Cienfuegos, la seule ville coloniale française de Cuba

Cienfuegos, la seule ville coloniale française de Cuba

Le 13 mars – Dernière plongée du séjour, encore un joli moment avec des poissons perroquets et un banc de chirurgiens, encore une langouste… A la fin, je reste un peu à barboter dans l’eau, comme à mon habitude… 26°, un bonheur. Mais il va être temps de sortir de l’eau car cet après-midi, on file à Cienfuegos !

Un pélican Guajimico, Cuba

Glande à la piscine

Enfin un peu de temps de repos ! Après la douche, on file lézarder en bord de piscine avec ma coloc. Je peux rattraper un peu mon retard sur ce journal tout en sirotant une piña colada. On file au restaurant, la majorité des grumeaux s’étant mis à part mais on ramasse la pire qu’on taquine un peu sur ce qu’elle raconte sur son baptême de plongée. “Non mais c’est sympa mais je comprends pas trop l’intérêt, j’aime pas les poissons”.

Au bord de la piscine Ecrire en picolant

Théâtre et ombre chinoise

14h30, on décolle pour Cienfuegos, très très jolie ville, la seule fondée par les Français sur l’île. On commence par le joli théâtre, un peu abîmé mais franchement adorable. Mon regard a du mal à se détacher de la scène où un groupe de danse répète son show. La porte ouverte sur l’arrière de la scène transforme chaque danseur en ombre chinoise, notamment cette femme aux formes affolantes et au profil sublime qui m’offre quelques pauses parfaites pour mes photos.

Le théâtre de Cienfuegos Le théâtre de Cienfuegos Le théâtre de Cienfuegos Le théâtre de Cienfuegos

Une douce balade

A la sortie, notre guide nous fait faire rapidement le tour de la place centrale avec de magnifiques bâtiments et un parc central garni de très nombreux sièges. Une architecture néoclassique qui me rappelle un peu certaines maisons à Rhodes mais en beaucoup plus coloré. Je commence à sillonner avec ma coloc, on cherche du café qu’on ne trouvera jamais. On retrouve une fille sympa du groupe un peu plus loin. Nous faisons le marché, je m’achète un petit carnet cubain auquel je n’ai pas encore trouvé d’utilité (six mois plus tard, toujours pas), des maracas pour Saturnin et Pivoine… et moi, histoire de rajouter du bordel sur mon bureau. On arrive sur le front de mer et je suis légèrement déçue car dans ma tête, j’imaginais une petite plage… Pas du tout. Mais le reste de la ville me plaît, les couleurs. Les cabines téléphoniques qui nous paraissent si anachroniques… La petite brise qui souffle rend la balade particulièrement agréable. Je suis sous le charme de Cienfuegos.

Place centrale de Cienfuegos Place centrale de Cienfuegos Les façades de Cienfuegos Le front de mer de Cienfuegos Le front de mer de Cienfuegos Cabines téléphoniques à Cuba Boîte postale à Cuba Perspective Cienfuegos Architecture Cienfuegos Vieille voiture à Cuba Laverie Che Guevara

Douce soirée et décor mauresque

On repart en bus et en longeant le front de mer. Nous avons droit à un superbe spectacle à base de rayons de soleil filtrés par l es nuages frappant la surface de l’eau… On arrive dans un quartier assez chic avec villas privées dont pas mal proposant des chambres. Allos donc prendre un verre dans un restaurant de style mauresque qui m’évoque beaucoup Séville… donc complètement décalé. On déguste des daïquiris sur la terrasse avec vue sur la baie. Magnifique.

 

Coucher de soleil à Cienfuegos

Quartier chic de Cienfuegos

Vue sur Cienfuegos

Orchestre avec maracas Bar mauresque à Cienfuegos Hôtel mauresque à Cienfuegos

Un dernier verre au club français

On repart pour le club français pour dîner, je m’offre un petit verre de rosé pour couper un peu du rhum, très liquoreux. En sortant, je discute avec une des compagnes de voyage qui m’avoue être assez lassée du comportement de divas de certain.e.s. Ah bah je suis pas la seule alors ! Rassurée par cet état de fait et ayant adoré Cienfuegos, je m’endors de bonne humeur.

Le club français de Cienfuegos Le club français de Cienfuegos Le club français de Cienfuegos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *