Les Québécois, les gens les plus merveilleux du monde
Tant que je suis dans mon bain d’amour pour l’humanité suite à ma retraite yoga, je dois vous parler des Québécois, terminant ainsi mes articles sur mon voyage au Canada. Comme vous avez pu le ressentir à travers mes articles, j’ai beaucoup aimé mon bref passage au pays des Caribous et je me dis que j’y vivrais bien, tiens. Parce que oui, les hivers sont peut-être rigoureux. Mais les Canadiens sont les gens les plus adorables et polis de la terre.
Une foule bienveillante
Arrivée à Montréal, je me frotte direct aux transports en commun pour rejoindre l’appart de Joy et Isa. Mes écouteurs vissés dans les oreilles pour ma musique de voyage, je me tiens droite sur le quai du métro. Je guette l’air de rien par dessus mon épaule celui ou celle qui va me faire le plan classique de venir se poser juste à côté de moi pour rentrer en premier dans la rame. Ah non, personne ne fait ça… Je rentre dans la rame, m’assois. Dès qu’une personne âgée arrive, quelqu’un lui cède la place… Oh mon Dieu, quel est donc ce pays merveilleux ?
La discipline de l’attente du bus
Un exemple m’a particulièrement frappée. A un moment, on doit prendre le bus, je vois des gens en rang d’oignon sur le trottoir. Intriguée, je demande mes copines ce qu’ils font “Ben, ils attendent le bus”. Oh mais tu veux dire que le premier arrivé sera le premier entré dans le bus ? Non mais laissez moi vous raconter comment ça se passe à Paris pour que vous compreniez mon choc. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les us et coutumes de notre capitale, je veux dire. Les gens se posent de façon anarchique à l’arrêt de bus et dès que le véhicule arrive, ça se bouscule sur le trottoir. Et en général, vous avez toujours un connard ou une connasse qui arrive en même temps que le bus mais se place sans trembler devant tout le monde.
Des échanges sympas avec les serveurs et serveuses
Et tout est à l’avenant ! Les serveurs et serveuses vous parlent, font des blagues, vous demandent si ça va bien et avec le sourire en plus. Une anecdote : lors du dernier jour, nous sommes allées à Juliette et Chocolat, un salon de thé dédié au chocolat (comme on s’en doutait pas). Avis lus sur Internet : “service prétentieux avec que des serveurs français”. Et oui, ça m’a fait rire.
Une grosse dose de stress en moins
Forcément, au bout de 4 jours, je veux vivre là-bas. La rue n’est plus une épreuve. Les gens sont gentils, polis. Les mecs ne vous ennuient pas, le bonheur. J’avais envie de faire des bisous à tout le monde. Mais vous savez le pire ? Si, demain, je partais vivre au Québec, il me faudrait quelques jours pour abandonner mes réflexes de parisienne connasse parce que… 11 ans dans la ville de la petite incivilité, du “je rentrerai avant toi dans le métro pour choper la place assise. Et tant pis pour les vieux, invalides ou femmes enceintes, je poserai mon cul ! Et j’utiliserai le strapontin même si y a du monde parce que mon confort passe avant le vôtre !”, ben, je suis toujours sur mes gardes. Prête à faire chier les connards qui voudraient me passer devant. Ou la langue qui claque au premier “lent en plein milieu” qui se dresse su mon chemin. J’ai développé une vraie aversion pour les gens lents dans les couloirs du métro. Je suis tolérante envers les personnes âgées mais les gens qui marchent de travers en plein milieu aux heures de pointe dans les couloirs parce qu’ils lisent leur smartphone, j’ai envie de les encastrer dans le mur… Voyez ce que je veux dire sur le “abandonner mes réflexes de connasse parisienne » ? Car, ça, au Québec, ça va pas être possible…
Inspirons nous des Québécois !
Ca m’interroge. Pourquoi on s’impose cette agressivité en permanence ? Si les Canadiens peuvent se mettre en rang sur le trottoir pour rentrer dans le bus, saluer le chauffeur de bus, les serveurs. Ou juste avoir des rapports cordiaux entre eux… Pourquoi pas nous ? Anaïs a une théorie : ils sont moins nombreux. L’incivilité est-elle liée à la densité de population ? Possible. On se bouscule dans le métro pour pouvoir se faire une petite place et être à l’heure. Certes mais… Imaginez si nous étions tous plus respectueux les uns des autres ? Si nous arrêtions de nous chamailler, nous agresser pour rien. Qu’on intégrait civilité et politesse à notre quotidien… Comme on serait de suite beaucoup plus heureux. Combien de fois vous êtes arrivés énervé au boulot à cause de quelqu’un sur votre chemin ?
Oui, les Québécois ont tout compris… Et encore, il paraît que ce sont les Canadiens les moins disciplinés…
Je vais demander ma mutation.
One Reply to “Les Québécois, les gens les plus merveilleux du monde”