Un début d’été en Camargue

Un début d’été en Camargue

Noël 2023. Alors que nous repartons du Var où nous sommes allés voir ma belle-mère, on discute vacances d’été. Oui, en vacances, l’un de mes sujets de conversations préféré, c’est réfléchir aux prochaines vacances. Surtout vers la fin du séjour, quand la rentrée se rapproche. Constatant qu’aller voir ma belle-mère, c’est  un périple un peu long, on commence à se dire qu’il pourrait être intéressant de programmer nos vacances d’été dans le sud-est. Et mon mec exprima alors cette envie : “Ca me plairait bien, la Camargue”. Et bah go, c’est parti pour le PowerPoint des vacances.

Des vacances en Camargue, les salins du giraud

Une région découverte en voyage de classe

La Camargue, je connais. Enfin, j’y suis allée en voyage de classe en terminale et j’avais trouvé ça fort sympathique. Je me souvenais d’une réserve, d’Aigues-Mortes, du pont de Nîmes et de Nîmes. Enfin, selon ce que me joue ma mémoire, la visite à Nîmes semble s’être réduite à un largage à la maison carrée pendant quinze-vingt minutes. Il y avait Arles, aussi, et ses arènes. Bref, je m’imagine déjà à prendre de belles photos de taureaux, de flamands roses ou de chevaux donc c’est un grand oui.

Un gang de mouettes sur les rivages du petit Rhône

Faire des choix stratégiques

Bon, en vrai, j’ai manqué de temps donc l’étape préparatoire s’est arrêtée à l’excel des destinations. Pour rappel, l’excel de préparation est assez simple : je choisis quelques villes étapes, je liste les points d’intérêt et je recense toutes les durées de trajet. C’est ainsi que les villes où nous allons dormir se précisent. Au départ, j’envisage un temps à Nîmes, gare desservie par notre fidèle Intercités Bordeaux > Marseille. Autres candidates : Arles et Saintes-Maries de la mer. Saintes-Maries, j’étais séduite par le côté plage, je nous imaginais bien vadrouiller en journée, rentrer vers 17 ou 18h, jeter la voiture et aller chiller sur la plage. Sauf que séjourner à Saintes-Marie rallongeait chaque trajet d’une trentaine de minutes… le temps de remonter à Arles pour récupérer certaines routes. Bon, mon excel est formel : le meilleur spot pour ces vacances sera Arles.

Les arènes de Arles la nuit

Différents scénarios de vacances

L’articulation était cependant complexe. L’idée de base était : Toulon – Marseille – Camargue et Sète pour se reposer. Cependant avec ce scénario, de la Camargue, nous n’allions pas voir grand chose. C’est là qu’excel entre en scène avec pas moins de 4 scénarios reprenant les différentes hypothèses : aller ou ne pas aller à Marseille ? Quid de Sète ? Et évidemment, selon le scénario choisi, où prendre et où rendre la voiture ? Je navigue entre excel et maps. Si on part de Marseille, on pourra s’arrêter aux Baux de provence, par exemple. Mais ça fait quand même moins de temps pour la Camargue. Et qu’en est-il de Sète ? Est-ce qu’on ne passerait pas notre temps de repos à Saintes-Maries de la mer, par exemple ? Comme son nom l’indique subtilement, il y a la mer.

Plage à Saintes-Maries de la mer, soleil couchant

Prendre des décisions

Le temps passant, je ne présente donc pas mon Powerpoint des vacances mais un excel, moche mais efficace. Le choix est vite fait. Déjà, ma belle-mère ne sera pas disponible donc nous éliminons Marseille. Plus besoin d’aller si loin, nous descendrons à Nîmes. Sète, on pourra y aller une prochaine fois. Donc sur les huit jours de vacances, ce sera Nîmes, Arles et Saintes-Maries.

Nîmes, ville de fontaines

Des villes et des stations balnéaires

Une fois les hôtels et la voiture réservée, on va s’arrêter un peu sur les attractions. La Camargue va proposer surtout des paysages naturels, ce qui nous convient parfaitement. Nous allons évidemment visiter quelques villes dont, déjà, celles où nous allons stationner. Je repère que nous ne serons qu’à une heure du Grau-du-Roi, ville à proximité de Aigues-Mortes qui est bien sur ma liste. Je ne connais pas les stations balnéaires du coin, à part Palavas-les-flots découverte l’an dernier mais comme déjà dit, j’ai une petite passion pour les stations balnéaires donc. Par contre, pas de La grande Motte pour des raisons de je ne suis pas prête.

Vue sur le phare du Grau-du-roi, entrée du port

Et un gros shoot de nature en prévision

Mais la Camargue, ce sont surtout les réserves, les salins et toute une faune fantastique que nous sommes pressés de découvrir. Je liste tout un tas de lieux, de réserves et autres domaines à visiter. Je réunis ça en fonction de la localisation et je me sens prête. Essentiellement parce que j’ai oublié que parfois, le dimanche, des lieux sont fermés mais nous y reviendrons dans cette nouvelle série des voyages en France ! La Camargue, je vais tout vous raconter. Même si, spoiler : on n’a pas tout fait comme on avait prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *