Toi, je vais t’écrire une lettre de vidange !

Toi, je vais t’écrire une lettre de vidange !

2022 aura clairement été une année d’introspection. Y a sans doute un peu de taf qui reste juste sur la partie travail afin de tempérer mon cynisme mais c’est pas tant le sujet du jour. Pour essayer de me réconcilier avec le joyeux monde du salariat, des patrons, entrepreneurs et autres trous du c… ah non, pardon, j’essaie de m’apaiser. Donc pour arrêter d’être aussi vénère sur le sujet, je suis allée voir une psy du travail qui m’a conseillée de faire des tableaux de visualisation mais aussi d’écrire une lettre de vidange si besoin. Une lettre de vidange ? Oui, c’est une lettre où on va déverser tout son fiel avant de la détruire. Hmmm, j’aime l’idée.

Ecrire une lettre de vidange
(c) Sixteen Miles out

Je refais le match, encore et encore

Cet été, j’ai eu beaucoup de ressentiment et de colère. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux vu que de l’eau a coulé sous les ponts et que j’ai été pas mal occupée par ma formation donc pas eu le temps de ressasser. J’ai la chance de ne pas être trop rancunière… enfin, correction. Le temps fait son oeuvre et pose sur mon petit coeur blessé et mes intestins acides son baume cicatrisant. Mais sur le coup, ça cuit, ça bout. La fameuse blague de la punchline destructrice avec la personne qui finit par “mais c’est trop ce que j’aurais dû lui dire” et qui refait le match, encore et encore, c’est moi. Beaucoup trop moi. Faut vraiment que je me détende du bulbe sur ce genre de trucs parce que j’ai le bide suffisamment en vrac pour ne pas en rajouter. Et justement, la lettre de vidange va pouvoir m’aider !

Verbalise ce que tu veux

Parce que la lettre de vidange, elle est là pour expurger. Vidanger même, comme son nom l’indique. Pas besoin d’édulcorer car elle ne sera jamais lue par son destinataire. C’est juste une expression de colère brute. Vous pouvez y mettre tout le cynisme, la mesquinerie voire la méchanceté qui vous ronge le cerveau au besoin. La lettre de vidange, elle ne sera connue que de vous donc pas besoin que le surmoi la rende socialement acceptable. Il faut qu’elle vous fasse du bien, qu’elle mette un point final à quelque chose qui vous mine. Si vous avez envie d’écrire à une personne en faisant tout un paragraphe sur sa mauvaise haleine, ses fringues moches ou son gros cul, pourquoi pas ? Si ça vous fait du bien de le verbaliser, ma foi… 

Ecrire une lettre de vidange pour s'aérer l'esprit
(c) Jamie Hagan

Expurge-toi !

Car la clé est dans la verbalisation. Ce qui nous macère dans la tête a soudain une réalité. C’est sorti de nous. Et je vous jure que ça marche. De façon presque absurde puisque nous n’avons pas livré notre vérité à la personne qui nous noue les boyaux mais le cerveau s’en contente. Ouais, c’est bon, j’ai sorti ce que je devais sortir, next ! Après, normalement, la lettre de vidange doit être détruite. Les gens choisissent souvent le feu comme m’expliquait ma psy. Je ne suis pas certaine. Bon déjà, moi, le feu, je n’aime pas trop trop ça. Mes bougies que j’allume pour écrire, elles sont en plastique. J’étais plus partie pour découper ma prose en petits bouts et les planter sous mes citronniers, un côté “quelque chose pousse de tout ce fiel”. Car oui, en tant qu’incorrigible positiviste, je me dis que tout est terreau de tout. Les épreuves nous rendent plus forts, bla bla bla.

Conserver ses lettres pour se souvenir ?

Mais est-ce que ce n’est pas une bonne idée de garder une trace de ces colères brutes ? Pas tant parce qu’on est fière des punchlines mesquines à déchausser les dents de la personne qui les reçoit, non, non. Mais pour se souvenir. Oui, la patine du temps a tendance à beaucoup édulcorer les histoires. J’en ai pris conscience récemment. On a souvent tendance à se dire que finalement, c’était pas si pire alors qu’on nous chiait littéralement sur la tête. Certains me diront que garder les mauvais souvenirs, c’est pas bon pour le karma, la positivité ou le teint. Peut-être. Personnellement, relire mes vieux articles et redécouvrir de vieilles humiliations oubliées m’a permis de me souvenir que si j’avais pris la première porte de sortie d’un job, ça n’avait pas été une erreur mais un geste de survie. Bon, je suis tombée sur pire mais l’intention initiale était loin d’être un caprice. 

Une belle plume

Choisissez la forme qui vous convient

Bref, une fois de plus, l’écriture sauve notre mental. Enfin, je dis l’écriture mais après tout, le média va surtout dépendre de ce qui vous plaît le plus. Si vous avez envie de faire une vidéo ou une chanson, je ne suis pas une puriste de l’exercice. Je ne suis puriste d’aucun exercice et idée d’article, tiens. C’est votre façon de vous vider, c’est vous et vous seule qui savez ce qui vous fera du bien. Le seul truc à retenir, c’est que le fiel, vaut mieux pas le garder à l’intérieur. Surtout si c’est pour rejouer des matches à 3h du matin en faisant des saltos dans votre lit tellement vous êtes énervée. Gardez ou détruisez selon vos besoins. En fait, reconnaissez votre colère pour ce qu’elle est. Vous avez le droit d’être en colère contre une personne ou un état de fait. Vous pouvez écrire une lettre de vidange à Dieu, à la vie ou qui vous voulez. Vu que c’est surtout entre vous et vous, sky is the limit. Ca ne règlera pas les problèmes, certes, mais ça vous ôtera déjà un petit poids des épaules. Toujours ça de pris.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *