J’ai testé pour vous la douche sensorielle
And I loved it. Alors pour clarifier un point immédiatement : cet article n’est pas coquin. La douche sensorielle n’a rien à voir avec l’érotisme mais tout à voir avec le spa. En fait, cet article aurait dû parler de ma visite de la troisième ville rose, Montauban, que nous avions planifié de visiter le week-end dernier. Mais vu qu’il faisait 40°, on a changé de plan et visité la piscine des parents. Donc à la place, je fais un article léger sur un truc que j’aime bien : la douche sensorielle.

Passion douche
Je suis une amoureuse de la douche, de base. Pas étonnant vu que je kiffe l’eau. Ne serait ma conscience écologique, je serais capable de me doucher plusieurs fois par jour. Bon, il est possible qu’en période de canicule, je me douche deux fois par jour… Trois si je vais à l’aquagym parce que le chlore, c’est pas le mieux pour ma peau. La douche, c’est magique. Ça rafraîchit en été, ça réchauffe en hiver. Ça sent bon. Et là, en plus, j’utilise le savon au karité offert par mon cousin aux invités de son mariage, j’ai la peau si douce. Chaleur ou fraîcheur, odeur agréable et peau veloutée : mon combo gagnant. D’ailleurs, la douche est souvent mon pic de la journée . Là où je suis de bonne humeur. Là où j’ai plein d’idées.
Mon équipement préféré dans les spas
Et qu’est-ce que j’aime aussi dans la vie ? Les spas ! Alors naturellement, les spas disposent de douches. Notamment à côté du sauna et/ou hammam. Mais certains poussent le concept plus loin avec… la douche sensorielle. Une expérience avec son et lumière, carrément. Parfois un peu rangées sur le côté, elles sont mon moment préféré. Déjà parce qu’elles sont moins squattées que le jacuzzi.

Sous la tempête tropicale
Ok mais c’est quoi du coup ? Une large douche italienne au-dessus de laquelle trône différentes têtes de douche. Vous avez différents menus, en général “pluie méditerranéenne”, “pluie caribéenne”, “pluie froide” et “tempête tropicale”. Appuyez sur un bouton et savourez. Selon le programme, vous allez avoir des jeux de lumières, de son et d’eau, des jets plus ou moins puissants ou carrément des brumisateurs. J’ai une passion folle pour les brumisateurs. Je devrais écrire un article à ce sujet, d’ailleurs. Décrivons un peu le programme tempête tropicale. Là, vous allez avoir de la douche “pluie”, du brumisateur, du bruit de pluie et de tonnerre, des oiseaux qui pépient, les lumières clignotent pour simuler les éclairs… Ca doit durer une minute, je dirais, et c’est merveilleux.
Une petite pépite cachée
J’ai découvert le concept de douche sensorielle lors de notre séjour au Miramar au Port Crouesty. Notre premier séjour en thalasso à deux. Je vais faire un article plus précis sur la thalasso, je pense mais en gros, vous avez plusieurs grandes zones. Les soins, une zone de baignade avec un grand bassin qui a plusieurs zones de jets, bulles et courants et une partie “autres soins”, je dirais, avec sauna, hammam, la tisanerie… Et parfois, une douche sensorielle. Au Miramar, celle-ci était placée assez loin de la thalasso pure, au premier étage alors que la thalasso était à un autre niveau. Or comme nous étions clients de l’hôtel aussi, autant dire qu’à partir du moment où on a trouvé ce recoin, on ne l’a plus beaucoup quitté. Parce qu’on a tout le plaisir de l’eau sans personne autour. Et moi, j’aime pas les gens.

C’est mieux qu’un jacuzzi
Vraiment, c’est l’équipement spa que je pourrais installer chez moi si j’avais pas un peu conscience de la préciosité de l’eau. Et aussi parce que j’ai pas la place, ok. Vraiment, je pourrais m’en servir plusieurs fois par jour, même l’été. Alors que, par exemple, mes parents ont ajouté un espèce de jacuzzi gonflable. Et bien très vite, l’eau sent la vase et il faut la changer. Je déteste l’odeur de vase. Je déteste avoir l’impression de me baigner dans une eau un peu grasse qui laisse une pellicule sur ma peau. Alors que la douche sensorielle, tu peux en savourer les bienfaits tout en te lavant en même temps, par exemple. Pratique !

Je veux une douche sensorielle chez moi
Bref, peut-être que dans ma prochaine maison, celle pour la retraite, je m’offrirai cette petite fantaisie. En attendant, j’ai déjà une douche avec pluie, pas si mal. Mais je pense que faire de la douche sensorielle un nouveau must have, encore mieux que la piscine, ça ferait pas mal d’économies d’eau au global, finalement… Non ?