le seul truc qui a tenu dans ce centre commercial, d’ailleurs.

La géode

Voilà, La Villette, c’était mon petit parc chouchou et j’étais contente de vous en parler. Allez voir les glycines pour moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *