A nouveau j’entends. Ode à mes prothèses auditives

A nouveau j’entends. Ode à mes prothèses auditives

Longtemps, je fus dure de la feuille. Je pense n’avoir jamais très bien entendu. Pas au point d’avoir ma scolarité en danger ou quoi que ce soit mais typiquement, les chuchotis, je les ai jamais captés. Au point qu’un jour, ma soeur s’était gentiment moquée de moi “Nina, elle sait pas chuchoter”. Et c’est vrai. Quand je me force à parler à voix basse, je m’épuise. Littéralement. Bref, je suis allée chez l’ORL, l’audioprothésiste et à nouveau, j’entends. Laissez-moi donc vous parler de mes prothèses auditives.

Une femme avec des prothèses auditives
(c) GN Group

Avant, j’entendais peu

Depuis quelques années, je me rendais bien compte que je faisais répéter de plus en plus. Et que souvent, je faisais genre que j’avais compris alors que non. Mais quand tu as demandé à une personne de répéter trois fois, tu sens son exaspération pointer. Alors pro tip de la vie néanmoins : ce serait pas mal que certains pensent à articuler, quand même. Parce que même avec mes prothèses, si tu parles avec de la purée dans la bouche, je vais pas tout capter. Le pire, ce fut l’épisode du masque en public. Parce que sans m’en rendre compte, je regardais un peu la bouche de mon interlocuteur pour reconstituer les mots manquants et là, je n’avais même plus cette béquille.

Les gens n’aiment pas trop se répéter

Le souci, c’est que parfois, dans le monde du travail, il me manquait quelques informations car j’avais épuisé mon quota de répétition et je n’osais pas réitérer ma demande. Car à mon âge, on n’est pas censés être dure de la feuille. Notez quand même l’empathie naturelle de cette société où on s’agace de se répéter auprès d’une personne qui n’entend pas bien. Parce que j’avais beau signaler régulièrement que je n’entendais pas bien, c’était vite oublié. Après tout, je suis jeune, je ne devrais pas avoir de soucis. C’est aussi pour ça que j’ai adoré le télétravail avec toutes les réunions en distanciel. Déjà parce que je pouvais faire du Powerpoint art en même temps mais surtout parce que grâce au casque sur mes oreilles, j’entendais.

Une femme avec un casque audio écoute de la musique
(c) Vitaly Gariev

Y a pas d’âge pour bien entendre

Il y a quelques temps, je parle de mes soucis d’audition à Sandra from Paris en mode “vivement que j’ai l’âge de me faire appareiller” et elle me dit “mais y a pas d’âge, de quoi tu parles ?”. Il faut dire que je suis pas à bonne école. Parce que la surdité, c’est une affaire de famille. Côté maternel. Le même côté qui a de l’hypertension et le dolichocôlon, oui. Ma grand-mère et ma mère se sont fait appareiller sur le tard, à 60 ans passés, alors que la surdité de ma mère avait été détectée à… environ mon âge. Mais ma mère et moi ayant 25 ans d’écart, peut-être qu’à l’époque, on ne proposait pas d’appareillage pour une surdité légère à moyenne.

30% de mots en moins

Bref, encouragée par la conversation avec Sandra mais aussi avec ma voisine dont la soeur est audioprothésiste, je me lance. Prenons rendez-vous chez l’ORL. 6 mois plus tard (…), le verdict est sans appel. Surdité moyenne. Je perds environ 30% des mots. Mais de façon très harmonieuse entre l’oreille droite et l’oreille gauche donc le diagnostic est simple : surdité due à une fragilité congénitale des oreilles. Oui, ça fait sens. Et donc oui, il faut me faire appareiller. Ca tombe bien, j’ai un centre d’audio-prothésistes à moins de 10 minutes à pied de chez moi et ma voisine m’a dit que le titulaire était le meilleur audio-prothésiste de la région.

Prothèse auditive
(c) GN Group (parce que j’ai la flemme de prendre mes prothèses en photo)

La sourde qui n’aimait pas le bruit

Bon, ce n’est pas lui que j’ai eu mais celle qui s’est occupée de moi est tout à fait charmante et compétente aussi. Bon, elle parle très fort. Ce qui est un peu rigolo car à un moment, on fait des tests et elle me demande si je l’entends bien. C’est à dire que je t’entends bien sans prothèses, déjà alors bon… On fait différents tests et il s’avère qu’en plus d’être sourde, je suis sensible au bruit. Je mentirais en disant que c’est une surprise vu que je suis sensible à la vie. J’aime pas quand il y a trop de lumière ou qu’il n’y en a pas assez, j’ai un odorat très chatouilleux. Je ne supporte pas la sensation de tissus rêches sur ma peau. Bref, je suis un peu sensitive. Donc il me faut des supers prothèses qui me font entendre mais limitent le bruit. J’ai donc opté pour de superbes Phonak… bluetooth.

Tout directement dans mon oreille

Et là, je vis ma meilleure vie. Déjà j’entends plutôt bien les gens. Plutôt bien comme “si tu articules, je te jure que je t’entendrai” parce que c’est pas la magie. Les deux seuls bémols sont les atmosphères bruyantes type restaurant où j’ai du mal à isoler la voix de mon interlocuteur. Et les spectacles si une personne hurle de rire. Ce fut physiquement douloureux. Mais sinon, avec mes oreillettes bluetooth, je peux téléphoner et même répondre au téléphone en tapotant l’oreille. Ce qui est rigolo même si en vrai, je ne réponds pas au téléphone. Mais surtout, je peux écouter de la musique ou des livres audio avec. C’est le bonheur. Le fait de ne pas devoir sortir mes écouteurs pour écouter un truc m’incite deux fois plus à m’en servir. J’ai jamais autant consommé de livres audio. Et dernier avantage : je peux couper le son. Ca ne prive pas de son mais ça l’atténue. Idéal pour éviter d’entendre la conversation du mec qui beugle dans son téléphone. Et oui, je dis mec car ce sont souvent eux qui crient dans leur tel, déso, pas déso. Ou celui ou celle qui écoute un truc sans écouteurs et pense que c’est ok.

Un enfant dans un avion avec un casque anti-bruit
(c) Westwind Air Service

Si tu n’entends pas, tu sais ce qu’il te reste à faire

Bref, ces petites prothèses auditives changent ma vie. Et comme je vois que ça a traumatisé quelques personnes de mon entourage du fait de mon “jeune” âge, je me dis que eje dois transmettre la bonne parole. Bon déjà, ça ne se voit pas, même quand j’ai les cheveux attachés. Mais surtout il n’y a pas d’âge pour se faire équiper si besoin il y a. Je veux dire vous n’allez pas attendre soixante ans pour vous acheter des lunettes si vous voyez mal. Mal entendre, même si ce n’est que 30% de perdu, ça peut vite être handicapant. Donc si vous faites un peu trop répéter et que ce n’est pas juste parce que les gens n ‘articulent pas, prenez rendez-vous.

2 Replies to “A nouveau j’entends. Ode à mes prothèses auditives”

  1. Tu me fais carrément envie ! On m’a diagnostiqué une otospongiose vers la trentaine et je me suis fait opérée des 2 oreilles. Certes, sur le moment, ça m’a changé la vie et j’ai découvert plein de nouveaux bruits. Mais je n’ai pas non plus retrouvé une super audition et je fais souvent répéter les gens, c’est assez pénible. Les gens qui n’articulent pas ou qui marmonnent dans leur barbe, c’est un peu ma hantise.

    1. Après, pour les marmonneurs, ça ne fait pas de miracle et effectivement, c’est ma hantise aussi. Même avec mes appareils 😀 Après, à voir avec ton orl. Pour ma part, elle m’avait prescrit un essai de 1 mois, j’aurais pu en rester là si ça ne me convenait pas. Un de mes collègues qui a 30% de moins à une seule oreille avait testé mais pas validé donc tout est possible 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *