Traîner à Tokyo en attendant le train : Ebisu et Meguro

03 octobre- Voici le plan : on doit quitter Tokyo à 16h15 pour Otsuki. Huit heures du mat, on déguste un petit dej à Akihabara en mettant au point notre planning du jour : aller à la gare pour gérer cette histoire de billet puis on file au Tokyo Dome Center pour faire des montagnes russes, en jetant nos sacs en consigne. On repère aussi les quartiers Ebisu et le canal Meguro, des fois que…

Tokyo Dome Center
Comme vous pouvez vous en douter, cette « photo » n’est pas de moi

Lost at Ebisu

On parvient enfin à réserver nos places et trouver une consigne et on fuit la gare qui nous épuise tant. Victor n’ayant plus envie de faire des roller coasters, le gardant pour la fin du voyage “des fois que”, nous décidons d’aller nous promener du côté d’Ebisu. Suivant les conseils du Lonely Planet, pour ne pas le dénoncer, on choisit de prendre la skyline à la sortie de la gare d’Ebisu. A savoir une succession de tapis roulants avec vitres floutées. On ne voit rien, zéro intérêt. Je me demande si le Lonely Planet Paris mentionne l’existence des tapis roulants de Châtelet , une folle expérience… On se retrouve sur une place qui représente bien ce que j’aime à Tokyo : l’empilement désordonné d’architectures. Tokyo, c’est un peu une ville Playmobil où un enfant va poser un château et une maison de ville côte à côte sans trembler. Métaphore qui marche aussi avec les Legos mais j’ai toujours été team Playmo. On a sur notre droite et notre gauche des bâtiments en briques rouges furieusement british et en face, un château très français. Respectivement le musée de la bière et le resto local de Joël Robuchon (nom croisé assez régulièrement à Tokyo).

Place Ebisu Tokyo Place Ebisu Tokyo Château Joël Robuchon à Tokyo Place Ebisu Tokyo Château Joël Robuchon à Tokyo

Balade au bord du canal Meguro

Bien, partons pour une promenade… après un stop au Seven Eleven pour acheter quelques curiosités comme le chocolat à la fraise et le gâteau au goût indéfini mais bien bourratif. On ne croise pas trop de monde dans ce coin là, quelques petites curiosités mais surtout, on chemine vers notre but : le canal de Meguro, recommandé par le guide car bordé de cerisiers. Alors oui, ok, mais pourquoi il n’y a quasi pas d’eau ? Nous, on s’était imaginé un Canal façon Canal St Martin ou Canal de l’Ourcq, quoi… La balade est néanmoins agréable même s’il fait chaud, on voit quelques tortues dans l’eau. On croise même un château… Toujours cette démesure architecturale. Pour se reposer de cette bonne heure et demie de marche, on se pose déguster un café pour Victor, un matcha pour moi… Ok, en rentrant, je vais apprendre à m’en faire pour ma boisson doudou de l’hiver.

Promenade dans le quartier Ebisu Meguro Promenade dans le quartier Ebisu Meguro Promenade dans le quartier Ebisu Meguro Le canal Meguro à Tokyo Le canal Meguro à Tokyo Le canal Meguro à Tokyo Street art à Meguro Street art à Meguro Un château à Tokyo Le canal Meguro à Tokyo Street art à Meguro

Cache-moi la rivière

Après un petit passage au Family Mart pour s’offrir une boisson frappée (vanille cookie pour lui, matcha pour moi. Oui, j’adore le matcha), on repart vers la gare pour aller zieuter le Pont Nihom avec ses lions et ses dragons. On met deux heures à trouver car mon guide a décidé que les noms de rues, ça servait à rien. Mais nous voici enfin devant ce pont assez fascinant. Il n’est pas exceptionnel en soi, un pet de mouche par rapport à notre Alexandre III. Mais sa situation me fascine. J’avais noté ça dès le premier jour : aucune volonté de faire respirer les points d’eau dans la ville. A côté de chez nous, à Akihabara, il y avait une sorte de canal pas loin. On a cherché une bonne heure pour se repérer… il était littéralement coincé entre deux immeubles. Avec des mecs qui font du jet ski dessus. Là, c’est pareil : le fleuve est littéralement enterré sous les différentes voies de circulation. A Paris ou Toulouse, les voies d’eau sont des voies de circulation avec péniches, bateaux mouches et même Sea Bubbles [quand j’ai écrit mon carnet, les Sea Bubbles devaient arriver de façon imminente] . Là, on a l’impression que l’eau fait chier donc on l’enterre.

Tokyo Pont Nihom Tokyo Pont Nihom Tokyo Pont Nihom Tokyo rivière Akihabara

Bye Tokyo !

Retour à la gare, très en avance pour prendre notre train. On est un peu contents de quitter la frénésie Tokyoïde. La ville est surprenante, j’adore les délires architecturaux en tout genre mais avec Victor, on est d’accord : Tokyo ne passera pas devant New York mais surtout Athènes, notre ville préférée du monde. Le train file vers les montagnes, destination Otsuki puis Kasei pour se préparer à affronter le Mont Fuji.

2 Replies to “Traîner à Tokyo en attendant le train : Ebisu et Meguro”