Arles, une ville à l’énergie créatrice
Hé, ça fait longtemps que je vous avais pas parlé du Camargue Tour qu’on a fait… il y a six mois. A la vitesse à laquelle j’avance, j’aurai fini de vous narrer ce périple et le tour du bassin d’Arcachon en vélo pile au moment où nous partirons pour notre prochain voyage. Pour une destination non choisie pour le moment. Bref, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une cité où je me suis sentie bien, une cité qui m’a galvanisée, j’ai nommé Arles.
Une ville qui vit autour de ses ruines
Les villes qui regorgent de vestiges peuvent vite tomber dans le travers de la ville musée qui ne vit plus. J’avais aimé voir des jeunes chiller sur les marches de la maison carrée à Nîmes, Arles a su également faire de ses vestiges un atout. Même si on ne rentre pas n’importe où sans son petit billet mais la ville bat au rythme de nombreux événements organisés dans les ruines antiques. Et en prime, même si on ne l’a pas fait exprès, on a terminé notre séjour au moment du lancement du festival photo de Arles qui est mondialement connu.
Un centre-ville fait pour se balader
Arles a cette même organisation que Nîmes avec un centre-ville concentré autour des vestiges antiques. Ici, vous avez carrément un centre-ville qui n’est accessible qu’aux voitures des riverains donc c’est un centre-ville qui vous invite à la balade. Dès le premier soir, alors qu’on part vers le restaurant réservé, on tombe directement sur les arènes, dressées face au théâtre antique. Arles, c’est vraiment la cité qui a su se développer autour de ses vestiges, ce qui va vous permettre d’en profiter en vous baladant.
Un centre-ville antique et une lointaine tour mosaïque
On va d’abord découvrir Arles de nuit, le soir en rentrant de nos différents périples, sillonnant les petites rues pour digérer un peu. Dès les premiers pas, je ressens un amour immédiat pour ce centre-ville. Je précise centre-ville car on n’en est quasiment pas sorti. Juste repéré un étrange bâtiment au loin, un immeuble en mosaïque miroir. C’est la tour Luma réalisée par Frank Gehry. A qui on doit notamment le musée Guggenheim à Bilbao, la Fondation Vuitton, la Maison dansante de Prague. Et Disney Village à Marne-la-Vallée parce que pourquoi pas. Mais on n’a pas eu le temps d’aller voir de près, on s’est surtout baladés dans ce centre historique.
Des vestiges plaisants à découvrir
Ce centre va offrir de nombreux bâtiments à découvrir. Les arènes, évidemment, que nous ne pourrons pas visiter car elles étaient fermées le jour où on a prévu d’y aller. Le théâtre antique qui sert par ailleurs de scène pour des concerts extérieurs. Par exemple, quand on y était, il y eut un concert d’Amaury Vassili avec une bonne quarantaine de spectateurs, je dirais. Théâtre que j’avais visité quand j’étais venue lors de l’éternel voyage de classe. Nous avons également pu visiter le cloître de St Trophisme et les thermes de Constantin, le tout avec un billet global. Et on est loin d’avoir tout vu.
Des photos partout dans la ville
Mais surtout, à Arles, l’art est partout. Sur les murs, des photos s’étalent. Dans les parcs. Du street art, aussi. En tant que grande amoureuse des arts graphiques, j’étais fascinée, je prenais tout en photo, me disant qu’un jour, j’imprimerai mes PowerPoint Art, je les plastifierai et je ferai ça parce que c’est sympa de décorer la rue, quand même. J’ai vraiment aimé cet art à tous les coins de rue, je crois que c’est même ce que j’ai préféré là-bas.
Une énergie qui m’a galvanisée
Bref, Arles, c’est vraiment beau. Il y a aussi les bords du Rhône dont nous n’avons pas tant profité mais c’est un endroit sympa pour se promener. Il faudra qu’on y retourne pour jeter un oeil aux Alyscamps et les cryptoportiques. Et les arènes… Mais j’ai vraiment aimé l’énergie de cette ville, j’ai aimé m’y balader le jour et la nuit. Sans doute mon plus gros coup de coeur des vacances. Et pourtant, il y en a eu beaucoup, des coups de coeur.
Et départ pour le repos
Bref, après ce tour mémorable à Arles, en route pour notre dernier lieu de villégiature en bord de mer, histoire de se reposer un peu.