Gozo, la petite île incontournable au nord de Malte

Gozo, la petite île incontournable au nord de Malte

D’abord, je me suis méfiée. Lors de nos précédents voyages, nous avions pris quelques excursions “à la journée” dans des îles environnantes comme Simi à Rhodes, Spinalonga en Crète ou encore Paxos et Antipaxos à Corfou. Des endroits jolis mais la contrainte de se plier à un rythme qui ne nous convenait pas forcément et surtout la baignade “en eaux cristallines” au milieu des ferry, bof. Et justement, en regardant un peu Gozo, je craignais un bis repetita surtout que chaque excursion prévoyait une baignade dans un lagon bleu de l’île de Comino. Et effectivement, même salade : les eaux cristallines en prennent un coup quand ça pue le mazout. Mais Gozo m’attirait tout de même donc on s’est débrouillé comme des grands à coup de ferry et de bus. Et on a bien fait.

Gozo, Malte

Blue Lagoon Comino vu du ciel
J’ai pris le Blue Lagoon en photo de l’avion et même de là, on voit tous les bateaux

Une île intrigante

Dans un article sur un autre blog, je me suis définie comme aérogeek mais c’est faux. Je suis “tout transport en commun geek, en vrai”. Enfin, surtout les transports terrestres car j’aime rien de moins que d’écrire et lire puis lever le nez et être happée par un paysage. Je pourrais constituer trois albums complets de photos prises à travers les fenêtres de trains, bus, ferries… et oui, avions quand même. D’ailleurs, j’ai réussi à prendre mon quartier en photo à l’atterrissage à Bordeaux et situer mon immeuble. On a les victoires qu’on peut dans la vie. Bref, j’étais déjà motivée à l’idée de prendre le ferry mais surtout nous avions un aperçu de Gozo lors de notre journée à Paradise Beach. On en reparlera. J’avais la sensation d’un énorme caillou avec d’étranges basiliques dessus. Niveau imagination, forcément, ça carburait et je devais aller voir ça de plus près.

Gozo vu de Paradise Bay

Bordeaux vu du ciel
Là, c’est Bordeaux

Direction Victoria ou L-Rabat !

Arrivés sur Gozo, on saute dans le premier bus pour Victoria, également appelé L-Rabat. Point noms de villes à Malte : c’est compliqué. Vous avez le nom local et le nom anglais et ça ne correspond pas toujours. Et vous avez quelques doublons aussi. Genre L-Rabat est une ville à Gozo mais aussi sur l’Ile de Malte, ahah ! Du coup, un peu compliqué pour trouver le bon bus, parfois. On prend le bus pour L-Rabat, on croise la fameuse basilique mystérieuse que je pensais à Rabat mais non. Mais ce n’est pas grave car il y a de très jolies choses à voir à L-Rabat. Quelques églises et ses étranges décors religieux en plastique que l’on retrouve absolument partout. Mais surtout, L-Rabat, c’est typique du tourisme que je ne comprends pas trop. Par exemple, nous nous retrouvons sur la place de la Basilique St Georges qui est blindax. Vite saoulée, j’avise une petite rue qui part sur le côté de la Basilique et… absolument plus personne. Vraiment, on avait de jolies rues pour nous tous seuls à cinq mètres d’une place très fréquentée.

Dans les rues de Gozo Dans les rues de Gozo Dans les rues de Gozo Dans les rues de Gozo

Dans les rues de Gozo
Feat les 2 connasses qui ont trouvé legit de se mettre pile devant moi pour se photographier

Un théâtre transformé en café

Une citadelle avec vue sur la campagne

Mais le joyau de L-Rabat, c’est la citadelle. Montez au sommet pour découvrir une vue incroyable sur cette petite île somme toute très agricole. On retrouve notre gigantesque basilique qui fait joli sur les photos. Et comme dirait mon mec “Ca a gé-chan, Montmartre !”. Je partage parce que j’ai trouvé ça rigolo. On aperçoit quelques moulins et surtout une vue imprenable sur L-Rabat, ville assez typique de la Méditerranée avec son côté un peu poussiéreux, on sent la chaleur qui se dégage. 

Vue de la citadelle de Gozo La Citadelle de Gozo La Citadelle de Gozo Vue de la citadelle de Gozo Vue de la citadelle de Gozo La Citadelle de Gozo

Une plage au sable doré

Mais nous avions un deuxième point d’arrêt sur notre programme ! La plage d’Ir-Ramla et son sable doré. Je ne vais pas vous en dire plus maintenant car j’ai prévu un article sur les plages de Malte mais le périple se fait bien en bus et la halte baignade en fin de journée était juste parfaite. J’ai même fait des photos Playmo ! On reprend le ferry pour rentrer. Puis on en profite pour prendre le gigantesque ascenseur de La Valette puis petite soirée dans cette cité que j’aime tant avant de rentrer.

Plage Ir-Ramla Jouer aux Playmos sur une plage de sable dorée

Plage Ir-Ramla vue du ciel
On la voit même de l’avion, la plage

Ascenseur à La Valette

Une île qui aurait mérité une deuxième journée

Alors du coup, Gozo c’est oui mais… j’aurais su, j’aurais passé deux jours. Parce qu’on a fait l’essentiel mais ça manquait de paysages sauvages et ceux-ci sont assez réputés. Il y avait la fameuse “Fenêtre d’Azur”, certes effondrée depuis. J’avais repéré les salins de Malsaform (trous dans la roche remplis du sel de la mer, j’en ai vu un peu à Sliema de ce type). Il y a aussi de nombreuses falaises avec pas mal de points de vue. On aurait pu prendre un de ces bus impériaux pour faire le tour mais même comme ça, une journée n’aurait pas suffi. Du coup, si vous avez prévu un séjour à Malte qui dépasse la semaine, envisagez une nuit à Gozo. Personnellement, c’est ce que je ferai la prochaine fois qu’on ira là-bas.