Promenade aux Batignolles et parc Martin Luther King
Varions les plaisirs. Pour entamer cette série, je suis allée direct sur l’un des plus gros parcs parisiens. Mais entre les immeubles du XVIIe arrondissement de Paris se niche un adorable petit square propice à la flânerie et la contemplation. Et pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes, on peut désormais traverser la route et trouver du travail poursuivre la balade au parc Martin Luther King. Allez, on chausse ses baskets et c’est parti.
Un square cher à mon coeur
J’ai une attache un peu particulière à ce parc. Quand je suis arrivée à Paris, nous étions en pleine campagne des JO 2012 et un immense mât avec des anneaux olympiques se tenait au coeur de ce quartier, alors quasi désert. En 2009, je bossais pas loin, m’offrant déjà quelques escapades bienvenues dans cet écrin de verdure. C’était la fameuse boîte où j’ai fini sous Lexo… Ma foi, j’aurais dû m’y balader bien plus souvent. C’était le parc que je voyais par-delà la ligne de fer partant de St Lazare avant que le quartier Pont Cardinet ne pousse comme un champignon. Car oui, le petit écrin de verdure est passé du petit carré vert en limite de la ville à petit square au milieu des immeubles.
Une ancienne place du village
Mais revenons à notre petit square pour découvrir ses points d’intérêt. Autre que son petit ru artificiel et sa mare aux canards ce qui, personnellement, me séduit déjà. Alors comme les Buttes-Chaumont, ce parc est né de la passion parc de Napoléon III de retour d’Angleterre. Ok mais avant, c’était quoi ? A l’origine, rien. Un terrain vague sur lequel on entreposait du matériel de démolition. Mais dans le premier tiers du XIXe siècle, il est transformé en place publique appelée “Place de la Promenade” et accueille les fêtes du village. Car oui, jusqu’en 1860, les Batignolles étaient un hameau. Je trouve que ce côté village se ressent encore fortement aux alentours du parc, notamment sur la place du Dr Félix Lobligeois… La place de l’église, quoi. J’ai rêvé pendant 10 ans d’habiter là mais les loyers étant un peu excessifs…
Un jardin à l’anglaise
Donc se promener aux Batignolles, c’est déjà une déconnexion en soi. C’est se retrouver au cœur d’un village d’antan, comme des vacances à deux pas de chez soi. Côté conception, il a été imaginé comme un jardin à l’anglaise par Adolphe Alphand. Oui, toujours celui des Buttes-Chaumont mais aussi de Monceau, mon prochain article parc. Restez connectés. Bref, le square est donc conçu légèrement vallonné avec une grotte, une rivière et un minuscule lac artificiel. On trouve en outre des petits ponts en béton aux motifs végétaux typique de ce style haussmannien. En outre, le square des Batignolles se voulait un lieu de démonstration du faste de l’Empire, on y retrouve donc de nombreuses essences exotiques dont notamment un séquoia géant. Et puis il y a une palanquée de palmipèdes, canards, poules d’eau, bernaches et cygnes. A noter que la pelouse étant interdite d’accès, nos amis à plume s’y épanouissent en toute quiétude. Et si vous venez au printemps, vous pourrez admirer tous plein de canetons.
Un peu d’art
Côté art, nous avons un buste de poète, une étrange statue de vautours posée au milieu du lac. Réalisée par Louis de Monard, elle a été installée en 1930 et est réalisée en pierre de Volvic noire. Aujourd’hui, elle est surtout un perchoir à pigeons. A propos de pigeon, vous avez également un pigeonnier installé récemment (2010) destiné à réguler l’espèce puisque les oeufs sont stérilisés. Mais comme les gens nourrissent les bestioles, c’est pas vraiment optimum. Mais voilà, ça existe. Vous pourrez aussi croiser les socles des anciennes statues en bronze… mais elles ont été fondues durant l’occupation.
Un oranger sous cloche
Mais surtout, mon petit coin préféré des Batignolles, c’est la belle serre autour de l’oranger. Déjà parce que j’adore les serres et les orangers donc combo. La serre sert de lieu d’exposition pour des oeuvres contemporaines mais je l’ai toujours vu fermée. Elle reste cependant une petite curiosité autour de laquelle fureter. Surtout que je n’ai jamais vu foule autour donc on peut admirer la magnifique architecture de la bâtisse à travers les vitres en toute tranquillité.
Un parc au milieu des buildings
Longeons les balançoires pour sortir du parc. Car nous allons traverser la rue Cardinet et découvrir le parc Martin Luther King qui offre une expérience radicalement différente. Si le square des Batignolles offre une sensation de “vacances dans un petit village”, là, on est plus “une bulle de verdure au coeur d’une ville futuriste”. J’ai tout à fait conscience que ça peut rebuter mais moi, j’aime toujours les paysages un peu étranges, qu’ils soient naturels ou artificiels. Donc c’est quoi exactement ce parc ? Il est né de la conception des JO 2012, on y revient ! Après avoir perdu la candidature, le développement du quartier est resté en projet. Si on peut se balader dans ce parc dès 2007 avec une première partie ouverte, il n’a été fini qu’en 2020 ! Un parc tout neuf, donc. Et y a de l’espace avec pas moins de 10 hectares pour prendre son shoot de verdure.
Un parc résolument écolo
Ok mais c’était quoi ce parc, avant ? Des terrains de la SNCF. Un patrimoine conservé puisque vers le boulevard de Clichy, vous avez les vestiges d’une gare de la petite ceinture dans laquelle se trouve aujourd’hui un restaurant que je n’ai pas testé. Et le parc est traversé par d’anciennes lignes de chemin de fer de la fameuse Petite Ceinture. Mais le parc se veut résolument moderne. Il a été développé autour de la notion de développement durable et offre quelques installations d’énergies renouvelables comme une éolienne et des panneaux solaires. En outre, le parc est conçu pour récupérer l’eau de pluie et les plantes choisies sont peu consommatrices d’eau et ne nécessitent pas particulièrement d’engrais. Je trouve cette tendance de parc zéro carbone très intéressante et le parc mérite le détour rien que pour ça.
De l’eau et du sport
Mais ce n’est pas juste un parc écolo. L’espace est divisé en trois zones à thèmes : sport, eau et les saisons. Pour l’eau, effectivement, nous avons une belle pièce d’eau alimentée par l’eau de pluie et l’eau de la Seine. Côté sport, vous pourrez admirer des terrains de baskets ou un skate-park. Plus quelques machines sportives type rameur ou vélo elliptique (de mémoire) dissimulés entre les buissons. Ah oui, si vous vous promenez dans ce parc, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites allées vers le boulevard de Clichy, à la découverte de ces appareils. Et si penser à tout ce sport vous épuise, vous pouvez vous poser sur des bancs transat ou faire un tour dans les jardins partagés.
Une architecture folle
En 2020, la dernière partie du parc a été ouverte avec de nouveaux bassins et même une cascade. Bref, un parc d’un genre nouveau avec une skyline assez folle, notamment l’immense immeuble que j’appelle la gigantesque maison de poupée. Bref, une expérience un peu à part mais un type de parcs que j’espère voir se développer. Pour le côté écolo zéro carbone, hein, pas pour les immeubles bizarres. Bref, bonne promenade !