Menton, la plus italienne des villes françaises

Voire la plus française des villes italiennes, je doute. Après deux jours chez ma belle-mère, les choses sérieuses commencent ! On avait déjà fait une balade en bord de mer pour se dégourdir les pattes mais là, on va vraiment se mettre en mode vacances et découvertes. Victor m’avait dit vouloir y aller piano, pas plus de 10 000 pas par jour. On a fait plus du double sur les deux jours passés là-bas mais ça les valait amplement. Menton, ville de carte postale, vaut-elle vraiment le détour. Pour moi, c’est oui mais va peut-être falloir nuancer un peu.

Menton la belle

La ville des orangers

Premier jour, on loge près de la plage, juste à côté d’un hôtel qui s’appelle l’Orangeraie et qui m’a beaucoup plu. Car des orangers, y en a partout. Un peu moins de citronniers mais rien que ça, je craque. Je ne sais pas trop pourquoi j’aime à ce point les orangers, j’avais ressenti la même chose à Séville. C’est pas pour rien que j’essaie de faire pousser chaque pépin que je récupère. Ce qui devient une sacrée affaire avec tous les fruits désormais stériles. Je vous jure, trouver des pépins de mandarine devient encore plus compliqué que de trouver un parti de gauche qui reste droit dans ses convictions. A peine avons-nous jeté nos valises que nous nous dirigeons vers le bord de mer pour un déjeuner un peu chéros dégusté en t-shirt. Ouais, 04 janvier, on déjeune en t-shirt. On va tous mourir. Mais en attendant, allons nous promener sur la côte. Nous sommes logés à peu près au milieu de la côte Mentonnaise donc pour ce premier jour, allons marcher jusqu’à Roquebrune.

Un bel oranger Un bel oranger L'hôtel l'Orangeraie Plage de Menton

Avec vue imprenable

On alterne entre trottoir et plage caillouteuse selon les disponibilités et on se retourne régulièrement pour profiter de la vue. Menton et son emblématique clocher qui se détache de la montagne avec la côte italienne qui s’étend à perte de vue. Voit-on Gênes ? Heu… Aucune idée mais le soleil déclinant et la quasi pleine Lune nous offre un très beau spectacle. Délice, délice ! Après le dîner, on s’offre une petite promenade dans les rues désertes de Menton avec une petite grimpette vers le clocher. Petit teasing pour le lendemain.

Architecture côte d'Azur Bateau au couchant Menton vu de Roquebrune Plage de Menton Des pêcheurs à Roquebrune La côte italienne sous la Lune Eglise à Menton Un escalier de village de nuit

Un pied en Italie

Et nous voici le lendemain ! On a un projet : aller en Italie. Moi qui pensais ne pas mettre un pied à l’étranger cette année, j’ai tort dès le 05 janvier. On part donc vers l’est et… mais c’est magnifique ! On découvre le port de Menton mais surtout la vue côté Est et c’est encore plus beau. Autant dire que j’ai fait le plein de photos. On a sillonné le port en long, large et travers, nous émerveillant de ce joli coin. Puis, c’est parti, on longe le trottoir jusqu’en Italie. On passe le poste frontières et c’est officiel siamo in Italia ! On découvre un sentier qui part sur la droite de la route et là, c’est le bonheur. Petites criques calmes, jolie vue sur la voie ferrée, vue que j’avais utilisée pour mon powerpoint des vacances. Amusant. Mais surtout, surtout, on est loin des voitures. Calme, beauté et délicats embruns. Là, je me sens en vacances.

Plage de Menton Plage de Menton Les remparts du port de Menton Menton village vu du port Plage de Menton avec des cygnes Un hôtel Wes Andersonien à Menton Palais à la frontière franco-italienne Menton vu d'Italie Une plage à la frontière franco-italienne Voie de train sur bord de mer Un janvier chaud La Méditerranée italienne

Un parfum d’Italie

Retour à la jolie plage pour un déjeuner de bonne facture. Oui, Menton étant vraiment à la frontière, tous les restaurants italiens, et il y en a un paquet, ont à minima des cuistots italiens. Donc les gnocchis au pesto étaient à tomber. L’après-midi, on part affronter les fameux escaliers de Menton mais ils sont en fait faciles à monter. La vieille ville a totalement le goût des vieilles villes italiennes : étroites avec du linge qui sèche. Quelques vierges disséminées ça et là, des crèches en ville aussi parce que la laïcité, bof. Bon, on oublie le parvis de l’église qui est squatté par des groupes de randonneurs italiens mais les petites rues alentours sont vides. On redescend vers la grande rue piétonne, vite blindée, on se prend une petite bouteille de Limoncello parce que c’est la spécialité. Et que j’ai envie de me lancer dans la conception de limoncello. Plus pour récupérer des pépins et les planter que pour le plaisir de la boisson, j’avoue.

Gnocchis pesto Les escaliers de Menton Les escaliers de Menton   Foyer à Menton Petite rue à Menton Petite rue à Menton

Mon jardin de rêve
Un jardin avec des orangers et vue sur la mer : mon rêve

Petite rue de Menton Musée de Menton L'hôtel de ville de Menton Un verre de Limoncello

Ma station balnéaire préférée… en hiver

Et voilà, deux petits jours à Menton avant de mettre le cap à Nice. Alors est-ce que j’ai aimé Menton ? L’article me semble assez sybillin : oui ! Surtout la partie est, donc. Cependant, je l’ai aimé dans un doux mois de janvier. Quand je vois comme la grande rue piétonne était remplie, je n’ose imaginer l’enfer que ce doit être l’été. Sans parler de la chaleur. Donc Menton, j’y reviendrai, c’est sûr. Mais plutôt entre janvier et mars.