Un petit voyage dans le sud-est

Un petit voyage dans le sud-est

Commencer l’année par un petit voyage ? En voici une excellente idée. J’ai dit que 2023 serait placé sous le signe de la douceur et on va direct dedans en se promenant dans la chaleur hivernale du sud-est de la France. Oui, ok, il fait dix fois trop chaud et on va tous mourir. Mais en attendant, venez, je vous emmène dans ces contrées que je connaissais assez peu. Car oui, l’avantage de vouloir y aller piano sur l’avion, c’est que ça nous invite à (re)découvrir la France et, spoiler : on a quand même de très beaux paysages.

Un hiver dans le sud-est

Tout commence par une visite familiale

Tout commence en octobre, alors qu’on se balade dans le port de La Rochelle, après avoir passé une journée chez mon beau-frère. Victor m’annonce qu’il souhaiterait aller voir sa mère en début d’année et, vu qu’elle vit près de Toulon, ce serait l’occasion de faire un tour dans cette région. Il ne fallait pas m’en dire plus. Je sors un excel et un powerpoint et je commence à plancher sur nos vacances. Sud-est, nous voici !

Go la ville reine sur Instagram

Notre trajet commence naturellement par ma belle-mère donc Bordeaux-Toulon. Un peu plus de 7h de train avec une correspondance à Marseille. La question est : que faire en repartant de chez ma belle-mère ? Là, encore, une évidence : Victor et moi avions parlé plusieurs fois de Menton. Lui y était allé petit, moi jamais mais Instagram m’a monté beaucoup de clichés. Environ le même à chaque fois mais ok, je signe. Surtout que le côté “ville du citron”, pour une obsédée des agrumes comme moi, ça marche bien ! Ok, Toulon, Menton, j’ai posé ? Mais après ?

Un jardin à Menton avec un citronnier

De Menton vers l’ouest

Je vais dessiner trois pistes. La première implique un retour vers l’ouest : Nice, Port Grimaud et Marseille. Vous ne connaissez pas Port Grimaud ? Je ne connaissais pas non plus avant de préparer ce petit voyage. C’est la Venise locale, une sorte de port parcouru de plein de canaux. Ca a l’air fort joli ! Le seul hic, c’est qu’il faut abandonner le train pour le bus. Personnellement, ça ne me dérange pas mais ça fait beaucoup de gigote quand même. J’ai tendance à vouloir voir beaucoup en peu de temps, ce qui fait parfois des vacances fatigantes. Et encore, cette piste un, c’est la plus zen.

Suivre le Rhône

Piste 2, on remonte ! Un petit passage par Nice et on remonte, direction Lyon puis Annecy. Lyon, j’y suis allée en 2022 mais c’était pour le travail, on n’a pas bougé d’un quartier pas du tout pittoresque. Genre La Défense en gros. Tony Garnier, pour ceux qui connaissent. Alors je suis bien allée à Lyon il y a dix ans mais j’ai quand même un petit goût de revanche par ici. Quant à Annecy, ça fait des années que j’ai envie d’y aller mais j’ai un peu mal géré. Parce que de Paris, c’était plutôt accessible alors que de Bordeaux… Bref, un petit périple remontée du Rhône avec un crochet par Paris pour redescendre. Oui, ok, c’est chiant mais Annecy, c’est joli quand même…

Une vue de train du sud-est de la France

En route pour la Dolce Vita

Mais la vraie piste que je voulais, c’est la 3. J’avais fait un petit forshadowing avec Port Grimaud pour préparer mon vrai plan. La piste 3, la dolce vita ! Car qu’est-ce qu’on trouve juste à côté de Menton ? L’Italie ! Et parmi les trois-mille rêves de voyage que j’ai, il y a l’arrivée en train à Venise dont on m’a dit tant de bien. J’étudie les possibilités, je nous prévoie une nuit à Milan pour casser le trajet Ventimiglia – Venise. Et puis Milan, autant j’ai la curiosité de sa cathédrale et de sa galleria, autant on m’a toujours dit que c’était bien tout ce qu’il y avait à voir. Du coup, j’ai toujours considéré Milan comme une destination “en passant”. Donc Milan – Venise – Re Milan ou Zurich, Paris, Bordeaux.

Finalement, restons français

Ce que je n’avais pas anticipé dans mon plan presque parfait, c’est que mon mec a une certaine aversion pour Milan. Du coup, dès que j’ai expliqué qu’on allait passer une nuit à Milan, j’ai perdu ma piste 3. C’est pas grave, on fera un tour de l’Italie en train un jour. Je rentrerai à Venise par le train, je le jure ! En attendant, nous retenons donc la piste un quelque peu réaménagé. Ciao Port Grimaud et on rallonge un peu nos séjours à Nice et Marseille. Et c’est donc ce récit que je vous propose. Menton, Nice, Marseille, nous voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *