Saveurs thaïlandaises, au fort goût de sucre
Hého, je continue ma liste de trucs notés sur la Thaïlande. Trucs que j’ai vus, je raconte mes vacances thaïlandaises, hein, Je ne fais pas un reportage sur la Thaïlande. Donc pas de reportage underground sur la drogue, la prostitution ou je ne sais quoi. Juste quelques marques d’étonnement.
Sugar everywhere
J’avais parlé dans le précédent article des fruits, hyper goûtus. Et à propos de de saveurs thaïlandaises… Les Thaïlandais aiment les choses très sucrées. Ils ne mangent pas de desserts mais ils ont beaucoup de boissons très sucrées, assez chimiques. Les glaces sont du même acabit et il y a des bakeries dans d’immenses centres commerciaux. Autant vous dire qu’à un moment, tu satures. Et la version “diet” du coca, ça leur parle pas trop. Comme quand j’ai demandé à la cafétéria du centre commercial immense “do you have diet coke?” et que le mec m’a regardé comme si je lui avais demandé s’il avait vu des extraterrestres ce matin. “No !”. Heu, ben pardon…
L’introuvable Diet coke
Du coup, ils ont un anglais pas tout à fait comme nous. En fait, j’avoue que j’ai pas toujours tout compris. Alors que je parle anglais assez aisément grâce à ma formation de l’an dernier, hein…. Et j’ai un réflexe très con de répondre “yes” quand je comprends pas. Exemple à l’aller dans l’avion : Moi : “I want a diet coke please” “blablablabla” “heu…yes!”. J’ai donc hérité d’un gin tonic. J’ai pas encore compris le rapport phonétique entre « diet coke » et « gin tonic », si quelqu’un voit… La même le dernier jour à Phuket, je demande un diet coke car la vie ne m’apprend rien. Je reçois ma commande, je bois et… bizarre ce Coca. Je donne mon verre à mon voisin pour vérifier : “Ah oui, c’est un whisky coca en fait”. Courageuse au vu du fait qu’il est 15h, je le finis et demande “water, please”. Et là, la meuf me répond : “with whisky ?”. Je pense que les Thaïlandais me prennent pour une alcoolique.
Le massage qui te retourne comme une crêpe
J’ai testé pour vous le massage thaï. En fait, je suis pas hyper calée en massage, je ne savais pas à quoi m’attendre… Et le massage thaï, c’est physique. C’est à dire qu’à côté, tous les osthéo et chiropracteurs vous font des petite papouilles. Disons que j’avais la sensation de n’être qu’un noeud et qu’elle devait BIEN malaxer pour le défaire. Et au moment où elle m’a tordue dans tous les sens, j’ai remercié mon hyperlaxie. Ah et petit effet kiss kool : j’avais un beau coup de soleil dans le dos. Le massage m’a limite donné envie de pleurer. Tout comme le moment où elle m’a tiré les orteils un à un. Mais après, tu te sens bien, promis.
Un Roi en affiche à tous les coins de rue
Dans ma grande fascination de tout ce qui est imagerie des dirigeants façon dictature, j’ai été intriguée par tous les portraits du roi Rama IX. On les retrouve affichés sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bâtiment officiel, temple bouddhiste… Pour la faire très courte sur la politique thaïlandaise, il s’agit d’une Monarchie constitutionnelle avec le roi Rama IX, au pouvoir depuis 1946. Mais c’est dans la partie “constitutionnelle” que ça s’agite méchamment avec un putsch de l’armée en 2006. Mais voilà, moi, ce que je retiens, ce sont ces portraits du Roi un peu partout.
Périple en Tuk-tuk
Retour sur la circulation thaïlandaise avec les fameux Tuk-tuk, ces espèces de taxis mobylette. Bon, à Phuket et surtout Patong, on perd un peu le côté mobylette vus qu’ils ont 4 roues, c’est du Tuk-tuk de luxe. Donc on peut s’asseoir entre 6 et 8 dedans (sans compter le chauffeur), c’est un peu le truc folklorique, un peu comme le petit train par chez nous sauf qu’il va là où on lui dit. Ou du moins, il essaie parce que bon, les cartes routières, ça leur parle pas des masses. Du coup, nous voilà repartis vers l’hôtel sur la baie de Chalong avec en guide pour retrouver l’hôtel… moi. La fille qui a le moins le sens de l’orientation du monde. Et bien, incroyable, je l’ai retrouvé. Je suis fière de moi. Mais pendant le trajet, on s’est demandés quelques fois si on devrait pas en descendre pour qu’il arrive à atteindre le haut de la côte. Ce fut plein de suspense. Et je ne vous parle pas de tous les néons et des grosses baffles qui nous diffusaient de la bonne dance, la même que chez nous. Et les Black Eyed Peas à fond dans ton oreille, c’est encore pire que d’habitude.
Le Feng-Shui n’est pas thaïlandais
D’ailleurs, à propos de néons et trucs qui clignotent, les Thaïlandais ont un grand sens du kitsch. Leur déco est… chargée. Tout ça ne fut pas bien Feng shui… On se croirait presque chez moi. Bref, entre les cling-cling des guirlandes et leurs pâtisseries très flashy, les saveurs thaïlandaises sont souvent surprenantes pour nous.
Demain ou un autre jour, je vous parlerai des Iles Similan, de la plongée et de Patong.
PS : La plupart des photos sont sans rapport mais elles me plaisent bien donc voilà. Genre le bus que j’ai mis pour illustrer les tuk tuk, c’est un bus, donc.