Montpellier, la ville qui ne se laisse pas facilement visiter

Montpellier, la ville qui ne se laisse pas facilement visiter

Mini vacances de juillet, nous décidons de découvrir un peu Montpellier. Montpellier, j’y suis allée une fois… en 2017 lors d’un voyage de classe. Enfin, je suis allée au Musée Pierre Fabre, on a marché un peu mais je sais même plus dans quelle direction. Très certainement la place de la comédie mais je ne suis même pas sûre. Donc je partais un peu d’une feuille quasi vierge. Une feuille recyclée, dirons-nous. Et ayant envisagé un temps de m’y installer dans ma quête de ville du sud loin de Paris, j’avais hâte de découvrir ça. Sauf que Montpellier, c’est un peu compliqué.

Montpellier, promenade du Peyrou

Passion vieilles pierres

Ayant un peu discuté avec le chauffeur de taxi la veille en allant à Palavas-les-Flots, nous avions noté qu’il fallait aller à l’arc de triomphe et rayonner autour. Nous n’avions pas énorme de temps devant nous donc on pare au plus pressé. Et c’était un bon conseil dans l’absolu. Le dit arc de triomphe est posé le long de boulevards. D’un côté la vieille ville et de l’autre des parcs et promenades. Génial, j’adore les vieilles pierres et les parcs. Donc on demande à notre nouveau taxi de nous déposer vers la cathédrale pour notre petit tour.

Le tramway de Montpellier

La cathédrale du Mordor

Alors la cathédrale a un côté très imposant, j’adore. Dans le plus pur style gothique, elle pourrait tout à fait servir de base pour un château d’héroic fantasy. Bordée par de petites rues pavées, il semble faire bon vivre ici. Le petit jardin situé juste derrière offre une fraîcheur bienvenue et est très agréable. Ah oui, cette ville me charme. C’est après que ça se complique un peu.

La Cathédrale de Montpellier La Cathédrale de Montpellier Le jardin de la Cathédrale

Un jardin botanique fermé le matin

Le point suivant, c’est le jardin botanique mais… c’est fermé ? Pardon ? Un parc fermé en plein été ? Vous êtes pas bien ou… ah, attendez, on a la clé du mystère. Il ouvre à midi ! Ok, soit… Il est 11h50, on traînasse et à midi, on entre dans le lieu… avec plusieurs petits groupes qui attendaient comme nous. Ah bah super, ce que j’aime, c’est la foule dans des lieux calmes, justement. Bon, on tourne, on vire, on arrive au jardin de l’orangerie. Fermé. Il ouvrira à 13h30. Et encore, on est dans un des jours où il est ouvert dis donc… Bon, y a pas de quoi poireauter 1h30, on va plutôt passer à la promenade du Peyrou. Avec un y, oui.

Une fontaine au lotus Jardin des Plantes de Montpellier Jardin des Plantes de Montpellier Jardin des Plantes de Montpellier Jardin des Plantes de Montpellier

Punis d’arc de triomphe

La promenade du Peyrou, ce sont des allées ombragées de platanes avec en son centre une esplanade. Sur l’esplanade se situe la Porte du Peyrou, un arc de triomphe que vous voyez dès que vous tapez Montpellier sur Google images. Un très bel arc de triomphe que nous ne verrons pas car l’esplanade accueille un festival et est donc interdite au public. Ahahah…ahah… Ah. On le voit d’en bas. Reste l’impressionnant aqueduc St Clément. Je trouve ça classe un aqueduc en ville. Et ça m’a donné envie d’organiser des vacances dans ce coin pour aller voir le Pont du Gard. Que je n’ai pas vu depuis 2017 et un voyage de classe. Le même oui. 

Promenade du Peyrou Les toits de  Montpellier Promenade du Peyrou Promenade du Peyrou Aqueduc St Clément Promenade du Peyrou Les toits de  Montpellier Promenade du Peyrou

Découverte de la vieille ville

Bon, il nous reste quand même un arc de triomphe à voir et surtout la vieille ville qui s’étend derrière. Avec en point de mire la fameuse place de la comédie. On passe donc par la rue Foch qui offre une belle perspective entre l’arc de triomphe, une statue et à droite, la cour d’Appel dans le plus pur style néoclassique que j’adore. On se perd un peu dans le centre historique à la faveur des petites rues et j’avoue que c’est super agréable. Un peu de voitures mais on sent qu’il fait bon vivre dans ce coin. Même leur rue piétonne blindée de boutique est agréable. Alors que la Rue St Rome à Toulouse ou Ste Catherine à Bordeaux, j’y mets jamais les pieds. 

La mairie de Montpellier Montpellier, la vieille ville Montpellier, la vieille ville Arc de triomphe Montpellier La Cour d'appel de Montpellier Montpellier, la vieille ville

La famosa Place de la comédie

Et nous voici sur la Place de la comédie… en travaux ! Et bah dis donc, on a mal choisi notre date pour notre premier rendez-vous avec Montpellier. Cependant la place reste agréable avec ses grands cafés et surtout sa fontaine… qui éclabousse ! Moi qui adore me faire asperger, je tourne autour pour prendre un peu de fraîcheur car il fait chaud.

Place de la comédie à Montpellier Place de la comédie à Montpellier Une fontaine qui éclabousse

Montpellier, on s’est un peu manqués

Bref, Montpellier, qu’est-ce que j’en pense ? Pas grand chose. Je n’ai rien compris à leurs horaires et ça m’a saoulée de pas pouvoir me promener sur l’esplanade du Peyrou. Mais j’ai entraperçu une ville quand même bien jolie qui donne envie d’y passer une nuit ou deux… dans un hôtel mieux situé que celui qu’on avait. Comme c’est sur la route pour aller voir ma belle-mère, on donnera une seconde chance ! Par contre, au vu du dénivelé… Si on s’était installé là-bas, y aurait pas eu de vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *