Naples, un concentré d’Italie du Sud

Fin mai, je clique frénétiquement sur « acheter ». Deux billets d’avion, des apparts Airbnb, deux billets de ferry, une mini croisières, deux autres billets d’avion. Serais-je devenue la zélée employée d’une agence de voyage ? Pas du tout : je réservais les 15 jours de vacances pour Victor et moi. Au menu : Naples, Athènes et les îles grecques.

Un coucher de soleil à Mykonos

Une ville méditerranéenne typique

Arrivés à Naples, nous voici à remonter du port vers le vieux Naples où nous avions notre appartement. Grimpant dans de petites rues pavées au linge séchant dehors, je m’extasie. J’ai toujours adoré ces petites voies tortueuses si typiques de la Méditerranée. Et un peu de Lisbonne aussi. « Ohlala, il est trop bien ce quartier, regarde… Oh, attention un scooter ! Non mais regarde le linge qui sèche et… Attention le scooter ! Et les petits autels avec la vierge là et… MAIS PUTAIN DE SCOOTERS ! » Sans rire, la montée entre la large Via Toledo et l’immeuble où nous allions résider dure environ 5 minutes. Et on en avait déjà assez des scooters qui déboulent dans tous les sens dans ces rues pas très piétonnes. Je hais ces machines du diable. Mais passons outre, nous voici devant l’immeuble qui va nous accueillir 4 jours.

Un peu de vieux Naples

Une terrasse de fou

Après une montée de marches plutôt tendue, 4 étages mais avec des escaliers à la méditerranéenne donc hautes et étroites, on découvre notre appart. OH MON DIEU une terrasse splendide avec vue sur le dôme de la galleria umberto I et derrière, la baie de Naples. Mais comme c’est joli ! Rassérénés par cette splendide vue et une bonne douche, nous voici repartis dans les petites rues de Naples pour repérer un peu les lieux. Le port d’où partent les navettes pour les îles, ok ! La gare qui nous permet de partir à Pompéi et Bari le dernier jour, ok ! Bien promenons-nous, à présent.

La Lune se lève derrière le dôme de la Galleria Umberto I
On a eu droit à de splendides levers de lune sur notre terrasse (je suis nulle en photo de nuit)

Vue imprenable sur la baie de Naples

Une ville compliquéeeeeee

Armée d’une délicieux et rafraîchissant granité ,ma grande passion, on se balade. On atterrit au pied du funiculaire pour grimper sur les hauteurs. On prend un ticket de métro, on rentre dans la station… Et le ticket ne marche pas sur le funiculaire. Il faut savoir une chose sur l’Italie. Les renseignements, tu peux te les foutre au cul. Par exemple, nous avions repéré un bus nous permettant de nous rendre à Bari le dimanche pour prendre le ferry pour la Grèce. Par acquis de conscience, on va vérifier sur place. Déjà, on met 10 bonnes minutes à trouver l’entrée du bureau. Je demande si ce bus part bien dimanche… “Ah ben non, il circule pas le dimanche !”. Info que nous n’aurions jamais eu sans demander. Pour le funiculaire, on avait regardé les différents billets proposés. Il n’y en avait que pour le métro alors… Et bien non, c’était pas ça. Tant pis pour nous. On veut ressortir de la station et là… On peut pas ! En fait, on était dans une sorte de gare de banlieue. Ils empêchaient les gens de s’approcher du quai le temps que le train arrive et que les gens descendent. Nous étions donc là, bloqués, en attendant de pouvoir accéder aux escaliers. Victor est décompensé. “Je m’attendais pas à ça…”. Et là, j’étais ravie de lui avoir offert un week-end à Rome et non à Naples comme envisagé au départ…

Détails de Naples Détails de Naples Détails de Naples Détails de Naples Détails de Naples

Une énorme déception

On se trouve un petit resto pour dîner. Comme toujours en Italie, on se régale. Et pas qu’un peu ! Le tout pour une somme très raisonnable. On rentre à l’appart. Pour le lendemain, on décide de se rendre à Ischia, une des trois îles au large de Naples. Et on a oublié la capitale amalfitaine. Non vraiment, à partir de là, on a passé nos journées ailleurs. Je n’ai quasi aucune photo de la ville. Et quand on connaît ma façon pour le moins frénétique de tout immortaliser, ça donne une ampleur du truc. Je suis persuadée que Naples pourrait être top mais

• c’est vraiment sale
  • les jolies façades étant derrière des échafaudages, on a peu de mal à se rendre compte, vous voyez…

Détails de Naples Détails de Naples Détails de Naples Détails de Naples

Un séjour sur la terrasse

Heureusement, on avait cette terrasse canon… On a rapidement pris le pli de prendre des pizzas et un super baba au rhum à emporter pour les déguster sur notre terrasse. A moitié nus, avec l’énorme lune rousse qui se lève sur la baie. On redonnera une autre chance à cette ville, une prochaine fois…

Vendeur de citronnadeUn autel à la vierge avec néons Détails de Naples Détails de Naples Détails de Naples

Lever de soleil sur la baie de Naples
Là, c’était au lever du soleil, c’est beau

Mais un séjour bien rentabilisé quand même…

Mais restez connectés ! Car je vous parlerai de Capri, Ischia et Pompéi un autre jour.

NB : Pour vous dire à quel point j’ai pas pris de photos, j’ai mis quasi toutes celles que j’avais…