Les Trois cités, c’est la Valette en plus calme
La Valette, je l’ai tant aimée. Oh, tant aimée. Sans doute en comparaison à San Giljan, grouillante et peu propice à se poser prendre un verre et juste profiter de la vie. Dès le début du voyage, on avait décidé de passer au moins deux jours dans cette ville qui promettait tant de splendeur. Mais si vous aimez la Valette, j’ai un super plan à vous proposer : Les trois cités.
La cité d’en face
Les trois cités, je vous en ai déjà parlé. Ce sont les cités qui s’étalent face à La Valette et qui m’ont fort intriguée lors de notre visite sur le Fort et les barakas. En fouillant un peu les Internets, je découvre que l’un des forts en face est fermé mais c’est pas grave, je veux découvrir ça. Tout comme mon mec qui prend la main pour l’organisation de la journée. Un, deux, trois, c’est parti. Direction les Trois cités, ces trois villes face à la Valette : Il Kalkara, Bormla et Paola.
Un joli fort abandonnée
Et ça ne part pas si bien. A Malte, on circule en bus. Et ça circule plutôt pas mal donc si vous ne vous sentez pas de conduire à gauche et que vous avez envie d’économiser quelques centaines d’euros, n’hésitez pas. On repère donc un bus qui nous offre une bonne petite balade mais on descend un peu loin. C’est pas grave car vous savez ce que j’aime dans la vie ? C’est marcher ! Et se perdre, c’est aussi un peu découvrir des coins dans lesquels on ne serait jamais allés comme cette courte balade en front de mer, un mall en cours de construction. On passe devant le Fort San Rocco, fermé. Mais c’est pas bien grave puisque juste après, on découvre une petite forteresse abandonnée qui nous offre un adorable paysage qui va terminer en PowerPoint Art. En farfouillant, je découvre également une étrange salle. Etant à côté des studios de cinéma maltais, je suppose que c’est lié mais ça a bien excité mon imagination !
La Valette en point de mire
On repart et on arrive enfin face à la Valette, sur une succession de petites baies. A la première, des gens se jettent de quais, une minuscule plage est squattée par plusieurs tonnelles en tissu sous lesquelles les familles s’installent. L’ambiance est joyeuse et clairement, on est loin des zones touristiques de La Valette. On remonte vers la cité des sciences locales avec une jolie vue. Beaucoup de lieux ne nous sont pas accessibles, malheureusement mais on s’en met plein les yeux avec une si belle vue sur la capitale de Malte.
D’adorables petites rues mais pas de touristes
Mais arrivons maintenant au coeur des Trois Cités avec le doigt autour du Palais des inquisiteurs, que nous n’avons pas visités. Et là, c’est une pure merveille. On déambule dans de petites rues pavées avec La Valette en face, des églises pour le pittoresque. C’est La Valette mais sans les touristes. C’est calme, c’est agréable.
Balade au fort
On termine notre petit tour par le Fort Saint Ange. Comme à Rome, oui. Outre une magnifique vue sur La Valette, on y découvre un joli jardin autour d’une petite chapelle qui nous a rappelé le Monastère d’Arkadi en Crète… sauf qu’en plus, on était tous seuls. On a aussi droit à une sorte d’habitation avec un alcôve avec une petite fontaine, c’est adorable.
Un retour en bus
Bref, la journée touche à sa fin et nous sommes rincés. Pour rejoindre la Valette et manger un bout, nous avons deux options : des petites navettes façon petits bateaux asiatiques soit le bus. Nous avons opté pour le bus et ce fut un peu long mais meilleur marché. Cependant la traversée en navette a plutôt de bons avis sur Google donc à tenter peut-être un jour.
Mon coup de coeur !
Bref, si vous avez aimé La Valette, vous serez ravis de votre périple aux Trois Cités. On y retrouve la même atmosphère paisible mais là, en plus, vous serez tous seuls. Mon coup de coeur !