Mdina, une visite dans le passé

Mdina, une visite dans le passé

Une semaine, c’est sans doute un peu court. Surtout quand on décide de se déplacer en transport en commun mais voilà : il faut faire des choix. Alors que la fin du séjour à Malte approche, j’ai encore quelques noms sur ma liste de trucs à voir et clairement pas assez de temps. Mdina ou Marsaxlokk ? La cité médiévale ou le petit port de pêcheur “qui a échappé à la bétonisation” ? Evidemment, résidant à San Giljan, le temple du béton, Marsaxlokk était tentant mais plus d’une heure de bus pour voir un petit port, erf… Du coup, c’est parti pour Mdina !

Porte de Mdina, ancienne capitale de Malte

Une citadelle paisible

Mdina est l’ancienne capitale de Malte et est décrite à grand renfort de “le mieux, c’est de se perdre dans ses petites rues”. Pile ce que nous aimons faire, ça tombe bien. Par contre, alerte minéralité : on part dans les terres visiter une ancienne citadelle donc on prend chapeau, eau et crème solaire. On part pour un petit trip d’une bonne heure en bus puis nous voici donc au pied de la citadelle de Mdina. Mais avant d’entrer dans les remparts, allons faire un tour de jardin. Peu de gens semblent s’y intéresser. Nous-mêmes avons trouvé un peu par hasard en contournant un parking. Résultat : une petite balade sympa tous seuls avec vue sur la campagne environnante et le dôme de Mostar, le plus grand de l’île. 

Mdina vue des jardins Mdina vue des jardins Le dôme de Mostar Mdina vue des jardins

Une cité fort photogénique

Mais entrons à présent dans la ville. Tout y est adorablement pittoresque. Quelques églises qui valent le coup d’oeil. Des murs couleur sable parcouru de bougainvilliers en touche de couleurs. En vrai, ils empêcheraient les voitures de se garer dans les remparts, on aurait une ville 100% photogénique. 

Dans les rues de Mdina à Malte Dans les rues de Mdina à Malte Dans les rues de Mdina à Malte Dans les rues de Mdina à Malte La cathédrale de Mdina Dans les rues de Mdina à Malte Le musée de la torture à Malte Les portes de Mdina

Si vous aimez l’ambiance rempart…

Je ne peux pas vous lister un point d’intérêt en soi, la ville est juste une invitation à la flânerie. Vous avez aimé La Valette, L-Rabat ou même, bien plus loin, Dubrovnik, vous vous plairez forcément à la Mdina. Jetez un oeil par-dessus les remparts pour avoir une jolie vue sur la campagne environnante. Offrez-vous une pause boisson bien méritée. Bon, nous, nous avons mal choisi (trop d’attente et de monde). Mais vraiment, si vous aimez ces vieilles cités médiévales, vous ne pourrez qu’apprécier Mdina. Surtout que je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça par rapport à d’autres endroits. Il y avait des groupes, certes, on a croisé quelques grappes d’étudiants Education First mais je me suis sentie plus tranquille pour me promener, moins oppressée. 

 

Et des alentours sympas

Et il est possible de pousser un peu la balade autour de la citadelle. Déjà dans le parc qui la borde le sud des remparts mais quelques petites curiosités autour. Nous, on ne l’a pas fait car on avait chaud et on arrivait en fin de voyage donc grosse fatigue. Repli sur La Valette pour notre dernière soirée mais une journée douce pour bien terminer.

Un bar à Mdina Les remparts de Mdina Dans les rues de Mdina

Mais moi, je n’ai pas fini mes articles, il me reste un sujet à aborder : les plages ! On se retrouve semaine prochaine. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.