Et si j’ouvrais un spa ?
Ça fait longtemps que j’avais pas évoqué mes rêves fous, tiens. Aujourd’hui : et si j’ouvrais un spa ? Ou que je récupérais la responsabilité d’un spa, éventuellement. Je veux dire niveau univers calme, beau et qui sent bon, on fait difficilement mieux. Et c’est pile ce que j’aime. Détaillons un peu ce rêve.

Passion papouilles et relâchement des trapèzes
Si vous venez régulièrement ici, vous aurez noté que je suis accro à la détente et aux massages. Si y a moyen de mijoter dans un jacuzzi, une petite piscine intérieure ou un hammam, je suis refaite. Comme je suis quelqu’un d’assez angoissée et tendue, la moindre occasion de lâcher prise est accueillie avec grand enthousiasme. Surtout que bon, vu que la vie est ce qu’elle est, il me faut mes parenthèses pour ne pas sombrer dans… la résignation, je crois. Même si faut que j’écrive un article sur le sujet. Mais pas maintenant. Là, on a la peau douce et parfumée grâce aux huiles de massage et nos trapèzes ont arrêté de nous faire souffrir.
Un lieu de beauté
Le spa, c’est quoi pour moi ? D’abord un lieu. Je suis en adoration devant l’esthétique “thermes”. Surtout celles dans une esthétique art déco, ma grande passion dans la vie. J’aime aussi beaucoup les thermes de Kallithea à Rhodes dans leur architecture typique des… Ah, typique de l’architecture fasciste… Mmm. Même les trucs un peu faussement vieux comme les bains de Séville, je les ai trouvés magnifiques. Ceux de Budapest, bien évidemment. Je regrette juste de ne pas avoir mon appareil photo dans ces cas-là pour immortaliser chaque mètre carré. Mais appareil photo et eau, ce n’est pas toujours le combo gagnant. Et ce n’est pas forcément respectueux des gens qui aimeraient se détendre sans une folle qui les mitraille.

Spa et thalasso, je les testerai tous
A Bordeaux, par exemple, j’ai mon top trois : la Zoologie, le spa Nuxe de l’hôtel du Palais Gallien avec sa baignoire piscine qui me fait rêver. Et enfin le sublime spa du grand hôtel dans le style minoen sur le thème “une baignade à Cnossos”. Même si j’ai jamais réussi à réserver un massage chez eux pour le moment. J’ai décidé de tester tous les spas de Bordeaux, le prochain devrait être Le spa de Seze ou le Mondrian. Je parle spa mais j’y inclus la thalassothérapie. J’avais adoré le Miramar à Port Crouesty avec son look de paquebot. On avait également fait un tour à la thalasso de Dinard et celui du Touquet. Et je tente régulièrement de convaincre mon mec d’aller se poser à celui de Royan. J’avais découvert la thalassothérapie il y a 12 ans avec ma famille et il faut que j’écrive un article dessus parce qu’il faut arrêter de laisser les meilleurs trucs aux vieux. Y compris l’aquagym, les bouillottes et la verveine.

Et sinon, je pourrais écrire dessus
Donc le spa. Dès que je vais au spa, j’ai envie de travailler dans ce milieu. Soit en marketing, soit en gestion. J’aime être une brique dans le bien-être et la détente d’autrui. Et il me semble plaisant de travailler dans un lieu magnifique aux douces senteurs. Je pense régulièrement à créer des contenus dédiés à ces univers via un blog ou une newsletter. C’est vrai, je ne sais tellement pas quoi faire de mon temps libre, ahah. J’aurais un projet construit, je dis pas mais là, c’est de l’ordre du rêve.
Mais j’aime pas toucher les gens
Surtout que dans mes idées de spa ou d’activité de massage se dresse un obstacle non négligeable : j’aime pas toucher les gens. Selon le ressenti que j’ai vis-à-vis de la personne, ça peut même aller jusqu’à me dégoûter. Pourtant, j’aimerais avoir un petit cabinet de massage cosy. Avec mon mec, parfois, on s’amuse à faire des plans sur la comète genre “on va racheter l’appart des voisins et on en fera un atelier, une exposition diorama… ou mon spa. Oui, je suis en train de rêver que je vais construire une piscine intérieure chez mes voisins mais j’ai droit. Dans les rêves, il n’y a ni question d’argent ni réalité urbanistico-architecturo-administrative. Ce sont les voisins du rez-de-chaussée néanmoins. Je ne suis pas si folle. Mais bon, même si j’avais la tune et les permis, reste que je n’aime pas toucher les gens. Un peu embêtant pour lancer cette activité-là. Ou alors je me la joue comme Ross dans une scène assez dérangeante de Friends où il masse un vieux monsieur avec des cuillères en bois. Ou j’apprends les techniques de massage avec les pochons d’herbe. Ca sonne comme un truc de drogue mais c’est une vraie technique.
Ma petite entreprise un peu solidaire
Et puis, en allant au ski, on s’est réservé un moment détente au spa. En fait, on arrivait sur place à 9h du matin, on récupérait la chambre à 17h, fallait s’occuper. Et là, alors que j’étais posée sur un transat en bois à siroter une tisane, une autre de mes grandes passions dans la vie, je me disais que c’était trop mon métier de rêve. J’embauche une ou deux masseuses, je fais un coin spa-détente. Je fais des tarifs préférentiels pour les personnes précaires parce qu’on a tous le droit à un peu de bien-être et de détente. Oui, sachez que moi Présidente, j’offrirai à tous les citoyens un chèque bien-être avec le RTT qui va avec. Sauf pour les mecs qui pensent que les masseuses vont leur polir le tuyau. Notamment Patrick Bruel, on a très vite oublié cette histoire dis-donc.

Cultiver le rêve
J’aime bien ce rêve-là. Tout aussi improbable que les autres, même s’il existe un CQP Spa manager. Mais vu que je ne sais pas ce qu’est un CQP*, je me dis que c’est peut-être pas pour moi. Reste mon idée de créer du contenu autour du spa. Ca prolongerait un peu le rêve… Faut juste que je trouve le temps, comme toujours.
* Certification de Qualification Professionnelle. Oui, j’ai cherché quand même.
One Reply to “Et si j’ouvrais un spa ?”