T’as choisi ta détox ?

T’as choisi ta détox ?

Une vie healthy est souvent un enfer pavé de bonnes intentions. L’enfer, ce sont ceux qui veulent se faire plein d’argent et les bonnes intentions, ce sont les vôtres. Par exemple, depuis quelques semaines, vous voyez fleurir sur les magazines des programmes détox pour l’après-fêtes. Sauf que ça ne sert à rien, en fait.

Détox à base d'agrumes
(c) Edgard Castrejon

Je comprends bien qu’après tout ce gras et ce sucre, vous avez envie de vous nourrir de bouillons de légumes pendant les prochains mois. Moi même, j’aspire à moins. Moins de gras, moins de sucre, moins de quantités, moins d’alcool, tout ça. Sauf qu’en fait, ça, s’appelle une diète. Votre corps n’a pas besoin de détox, il le fait tout seul, ce n’est pas en buvant du citron dans de l’eau tiède que vous allez dégommer capitons et décrasser vos artères. Même si de l’eau citronnée, ça fait toujours plaisir pour les papilles.

Votre corps fait son job tout seul

La détox fait typiquement partie de ce qui m’agace dans le business du bien-être. Bon, tant qu’il s’agit de presser un citron dans de l’eau, ça va, c’est à la maison mais je n’aime pas cette idée de solution magique vendue à prix d’or. Parce que tout ce business du bien-être repose essentiellement sur un élément : nos failles. Régulièrement approfondies par les magazines.

Parce que la détox, ce n’est que ça. Vous donnez trois recettes de smoothies en vous rappelant à longueur d’article que vous êtes gros.se.s et que vous ne valez rien tant que vous n’aurez pas éliminé ce petit surplus de gras qui ne vous aurait pas plus dérangé que ça si on ne vous le rappelait pas à longueur d’article. “Et alors, ça ne nuit à personne de perdre un ou deux kilos”. C’est vrai. Sauf que ça participe à tout un système où l’on va vous rappeler à chaque instant votre imperfection et vous donner tous les ingrédients pour y remédier. Jamais les mêmes, années après années.

Pour le plaisir, pas pour les kilos

Alors si vous avalez une infusion persil-fenouil vous tente, faites-vous plaisir, je vais moi-même aller me servir un petit verre d’eau citronnée. Mais pas pour maigrir, je ne vais pas passer les prochains jours à me mesurer la couenne et grimper sur la balance après chaque verre avalé. Non, juste parce que j’aime ça. Et je vais laisser mon corps faire son travail de détoxification, comme il est censé le faire.  A la vôtre ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *