Philae au soleil levant

Philae au soleil levant

Le 26 février* – Ca pique. Quand le réveil sonne à 5h15, on n’est pas tout à fait en joie. Aujourd’hui, on a une matinée bien chargée ! Premier stop au temple Philae, puis la découverte du barrage d’Assouan et du lac Nasser. Ensuite balade en felouque autour des îles éléphantines et petit passage à la maison des huiles essentielles. Et ça, ce n’est que la matinée !

Le temple de Philae en Egypte

Philae au soleil levant

Bateaux et petits chats

Nous voici donc peu frais et dispo au pied de l’embarcadère pour se rendre à Philae. Comme nous sommes les premiers, ou presque, les vendeurs ne sont pas prêts mais de façon générale, ils sont plus calmes ici. On en embarque même un sur le bateau qui vend des colliers. La traversée est courte avec une belle vue sur le temple, relativement vide. C’est pour ça que nous sommes partis si tôt : pour éviter la foule. On débarque et on découvre une nuée de chats, tous assez miteux, mais forcément, on est quand même contents. J’ai une passion pour faire des photos de tous les chats que je croise en vacances.

Les bateaux devant le temple de Philae Petits chats d'EgyptePhilae au soleil levant Philae au soleil levant

Philae, un temple reconstruit pierre par pierre

Ce temple dédié à Isis est de toute beauté. Mais il a une particularité : il a été déplacé pierre par pierre. En effet, l’île Philae a été inondée à la construction du premier barrage d’Assouan… donc on l’a reconstruit juste un peu plus loin, toujours proche de l’île où se trouve la chapelle symbolisant le lieu où le coeur d’Osiris a été trouvé car Isis doit rester près du coeur de son bien-aimé. D’ailleurs, Isis avait droit à deux sorties de la barque sacrée avec son effigie pour ne pas être séparée trop longtemps de son époux adoré. Les Egyptiens considéraient d’ailleurs que les larmes d’Isis étaient la cause de la crue du Nil. Trop romantiques, ces Egyptiens.

L'île d'Osiris à Philae Gravures du temple de Philae Gravures du temple de PhilaePerspectives Philae

Ator et la passion du sang

Quelques particularités. Une pierre gravée en français à l’époque napoléonienne. Quelques croix indiquent que le temple a été un temps utilisé comme église à l’arrivée des coptes. Rien ne se perd, rien ne se crée… A côté de ce temple : un autre, plus petit dédié à Ator, fille d’Isis. Histoire : Tor était contrarié car certains commençaient à se détourner du culte religieux. Ator, fort serviable, décide donc de massacrer les dissidents et boit leur sang. Trouvant cette boisson délicieuse, elle continue ses massacres. Tor est ennuyé car si elle tue tout le monde, il ne restera plus personne pour le vénérer. Du coup, il offrit à Ator une bassine pleine de vin, prétendant que c’était du sang. Elle s’enfila tout avant de s’évanouir. Pendant son coma éthylique, Tor la transporte en Nubie où elle se réveillera un peu énervée. C’est là qu’elle prend sa forme énervée de lionne et commence à faire des dégâts. Donc au bout d’un moment, Tor lui propose de revenir, admettant qu’elle avait d’abord agi pour rendre service. On lui construisit donc un temple. Je me demande… si c’est pas cette histoire qui a un peu inspiré la Reine des damnées d’Anne Rice.

Le temple de Ator à Philae Statue de lion en Egypte Le temple de Ator à Philae

Jolie promenade au levant

Le lieu est hyper agréable, les rochers ronds me rappellent un peu les calanques de Piana en Corse. Le soleil tarde à se montrer et ne fait qu’une apparition à la fin de la visite. 

On repart sur notre bateau, quelques vendeurs nous interpellent mais ils ne sont pas très insistants et parviennent à faire quelques affaires. Comme dit Ahmed, notre guide, ça marche mieux quand ils sont moins insistants. Mais bon, il faut bien gagner sa vie…

Le joli temple de Philae Le joli temple de Philae Le joli temple de Philae Le joli temple de Philae

La journée continue

! Mais comme cet article est déjà long, on parlera d’Assouan et des îles éléphantines la semaine prochaine.

* Et voilà, j’ai à nouveau un an de retard !

One Reply to “Philae au soleil levant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *