Je déteste les citations
Moins on a de la culture, plus on l’étale. C’est précisément l’effet que le font ceux qui utilisent les citations. En fait, pendant longtemps, je m’en suis moquée, des citations. C’était un truc pour les disserts de philo ou de français. L’introduction d’un chapitre de roman. Puis les réseaux sociaux sont arrivés et là…
Les mantras de motivation pour les nuls
Dire qu’on déteste les citations sans faire de cas, ça n’a pas vraiment de sens. Parce qu’il existe plusieurs cas d’utilisation et je les déteste tous mais peut-être pas pour les mêmes raisons. On va d’abord parler des mantras de motivation, particulièrement populaires sur LinkedIn. Je m’étais moquée des mantras y a quelques années, je suis toujours dans la même détestation. Les mecs qui te pètent des « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » et « ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas, que c’est difficile », je les supporte plus. Déso Sénèque, déso Mark Twain. C’est pas contre vous mais contre tous les entrepreneurs à la con qui vont ensuite poster une vidéo d’un handicapé physique qui fait du skate et vous sortir un « Et toi, c’est quoi ton excuse ? » Alors en l’occurrence la décence mais sinon, tout le monde n’a pas l’opportunité d’entreprendre. Ou l’envie. Moi, honnêtement, j’attends juste la retraite pour faire ce que je veux de mes journées sans me stresser. Et puis j’ai rien à proposer qui n’existe déjà. Et puis dois-je me justifier devant un fils à papa qui me sort une citation ultra éculée avec plein d’emoticones dans son message ? Non, voilà.
Regardez cette citation qui dit que je suis unique
Après, on a ceux qui se sentent uniques. Les « cette citation, c’est trop moi ». Ceux qui ne rentrent pas dans le moule et qui vous hurlent ça en permanence sur les réseaux. « A force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte ». Je. C’est une citation de Bernard Werber, si jamais vous voulez la coller sur un de vos réseaux. Alors pourquoi pas. Je pense que la singularité peut être un atout même si je considère également qu’on est forcément tous singuliers. Mais déjà, je suis étonnée que quelqu’un se clame unique en utilisant la citation d’un autre. Citation qui, si elle est passée à la postérité, a dû parler à deux ou trois personnes. En témoigne les 30 commentaires de la publi qui y vont de leur « ah ben c’est tout moi aussi. Nous sommes si rares et précieux ». Et de pleurer sur le fait que le monde ne veut pas d’eux à cause de leur d’hypersensibilité, de leur zébritude ou je ne sais quoi.
Les citations ne sont pas une excuse pour être une ordure
Ça m’agace prodigieusement ce « je justifie mes échecs ou ma psychopathie par des citations ». Non parce que les « on m’aime pas parce que je suis pas hypocrite », ça veut juste dire « je blesse les gens parce que j’ai zéro empathie ». A un moment, tu peux pas reprocher à la société de pas s’adapter à toi. On me dit souvent que j’ai un profil zèbre ou hypersensible. Jamais vérifié et au fond, je m’en fiche un peu. Y a pas mal de fois où je me suis sentie larguée dans les rapports sociaux mais à un moment… Tu finis par piger les règles et soit tu joues le jeu, soit tu le joues pas mais c’est ton choix. Je connais les règles du jeu du monde du travail, je continue à y jouer comme une patate. Mais je le sais, je l’accepte. J’aimerais que le monde du travail soit différent, plus à l’avantage des gens un peu niais, de ceux qui veulent juste bien faire sans surjouer la motivation et faire de politique. Mais là, c’est pas à coup de citations sur les moules à tarte que je vais changer le monde.
C’est qu’un attrape-couillon
Les citations me font l’effet d’être de formidables attrape-couillons, dans la veine de tout ce qui est développement personnel et compagnie. D’un côté, t’as les gourous qui pissent du contenu en collant des citations sur des jolies photos. Souvent des citations tirées de leur propre bouquin, histoire de profiter du partage pour se faire de la pub à moindre frais. Mais si cette citation vous parle, c’est précisément parce qu’elle est calibrée pour ça. Comme les chansons. Vous savez, cette chanson d’amour triste que vous écoutez en période de rupture car « cette chanson, elle parle trop de moi ». Je pense que quelle que soit la cause de la rupture, que ce soit une rupture saine ou crade, y a une chanson qui parle de ça. Parce que c’est le principe des chansons, que ça parle aux gens. Surtout les chansons tristes peu calibrées pour danser. Sauf celles de Stromae.
Une pure arnaque intellectuelle
Je n’aime pas les citations car elles n’apportent rien. Qu’elles sont pratiques pour se cacher, pour se faire passer pour ce qu’on n’est pas. Regardez, je suis lettré, je m’exprime en citations. Sur les réseaux sociaux. Après avoir fait une recherche sur Evene. C’est le summum de l’arnaque intellectuelle. Regardez comme je suis cultivée et comme je m’exprime bien avec des mots qui ne sont pas les miens. Je déteste les citations de début de chapitre car j’ai juste l’impression que l’auteur essaie de se donner un vernis culturel piqué à un autre. Alors que la plupart du temps, la citation n’a que peu à voir avec le chapitre. C’est vraiment le truc qui me dépasse.
Un truc de tricheur
Bref, je déteste les citations car c’est vraiment un truc de tricheur, de feignant, de quelqu’un qui veut se la raconter. Et puis quitte à partager une citation, est-ce que l’on peut varier un peu plutôt que d’utiliser toujours les trois même ? Ou éviter les photos moches de gros pavés écrits à la plume sur une serviette en papier dégueu ? Oui parce que j’en ai vu plusieurs passer* et vraiment… Non, merci.
* Alors après recherche, c’est toujours le même mec qui pose ces photos sur un groupe Facebook donc possible que personne ne les ait vues passer.
One Reply to “Je déteste les citations”