Petit saut à Palavas-les-Flots
Parce que je vais visiter tous les bleds de la France accessibles en train. Et un peu en voiture parce que sinon, je vais pas visiter grand chose. Ayant prévus un saut dans le sud-est pour l’anniversaire de ma belle-mère, Victor et moi avions envie de prolonger le séjour pour découvrir des coins que nous ne connaissions pas. Au menu : Montpellier “parce que y a la ville et la mer”. Alors qu’en vrai, la mer, elle est à Palavas-les-Flots mais on apprend. Et j’avais un peu la curiosité de découvrir cette station balnéaire au nom si connu. Même si je ne sais pas pourquoi, finalement.
Stations balnéaires inconnues
J’aime à me définir comme “une enfant de la Méditerranée” quand on parle de baignade en eau salée. Ce qui veut dire : moi, j’ai passé toutes mes vacances d’enfance en bord de Méditerranée donc je gère pas l’eau en-dessous d’une certaine température et je ne connais pas trop les vagues. Sauf qu’en réalité, je connais pas bien la côte méditerranéenne française. Les Pyrénées orientales, oui. L’extrême nord de la Costa Brava, oui. Mais le reste… Quelques excursions dans le sud-est : le Lavandou, Sanary, Porquerolles. Plus souvent sous l’eau que sur la plage quand même. Ah et la Corse. Mais ces grandes stations balnéaires qui ont vu le développement du tourisme au début des années 20, vraiment, je ne connais pas.
Une architecture… typique
Et j’ai une sorte de fascination pour ces cités. C’est souvent assez laid, des immeubles de bétons qui ont poussé un peu dans des styles peu cohérents. Et Palavas-les-Flots est assez généreux en terme de constructions curieuses. Vous vous en rendez compte avant même d’arriver dans la ville car, de loin, vous verrez apparaître une immense tour assez étrange… Que j’avais follement envie de voir. Je vous présente le Phare de la Méditerranée, situé dans un ancien château d’eau. Sachez que vous y trouverez un restaurant panoramique offrant une vue à 360°… même si le côté terre doit être moins sympa. En tout cas, une photo que j’ai vue un peu partout sur le net et que j’ai moi-même prise qui illustre bien Palavas : la jolie église avec le gros phare de la Méditerranée derrière.
Le télésiège le plus lent du monde
Autre curiosité assez étonnante : le télésiège ! Oui, un télésiège en bord de mer car pourquoi pas. En fait Palavas est traversé par deux voies d’eau. Notamment le principal, le Lez, un petit fleuve côtier. Quoi de mieux pour traverser ce fleuve qu’un télésiège… qui vous fera traverser en 3 mn vs une demi-minute à pied. Du coup, si vous voulez traverser le Lez, soit vous payez pour prendre le télésiège, soit vous remontez au pont en amont. Bon après, ça va, le détour n’est pas énorme et j’ai trouvé ce télésiège follement mignon. Très leeeeeent mais mignon. Sans doute parce que c’est incongru mais j’aime l’incongru.
Plein de plages
Mais évidemment qui dit station balnéaire dit plage et pour le coup, Palavas-les-Flots est bien doté avec 7 km de plage. Et comme dans les Pyrénées Orientales, on peut s’avancer assez loin de la plage en ayant toujours pied. Ce qui tombe bien vu la température de l’eau quand on y est allés, j’ai pas dépassé la taille. Enfin les hanches mais à un moment, y a eu une vague qui m’a mouillée jusqu’à la taille. La vague, c’est parce qu’un bateau est passé. Les plages sont cependant assez étroites donc ce doit être bieeeeeeen blindé l’été.
Mignon
Bref, j’ai plutôt trouvé que c’était mignon Palavas, avec ses petites curiosités. Il y aussi une statue “L’espoir”, qui a attiré mon attention. Et de jolis étangs. Avec moustiques mais pas des tigres, c’est donc mieux que dans mon jardin. Cependant, ce ne sera clairement pas ma station balnéaire. Déjà parce que les balades sont limitées versus Soulac, par exemple. Mais en plus, c’est la galère niveau transports puisqu’on y est allés… en taxi. Bon, il faut avouer qu’on s’est un peu plantés sur notre localisation à Montpellier. Et je vous parlerai de cette ville semaine prochaine !