Capitalise sur les bienfaits immédiats plutôt que de vagues promesses

Capitalise sur les bienfaits immédiats plutôt que de vagues promesses

Coup de sifflet, c’est la mi-temps de l’année. Enfin mi-temps, tout est relatif puisque là, je suis en vacances en famille très loin de chez moi après avoir bouffé 13h de train. Dont un train de nuit, certes. D’ailleurs, là, j’écris cette prose en direct du TGV. Bref, le quotidien ne va plus être le quotidien pendant quelques jours et c’est l’occasion de prendre quelques bonnes résolutions. Mon activité préférée ! Mais je vais attendre la semaine prochaine pour vous parler de ça. Là, je vais d’abord vous parler de choisir des choses en fonction de leurs bienfaits immédiats. Un élément à garder en tête lorsque vous ferez vos résolutions.

Profiter des bienfaits immédiats
(C) Rex Pickar

Parce que la vie, globalement, c’est chiant, on est toujours en quête de douceur et d’amélioration. Moi, en tout cas. On aimerait devenir une meilleure version de nous-mêmes pour mieux gérer. Gérer quoi ? Mystère. Une vague promesse pour nous faire avaler qu’on gaspille plus de la moitié de notre temps éveillé dans des boulots qui ne servent pas à grand chose. Pour accepter cette absurdité, on applique des méthodes pour essayer d’avoir le temps de tout faire. Méthode qui nous prend finalement le peu de temps que l’on a et qui ne nous fait même pas du bien sur le moment.

Car oui, tout le drame est là. Comme on est un peu submergés par toutes les différentes charges mentales créées par nos obligations, on n’a pas le temps de réfléchir comment mieux s’en sortir. D’où toutes ces méthodes pour s’organiser, vider ses rancœurs. Mieux ranger en jetant tout ce qui ne vous apporte pas de joie. Comme on est québlo dans nos vies, on demande à ceux qui ont le temps d’éprouver leur méthode un coup de main. Pourquoi pas. Sauf que toutes les méthodes ne sont pas miracles. Et parfois, on s’astreint à certaines disciplines en espérant un bénéfice futur alors que là, de suite…

Faite du sport avec une corde
(C) Scott Webb

Pendant le court temps où je me suis adonnée au Miracle Morning, je m’étais abonnée à la communauté française de la méthode et il y avait toujours des gens qui étaient ennuyés car un des ingrédients de la méthode ne lui convenait pas. Personnellement, étant intéressée par l’aspect gain de temps de la méthode, le côté SAVER, je m’en contrefichais pas mal. Pour ma part, je voulais juste faire un peu de sport et d’écriture (fictionnelle), le reste… Surtout la partie méditation et mantras, ça ne me parlait pas du tout. A l’époque, je n’étais pas à fond dans le développement personnel mais j’avais capté l’inutilité de m’adonner à des disciplines qui ne m’apportent rien.

Ce que je veux, ce sont des bienfaits immédiats. J’en reparlerai en détail mais aujourd’hui, quand je fais du sport, je recherche un défoulement et un regain d’énergie. Le sport me fait du bien, je me sens bien dans mes baskets après l’avoir pratiqué et c’est tout ce que j’en attends. La promesse du corps de rêve, c’est bien gentil mais ça fait 15 ans que je fais du sport régulièrement sans me transformer en bomba donc j’ai un peu lâché l’affaire. Surtout à mon âge. Mais comme j’aime les bienfaits immédiats du sport quand je le pratique, je continue à m’y adonner avec grand plaisir.

(C) Haley Phelps

Ok pour le sport mais pour le reste ? Parce qu’à se focaliser sur les lointaines promesses, on continue à vivre au futur plutôt que dans le présent. Je dis toujours que je suis nulle en instant présent et ces promesses de lendemains qui chantent sont dans la droite ligne de ma difficulté. Le présent, on ne va pas se mentir, c’est la plupart du temps nul. Il ne s’y passe rien, c’est lent. On peut avoir des petites pétouilles, ça peut même puer. Alors que le passé, c’est doux. Surtout quand on réécrit les histoires. Et le futur, ma foi, quel bonheur. Quand je serai devenue ci ou là.

Le passé et le futur ont un avantage certain sur le présent : on n’y met pas les moments chiants. Personne n’aurait l’idée d’imaginer une scène du futur où il est juste en train de scroller sur son téléphone étalé sur son canap’, trompant son ennui en regardant des vidéos nulles. Personne ne se souvient d’avoir fait ça non plus parce que se souvenir d’un moment comme ça n’a aucun intérêt. Et pourtant, notre passé et notre futur sont remplis de moments comme ça.

Il existe potentiellement des tas de pratiques dans le bien-être qui vous plaisent ou vous plairont au moment où vous les exécuterez. Genre le journaling. Oui, maintenant, tenir un journal s’appelle le journaling. Aucun sens. Si tenir un journal intime vous fait du bien parce que ça vous permet d’extérioriser quelque chose, de vous vider un peu, c’est cool. Allez-y. Par contre, si vous le faites parce qu’il faut le faire pour espérer atteindre un certain équilibre, non, lâchez l’affaire. Idem pour la méditation. Si ça vous stresse parce que vous n’arrivez pas à atteindre un état méditatif censé vous apaiser, lâchez l’affaire. Surtout que rien ne garantit que si vous arrivez à vous mettre dans un état méditatif, ça vous fera du bien.

Les bienfaits immédiats de la méditation
(c) Ash Edmonds

Je trouve ça bien de tester les choses, de le éprouver. Je pense qu’il existe une foule de choses qui peuvent faire du bien mais il faut trouver lesquelles. Moi, j’aime faire des puzzles, écrire des fictions et faire du playback en prenant un air pénétré. Quand je m’adonne à ces activités, ça me met de bonne humeur. Certains sports aussi. Cette bonne humeur, là, c’est elle, mon bienfait immédiat. Parfois, je passe une journée nulle mais il suffit d’une bonne séance d’écriture, d’un film sympa, d’un câlin avec mon mec, de respirer l’odeur de mon chat qui vient du dehors… Oui, sinon, elle est vieille alors elle sent un peu la croquette.

Ce ne sont pas de vagues promesses de lendemains qui chantent, juste un plaisir instantané. Et ce sont mes outils pour affronter demain.Les promesses n’engagent que ceux qui les croient, paraît-il. Aujourd’hui, questionnez-vous sur ce dont vous avez besoin et procédez au présent. Oui parce que le développement personnel qui nous promet de devenir une meilleure version de nous-mêmes, déjà, c’est quoi, c’est quand ? Ca me fait penser à la logique des régimes, quand on commence à perdre 2, 4, 5 kilos et qu’à chaque fois qu’on arrive à l’objectif fixé, on essaie de poursuivre. Ca n’en finit jamais et on n’est, in fine, jamais satisfait. Je pourrais être plus maigre, mieux organisée, faire un stage de yoga en plus pour aller plus loin dans ma posture…

Profiter des bienfaits immédiats
(C) Juno Jo

Il y a de l’obsessionnel, dans cette course aux vagues promesses, finalement. En vouloir plus, pourquoi pas mais à quel moment on ne se fait pas bouffer par la frustration ? Bref, on se concentre et on essaie de kiffer le moment présent et le bénéfice de ce que l’on fait, là maintenant. Enfin, si vous faites un truc qui vous fait kiffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *